Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que les LEDs ?

Les LEDS sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Elles peuvent se présenter sous diverses formes et émettre plusieurs types de couleurs. Elles sont utiles et nous trouvons en elles des avantages comme celui du respect de l’environnement. Hélas, elles ont aussi des inconvénients et présenteraient un risque notamment pour les plus jeunes.

Présentation

Définition L’appellation LED tire son origine de l’anglais, c’est le sigle de «Light Emitting Diode». On les appelle aussi DEL (diode électroluminescente). En effet, ce sont des composants électroniques de la catégorie des semi-conducteurs et qui ont la propriété d’émettre la lumière (généralement colorée) lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique dans un sens unique. Comme la diode classique, la LED n’est traversée par le courant électrique que dans un seul sens. Aspect physique Les LEDs se présentent sous plusieurs différentes formes et couleurs. Elles peuvent être rouges, vertes, jaune... La couleur de leurs lumières dépend des matériaux utilisés dans leurs fabrications. Il existe aussi des LEDs blanches et multicolores. Les premières sont plus utilisées pour l'éclairage. Concernant les dernières, il s’agit tout simplement d’une association de plusieurs puces émettant une lumière de couleur différente chacune. Utilité des LEDs On peut utiliser des LEDs de plusieurs manières. Par exemple, dans des instruments électroniques, lampes de poche, lampes de signalisation ou tout simplement comme source de lumière. D’autre part, on utilise également des ampoules LEDS comme les UV-LED pour stériliser de l'eau. De plus, avec les différentes couleurs de leurs lumières, on les utilise également pour la décoration.

Avantages et inconvénients des LEDs

Avantages Les LEDs présentent d’abord comme avantage une longue durée de vie. Elles ont une longévité pouvant aller jusqu’à 100 fois plus que celui des lampes incandescentes.
En plus, elles sont remarquables dans leur faible consommation d’énergie. Pour ceci, elles sont reconnues comme étant plus respectueuses de l’environnement.
L’aspect esthétique des LEDs colorées est aussi intéressant pour la décoration. Inconvénients Le premier inconvénient est celui qui se rapporte particulièrement aux LEDs de forte puissance.
Leur rendement lumineux faible.
Et puis, les LEDs sont fabriquées avec des matériaux dont certains sont toxiques.
D’autres LEDS comporteraient des risques pour les yeux, notamment ceux des enfants, d’après le rapport de l’A.N.S.E.S (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation de l'Environnement et du Travail).

Articles de la même catégorie Ecologie

Chauffe-eau solaire en thermosiphon : informations et conseils

Chauffe-eau solaire en thermosiphon : informations et conseils

Nous connaissons notre planète mieux qu'hier, ainsi transformer l’énergie solaire en eau chaude est aujourd'hui la meilleure façon de préserver nos ressources naturelles. C'est pourquoi en cette année 2011, une technologie nouvelle vient de concilier à notre façon de vivre, c'est le type de chauffe-eau en thermosiphon. C'est un chauffe-eau solaire autonome et capable d'utiliser le concept du thermosiphon.
Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. Ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Les lampes solaires ont fait leur apparition dans les jardins des maisons françaises, il y a quelques années déjà. Utilisant une énergie gratuite, inépuisable et 100% verte, les lampes solaires représentent vraiment la solution idéale pour l'éclairage en plein air. La technologie des lampes solaires s'est développée depuis leur lancement, et les systèmes deviennent de plus en plus performants.
Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.