Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

C'est à la suite d'une sécheresse au cœur du Sahel en 1978 que Xavier Mallet créa l'association Eau Vive. Depuis plus de 30 ans Eau vive s'est spécialisée dans la résolution de problèmes hydrauliques. Eau, assainissement, économie, santé et ce sur une zone couvrant 5 pays du Sahel. Eau Vive a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des Sahéliens et à leur responsabilisation.

Histoire de la fondation Eau Vive

Les cinq premières années, Eau Vive a procédé à l'installation de pompes hydrauliques à énergie solaire. Le premier pays concerné a été le Sénégal.
De 1983 à 1987, Eau Vive déploie son aide sur d'autres pays, désormais l'association travaille au Niger, au Togo, au Burkina Faso et au Mali. Les acteurs locaux sont mobilisés. De 1987 à 1991, Eau Vive oriente sa politique sur la volonté de la population locale. La demande vient désormais d'eux et ce sont les communautés villageoises qui portent les projets.
Depuis 1991 l'association a diversifié ses actions (sécurité alimentaire, environnement, appui aux structures locales..), l'eau restant le cheval de bataille prioritaire. De plus l'association se structure et les premiers salariés basés dans leur pays respectif rejoignent la fondation.

Les projets de l'association

Le principal projet et la principale mission d'Eau Vive est de militer et promouvoir la reconnaissance du droit à l'eau pour tous.
L'association s'appuie sur des valeurs claires telles que la lutte contre l'injustice des rapports Nord/Sud et la lutte des inégalités afin de développer ses projets.
La fondation se bat pour que chacun ait accès à l'eau potable, en construisant des forages par exemple. Des infrastructures sanitaires décentes sont mises en place sur les zones d'action de l'association.
Une fois l'aspect matériel du projet mis en œuvre, Eau vive s'occupe de former la population locale à l'exploitation et l'entretien de ces infrastructures locales. Depuis sa création 2000 points d'eau et 2200 toilettes ont été construits par l'association. 3 grands projets sont actuellement en cours. Le premier doit permettre de favoriser l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans 12 communes au Niger, cela concerne 60000 personnes. Le second projet est similaire et concerne 50000 maliens. Enfin le dernier grand projet traite également la question de l'accès à l'eau au Sénégal dans une zone géographique regroupant 57000 personnes.
Eau Vive est donc un acteur majeur de l'action humanitaire dans la région du Sahel. Les problèmes liés à l'alimentation en eau dans ce secteur sont tellement importants que malheureusement l'association risque de devoir rester présente encore plusieurs années.

Articles de la même catégorie Ecologie

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un écrivain et réalisateur français. Mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le Grand Nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. Alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.
Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?
Jacques-Yves Cousteau : biographie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.
Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Le groupe Delta à pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en milieu industriel. De nombreux grands groupes industriels français et mondiaux font confiance à Delta Neu pour leur process dans le but de traiter l’air : amélioration des conditions de travail des salariés, respect de l’environnement. Les applications de Delta Neu permettent aussi d’optimiser les performances économiques des entreprises.