Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un écrivain et réalisateur français. Mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le Grand Nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. Alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.

Premiers pas

Né au Sénégal, il le quitte à son enfance pour rejoindre Paris où il effectuera ses études. Passionné par le Grand Nord dès son adolescence, il entreprendra sa première expédition en 1982 (il n'a alors que 20 ans). Il part donc traverser la Laponie. Fort de cette expérience qui révélera son côté aventurier, Nicolas Vannier remet le couvert dès l'année suivante et part à l'exploration du Grand Nord Québécois en traîneau tracté par des chiens. Cette aventure lui donnera l'idée d'écrire un premier livre, "Grand Nord", et Antenne 2 lui offrira l’opportunité de diffuser un reportage télévisé sur son aventure.

Sa carrière

A partir des ces deux premières expériences, il effectuera toute une série de voyages dans les régions polaires avec son équipe le suivant désormais presque dans toutes ses aventures. Ainsi, en 1986, il entreprend un voyage entre les Montagnes Rocheuses (côte Est des Etats-Unis) jusqu'à l'Alaska. Pour cette expédition, il décide de n'utiliser que des moyens de locomotion traidtionnels, plus adéquats pour ce type de voyages et surtout plus proche de la Nature. Ce voyage s'articulera autour de trois étapes principales : la première réalisée à cheval, la seconde effectuée avec des chiens de traîneau. Enfin, la dernière est réalisée sur un radeau ou en canoë sur le fleuve Yukon. En 1990, il décide de traverser la Sibérie, de la Mongolie jusqu'à l'Océan Arctique, représentant un total de 7000km. Ayant pris goût au locomotion typique, ce voyage s'effectuera également grâce aux chevaux, chiens, rennes et canoë. En 1994, il reprend un voyage entre Les Rocheuses et l'Alaska, accompagné cette fois de sa femme et sa fille. En 1999, il se lance dans ce qu'il appelle "L'odyssée blanche", périple de 8600km de l'Alaska au Québec. Cette expédition de moins de 100 jours l'amènera à réaliser "Le Dernier Trappeur". Enfin, c'est en 2005 qu'il effectuera sa dernière expédition en Sibérie. Longue de 8000 km, il lui faudra 4 mois pour la boucler.

Son action

En parallèle, il réalise une série de films/documentaires à vocation d'éveil à la beauté de la Nature (dont les célèbres "Loup" et "Le dernier Trappeur"). Enfin, il participera par la suite à de nombreuses actions en faveur de l'environnement. Ainsi, il créera une structure touristique dans le Vercors, toujours dans l'optique de sensibiliser le public.

Articles de la même catégorie Ecologie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.
Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.
Qu'est-ce qu’un générateur solaire ?

Qu'est-ce qu’un générateur solaire ?

Les réserves estimées de pétrole, charbon, uranium, s'épuisent. Le soleil a quelques milliards d'années devant lui, peut-on en tirer profit ? Le générateur solaire s'impose de plus en plus, mais qu'est-ce au juste ?
Comment choisir une pompe à eau ? (conseils, choix)

Comment choisir une pompe à eau ? (conseils, choix)

Faire le bon choix d’une pompe à eau est nécessaire si on en cherche. Il existe plusieurs types de pompes qui servent à déplacer divers fluides et de différentes qualités. Il est recommandé de connaitre quelques caractéristiques et le besoin que l'on attend avec le nouvel outil. Cette connaissance permettra de bien faire la commande, de demander conseil au revendeur avant de choisir un outil précis et utile