Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir sa lampe frontale ? (conseils, astuces)

Choisir une lampe frontale adaptée à vos besoins peut être difficile. Bien que l'idée semble assez simple, c'est une lumière sur votre tête. Il y a une variété de modèles qui conviennent à des usages spécifiques et des préférences personnelles. En analysant les facteurs, nous espérons que vous choisirez le projecteur idéal.

Le type d'utilisation

L'utilisation prévue est le facteur le plus important dans votre choix.
Le camping Pour vos besoins pour le camping, il suffit de voir autour de vous de nuit à la recherche de ce dont vous avez besoin. Une vision grand-angle à 10 à1m suffira à votre confort. La randonnée / trail running Si vous prévoyez de faire la randonnée ou de la course Trail, le confort de nuit va être important. Il vous faut un projecteur qui vous permette de voir assez loin 75 à 90m pour éviter les dangers. Par ailleurs, la stabilité du projecteur est importante si votre randonnée se passe en terrain accidenté. La spéléologie Vous devez porter un casque, il sera donc nécessaire de disposer d'un projecteur qui s'adapte bien au casque. L'autonomie de la batterie et la facilité de changer les piles et les ampoules sont une préoccupation majeure.
La pêche ou la chasse Le facteur le plus important ici est de vous demandé si votre projecteur possède un filtre qui va produire une lumière rouge. Certaines espèces ne peuvent pas voir certains spectres de lumière, utiliser un filtre est donc très important.

Le type d'ampoule

Les lampes frontales utilisent principalement des ampoules LED ou xénon ou des ampoules halogènes. Les ampoules LED sont durables et n'utilisent que peu de batteries. Elles sont aussi très lumineuses et éclairent jusqu'à quelques pieds en général de façon directionnelle. Elles peuvent diffuser certaines couleurs comme la teinte bleue. Les lampes au xénon et halogènes fournissent une lumière blanche, sauf si un filtre est utilisé, et peuvent briller en directionnel ou en grand angle. Ceux-ci sont souvent plus volumineux et requièrent plus d'énergie, leur longévité est plus courte.

La batterie

Le type de la batterie de votre projecteur déterminera la luminosité, la taille et le coût global. Par exemple, les piles au lithium sont relativement petites, fournissent beaucoup de lumière, mais sont coûteuses. Les piles alcalines, généralement plus grandes, sont souvent dans une batterie séparée attachée à la ceinture ou la sangle du projecteur. Celles-ci fourniront suffisamment de lumière et sont beaucoup moins coûteuses.

La taille et le poids

Ceci est déterminé par le type d'ampoule et le type de batterie. Pour les situations où vous n'êtes pas engagés dans des activités ultra-dangereuses, le confort peut être une considération primordiale dans votre choix. Dans ce cas, le poids est très important.

Articles de la même catégorie Ecologie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. Ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Un poêle à granules ou poêle à pellets est un système de chauffage reconnu comme écologique. Son entretien est simple, mais nécessaire. Dans cet article, nous détaillerons les diverses phases de nettoyage et d’entretien du matériel, et donnerons des conseils liés au combustible lui-même pour assurer un fonctionnement optimum.
Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. Heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. Il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.