Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gordon Brown : biographie

James Gordon Brown est un homme politique britannique. En succédant à Tony Blair il est devenu le 76ème Premier Ministre du Royaume-Uni. Il fut remplacé par David Cameron. Il appartient au Parti Travailliste. Il siège toujours au Parlement. Il a été chancelier de l'Echiquier avant d'être nommé leader du Parti Travailliste. Il est également journaliste et professeur.

Ses premiers pas

James Gordon Brown est né le 20 février 1951 en Ecosse. Son père était un pasteur presbytérien. A l'âge de 10 ans il entre dans une école pour enfants surdoués. Dès ses 11 ans, il crée un journal avec ses deux frères afin de financer l'aide pour les réfugiés africains. A 16 ans, il poursuit ses études à l'Université d'Edimbourg où il suit des cours d'Histoire. Il est un grand joueur de rugby jusqu'à ce qu'un accident l'oblige à arrêter et suite auquel il perdra son oeil gauche. En 1972, il est élu recteur de l'Université en même temps que président du conseil d'administration.

Sa carrière

De 1976 à 1980, il enseigne la politique à l'Université de Glasgow. Puis est journaliste à Scottish TV jusqu'à ce qu'il soit élu au Parlement en 1983 en tant que député travailliste. En 1985, il est le porte-parole de l'opposition pour tout ce qui concerne l'industrie et le commerce. Il a été membre du Shadow Government (le Cabinet Fantôme) et de 1987 à 1989 il a été secrétaire au Trésor, secrétaire d'Etat au Commerce et à l'industrie. A partir de 1992, il est ministre des Finances ou Chancelier. A partir de 1997, Gordon Brown est Chancelier de l'Echiquier sous le gouvernement de Tony Blair. Gordon Brown et Tony Blair se sont beaucoup affrontés en privé tout en restant solidaires en politique. Il devient le président du Labour ou parti Travailliste le 24 juin 2007 et prend la suite de Tony Blair. En avril 2010, il a fait une demande à la Reine pour dissoudre le Parlement ; des élections anticipées se déroulent en mai 2010. Il n'est pas réélu comme Premier Minsitre et doit laisser la place à David Cameron et au Parti Conservateur.

Son action

En août 2000, Gordon Brown a épousé Sarah Macaulay ; ils ont deux garçons.
Lorsqu'il était Premier Ministre, Gordon Brown a donné son indépendance à la Banque d'Angleterre pour la politique monétaire. En 2000, il entama une lutte contre le système universitaire qui était, selon lui, beaucoup trop élitiste. Pendant la crise financière de 2008, il est pour une importante intervention publique et nationaliste des grandes banques.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Un poêle à granules ou poêle à pellets est un système de chauffage reconnu comme écologique. Son entretien est simple, mais nécessaire. Dans cet article, nous détaillerons les diverses phases de nettoyage et d’entretien du matériel, et donnerons des conseils liés au combustible lui-même pour assurer un fonctionnement optimum.
Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

La maison d'édition Delachaux et Niestlé fut créée en 1885, en Suisse. Elle a d'abord publié des ouvrages de littérature régionale et des albums lithographiés. Peu à peu, elle va publier des ouvrages de pédagogie et de psychologie et surtout de sciences naturelles pour lesquelles Delachaux et Niestlé sont des novateurs. "Les beautés de la nature" ont eu énormément de succès.
Où acheter ses produits d'entretien bio ?

Où acheter ses produits d'entretien bio ?

Les produits d'entretien que vous utilisez peuvent s'avérer dangereux, vous ne le voyez pas, c'est les produits qui se trouvent à l'intérieur qui peuvent parfois être dangereux pour la santé. Maintenant, beaucoup de produits d'entretien sont bio, sans aucun produit chimique et sont particulièrement bon pour les sols et votre santé, voici où vous pouvez en acheter.