Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.

Premier pas

Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac près de Bordeaux. Tout petit, il cultive sa passion pour la mer, épaulé par ses parents qui lui font découvrir les calanques près de Marseille où ils vivaient. Plus tard, il entra à l'école navale de Brest et devint officier canonnier. À 23 ans, le navire-école de la marine, la Jeanne d'Arc, lui ouvre les portes vers les océans.
Il aurait aimé devenir pilote de l'aéronavale, mais un accident de voiture le détourna de cette voie. En 1937, il épousa Simone Melchior qui lui donnera deux enfants. Entre-temps, vint la Seconde Guerre mondiale où il travailla dans l'espionnage en filmant en caméra cachée des épaves de navires. Il sera plus tard capitaine de corvette, puis quittera la marine en 1950 pour se consacrer à sa passion.

Sa carrière

Libre de tout engagement, Monsieur Cousteau décide d'inventer des engins pour explorer les fonds marins. Il fabriqua un boîtier étanche, lui permettant de filmer avec la caméra à l'intérieur. Il réalisa d'ailleurs son premier film. Il aida un célèbre plongeur autrichien à perfectionner un scaphandre pour pouvoir être autonome dans la plongée.
Son esprit inventif ne s'arrête pas là, car il a conçu le premier scooter des mers sous-marin motorisé. Son équipe de marine Cousteau peut ainsi rendre les plongées plus performantes. Il inventa des bathyscaphes pour filmer dans les grandes profondeurs et d'autres appareils photo. En 1950, il acheta un bateau dragueur de mines qu'il transforma en navire de recherches océanographiques et qu'il rebaptisa par le célèbre nom de "Calypso".

Son action

C'est à ce moment-là qu'il a pu donner libre cours à sa véritable passion, sillonner les mers et les océans du monde. Ce marin chevronné n'hésite pas à accueillir sur son bateau des spécialistes, tels que géologues, archéologues, biologistes et écologistes. Ainsi, le Calypso a pu faire avancer la science à grands pas.
Parmi ses 150 films, le plus connu, le monde du silence, obtient la palme d'or à Cannes. De nombreux documentaires télévisés sur la défense de la biodiversité marine ont suscité des passions chez des enfants. Il créa la fondation Cousteau consacrée à la protection de la planète. Il s'opposa à l'immersion des déchets radioactifs.
Il nous quitta le 25 juin 1997.

Articles de la même catégorie Ecologie

Lampe LED : avantages et inconvénients

Lampe LED : avantages et inconvénients

Les ampoules LED sont des lampes qui utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour produire de la lumière, et qui utilisent le courant électrique. Les instances énergétiques ont conclu des partenariats avec les détaillants afin d'aider les acheteurs à obtenir des informations qui leur permettent de prendre les bonnes décisions concernant ce type de technologie d'éclairage.
Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. Si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.
Comment protéger la forêt ?

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.
Où acheter ses produits d'entretien bio ?

Où acheter ses produits d'entretien bio ?

Les produits d'entretien que vous utilisez peuvent s'avérer dangereux, vous ne le voyez pas, c'est les produits qui se trouvent à l'intérieur qui peuvent parfois être dangereux pour la santé. Maintenant, beaucoup de produits d'entretien sont bio, sans aucun produit chimique et sont particulièrement bon pour les sols et votre santé, voici où vous pouvez en acheter.