Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Un poêle à granules ou poêle à pellets est un système de chauffage reconnu comme écologique. Son entretien est simple, mais nécessaire. Dans cet article, nous détaillerons les diverses phases de nettoyage et d’entretien du matériel, et donnerons des conseils liés au combustible lui-même pour assurer un fonctionnement optimum.

Conditions de fonctionnement

Conditions de fonctionnement La bonne marche d’un poêle à granule passe en premier plan par la qualité des granules combustibles utilisées qui doivent impérativement : - Être réalisées à partir de sciure de bois de qualité. - Venant de résineux. - Sans colle, produits synthétiques ou chimiques divers.

Entretien

Entretien - Il est lié à la fréquence d’utilisation du poêle, on compte que son nettoyage doit se réaliser 2 fois par semaine en usage modéré, et davantage en usage intensif (jusqu’à 4 fois). - La qualité du granulé, là encore, joue un rôle important. - Essentiellement, on se doit de déboucher, par grattage ou soufflage les trous du brûleur. - L’enlèvement des cendres n’est pas très fréquent, ce système de chauffage en produisant très peu, toutefois quelques-unes d’entre elles vont stagner dans le conduit d’évacuation de fumée, sans que cela soit gênant. - Enfin, il faudra faire procéder par un professionnel à l’entretien annuel, pour garantir un fonctionnement optimum de votre poêle et éviter d’éventuels problèmes de sécurité. - Afin de garantir la garantie constructeur de votre poêle, vous devrez également accepter une visite de contrôle plus poussée par le biais du service après-vente de votre vendeur. Ce contrôle porte en général sur les éléments suivants : - Nettoyage des tuyauteries liées aux échanges.
- Décapage du creuset.
- Nettoyage des ventilateurs, vérification des fixations.
- Réfection du système d’étanchéité tuyau d’évacuation de fumée.
- Contrôle du thermocouple.
- Vérification de la résistance d’allumage, ou changement.
- Inspection minutieuse des câblages électriques, et connexions diverses.
- Vérification et nettoyage du réservoir à granules (contrôle de la vis sans fin).
- Contrôle de l’état du joint-cordon de porte, remplacement éventuel. Attention - Un mauvais entretien altère le bon fonctionnement du poêle, de même que l’utilisation d’autres combustibles que ceux prévus par le vendeur (granules). De plus, tout manquement à ces règles élémentaires mettrait un terme à la garantie consentie par le constructeur.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Il est de plus en plus important aujourd'hui, d'avoir une maison verte pour le bien de notre porte-monnaie, comme pour celui de la planète. Les matériaux utilisés et l'entretien de la maison sont très importants pour avoir une maison éco verte. Vous trouverez ici, les principaux moyens pour faire de votre maison un havre d'écologie.
Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

La question sur le prix est toujours délicate quand on veut acquérir un appareil important pour la maison. Surtout si on parle d’une des technologies qui respectent l’environnement. La chaudière à bois, ou chaudière à buche, sont des appareils de chauffage qui tirent leur énergie de la combustion du bois. Qui dit combustion dit dégagement de CO2, ce qui est déplorable. Comment alors trouver une chaudière à bois non polluant à meilleur prix ?