Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un écrivain et réalisateur français. Mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le Grand Nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. Alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.

Premiers pas

Né au Sénégal, il le quitte à son enfance pour rejoindre Paris où il effectuera ses études. Passionné par le Grand Nord dès son adolescence, il entreprendra sa première expédition en 1982 (il n'a alors que 20 ans). Il part donc traverser la Laponie. Fort de cette expérience qui révélera son côté aventurier, Nicolas Vannier remet le couvert dès l'année suivante et part à l'exploration du Grand Nord Québécois en traîneau tracté par des chiens. Cette aventure lui donnera l'idée d'écrire un premier livre, "Grand Nord", et Antenne 2 lui offrira l’opportunité de diffuser un reportage télévisé sur son aventure.

Sa carrière

A partir des ces deux premières expériences, il effectuera toute une série de voyages dans les régions polaires avec son équipe le suivant désormais presque dans toutes ses aventures. Ainsi, en 1986, il entreprend un voyage entre les Montagnes Rocheuses (côte Est des Etats-Unis) jusqu'à l'Alaska. Pour cette expédition, il décide de n'utiliser que des moyens de locomotion traidtionnels, plus adéquats pour ce type de voyages et surtout plus proche de la Nature. Ce voyage s'articulera autour de trois étapes principales : la première réalisée à cheval, la seconde effectuée avec des chiens de traîneau. Enfin, la dernière est réalisée sur un radeau ou en canoë sur le fleuve Yukon. En 1990, il décide de traverser la Sibérie, de la Mongolie jusqu'à l'Océan Arctique, représentant un total de 7000km. Ayant pris goût au locomotion typique, ce voyage s'effectuera également grâce aux chevaux, chiens, rennes et canoë. En 1994, il reprend un voyage entre Les Rocheuses et l'Alaska, accompagné cette fois de sa femme et sa fille. En 1999, il se lance dans ce qu'il appelle "L'odyssée blanche", périple de 8600km de l'Alaska au Québec. Cette expédition de moins de 100 jours l'amènera à réaliser "Le Dernier Trappeur". Enfin, c'est en 2005 qu'il effectuera sa dernière expédition en Sibérie. Longue de 8000 km, il lui faudra 4 mois pour la boucler.

Son action

En parallèle, il réalise une série de films/documentaires à vocation d'éveil à la beauté de la Nature (dont les célèbres "Loup" et "Le dernier Trappeur"). Enfin, il participera par la suite à de nombreuses actions en faveur de l'environnement. Ainsi, il créera une structure touristique dans le Vercors, toujours dans l'optique de sensibiliser le public.

Articles de la même catégorie Ecologie

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). Cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. C’est l’eau chaude qui crée le calcaire. Il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.
Accus rechargeables : avantages et inconvénients

Accus rechargeables : avantages et inconvénients

Nous avons besoin de piles pour beaucoup d'objets, que ce soit pour les télécommandes, les manettes de jeux vidéo, les jouets, les horloges ou encore les thermomètres. Toutefois, acheter des piles de toutes les tailles régulièrement coûte très cher. Acheter des piles rechargeables permet d'économiser, et c'est en plus bon pour notre environnement. Mais comme pour tout, il y a certes des avantages à les utiliser, mais également des inconvénients.
Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Comment marche une éolienne ? (techniques)

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Aujourd'hui, le monde tourne sur une plate-forme de sources d'énergie qui ne sera pas disponible pour toujours. C'est pourquoi, il est important de comprendre et de trouver des façons de créer de l'énergie provenant de sources qui sont libres et constantes. Une façon de le faire est de mobiliser l'énergie du vent et de la convertir en électricité. C'est le principe fondamental sur lequel les éoliennes travaillent. Voyons comment fonctionne cette technique ?