Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir sa lampe frontale ? (conseils, astuces)

Choisir une lampe frontale adaptée à vos besoins peut être difficile. Bien que l'idée semble assez simple, c'est une lumière sur votre tête. Il y a une variété de modèles qui conviennent à des usages spécifiques et des préférences personnelles. En analysant les facteurs, nous espérons que vous choisirez le projecteur idéal.

Le type d'utilisation

L'utilisation prévue est le facteur le plus important dans votre choix.
Le camping Pour vos besoins pour le camping, il suffit de voir autour de vous de nuit à la recherche de ce dont vous avez besoin. Une vision grand-angle à 10 à1m suffira à votre confort. La randonnée / trail running Si vous prévoyez de faire la randonnée ou de la course Trail, le confort de nuit va être important. Il vous faut un projecteur qui vous permette de voir assez loin 75 à 90m pour éviter les dangers. Par ailleurs, la stabilité du projecteur est importante si votre randonnée se passe en terrain accidenté. La spéléologie Vous devez porter un casque, il sera donc nécessaire de disposer d'un projecteur qui s'adapte bien au casque. L'autonomie de la batterie et la facilité de changer les piles et les ampoules sont une préoccupation majeure.
La pêche ou la chasse Le facteur le plus important ici est de vous demandé si votre projecteur possède un filtre qui va produire une lumière rouge. Certaines espèces ne peuvent pas voir certains spectres de lumière, utiliser un filtre est donc très important.

Le type d'ampoule

Les lampes frontales utilisent principalement des ampoules LED ou xénon ou des ampoules halogènes. Les ampoules LED sont durables et n'utilisent que peu de batteries. Elles sont aussi très lumineuses et éclairent jusqu'à quelques pieds en général de façon directionnelle. Elles peuvent diffuser certaines couleurs comme la teinte bleue. Les lampes au xénon et halogènes fournissent une lumière blanche, sauf si un filtre est utilisé, et peuvent briller en directionnel ou en grand angle. Ceux-ci sont souvent plus volumineux et requièrent plus d'énergie, leur longévité est plus courte.

La batterie

Le type de la batterie de votre projecteur déterminera la luminosité, la taille et le coût global. Par exemple, les piles au lithium sont relativement petites, fournissent beaucoup de lumière, mais sont coûteuses. Les piles alcalines, généralement plus grandes, sont souvent dans une batterie séparée attachée à la ceinture ou la sangle du projecteur. Celles-ci fourniront suffisamment de lumière et sont beaucoup moins coûteuses.

La taille et le poids

Ceci est déterminé par le type d'ampoule et le type de batterie. Pour les situations où vous n'êtes pas engagés dans des activités ultra-dangereuses, le confort peut être une considération primordiale dans votre choix. Dans ce cas, le poids est très important.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Aujourd'hui, le monde tourne sur une plate-forme de sources d'énergie qui ne sera pas disponible pour toujours. C'est pourquoi, il est important de comprendre et de trouver des façons de créer de l'énergie provenant de sources qui sont libres et constantes. Une façon de le faire est de mobiliser l'énergie du vent et de la convertir en électricité. C'est le principe fondamental sur lequel les éoliennes travaillent. Voyons comment fonctionne cette technique ?
Qu'est-ce qu’un générateur solaire ?

Qu'est-ce qu’un générateur solaire ?

Les réserves estimées de pétrole, charbon, uranium, s'épuisent. Le soleil a quelques milliards d'années devant lui, peut-on en tirer profit ? Le générateur solaire s'impose de plus en plus, mais qu'est-ce au juste ?
Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. Heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. Il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.
Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?