Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.

Les avantages des lampes halogènes

- La lampe halogène permet d'avoir 20% de lumière en plus par rapport à une lampe classique à incandescence, et sa durée de vie est deux à trois fois plus longue. - Les luminaires halogènes sont très mobiles. On peut les orienter en fonction des besoins. - La lampe halogène émet une lumière qui est très proche de la lumière naturelle. Elle ressemble beaucoup à la lumière du soleil. L'halogène permet un très bon rendu des couleurs. Elle est très agréable à utiliser dans les pièces à vivre. Comme elle est plus proche de la lumière naturelle, la lumière émise par un halogène fatigue moins les yeux. - L'halogène est souvent équipé d'un variateur de lumière qui permet de varier les ambiances. - La gamme des halogènes est très étendue allant de 20 à 500 Watts. - La petite taille des lampes halogènes permet de les utiliser dans des lampadaires très compacts. - Il existe désormais des lampes halogènes basse tension et même en très basse tension. La lampe halogène est très utilisée pour l'éclairage des voitures ou des deux roues. - Les spots halogènes sont équipés d'une double paroi vitrée pour protéger le quartz qui résiste très bien à la chaleur, mais très peu aux chocs.

Les inconvénients des lampes halogènes

- Une lampe halogène consomme beaucoup plus qu'une lame à basse consommation. - Les lampes halogènes émettent des ultras violets qui peuvent être dangereux à long terme. Il ne faut pas rester exposer sous un lampadaire halogène pendant trop longtemps. Pour limiter les effets de ces UV, il est possible de placer un filtre en verre permettant de bloquer les rayons. - Une lampe halogène est plus fragile qu'une ampoule à incandescence, car elle est recouverte de quartz. - Il faut régulièrement porter les lampes halogènes à leur puissance maximale, afin que le cycle halogène se fasse dans son intégralité. - Le prix des lampes halogènes reste assez élevé.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Une pompe à chaleur assure la circulation de chaleur entre deux milieux de température différente. Selon la source de prélèvement de la chaleur, il existe les modèles air/eau, air/air, eau/eau, sol/eau et sol/sol. Ces modèles de différentes marques sont vendus avec de prix variant selon les boutiques. Alors, avant de l’acheter, faites le bon choix.
Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Un panneau solaire portable est un capteur solaire constitué de cellules. Le panneau solaire portable a la particularité de pouvoir être porté et donc être facilement transportable. Très utile pour vos sorties en pleines natures, le panneau solaire portable répond à de réels besoins en autonomie énergétique, mais aussi aux exigences d’ordre écologique. Nous allons voir ses avantages et inconvénients dans cet article.
Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Les lampes solaires ont fait leur apparition dans les jardins des maisons françaises, il y a quelques années déjà. Utilisant une énergie gratuite, inépuisable et 100% verte, les lampes solaires représentent vraiment la solution idéale pour l'éclairage en plein air. La technologie des lampes solaires s'est développée depuis leur lancement, et les systèmes deviennent de plus en plus performants.
Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. Si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.