Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.

Préservez son caractère naturel

La forêt tire sa force, aussi bien naturelle qu'en tant qu'attrait touristique, de son caractère sauvage et non anthropisé. Ce point doit être valorisé et maintenu pour le bon fonctionnement écologique de cet habitat. Et ceci ne demande pas d'efforts surhumains. Lors de vos balades en forêts, prévoyez toujours un sac poubelle. Ainsi vous pourrez jeter vos déchets, ou ceux que vous pourriez ramasser (si vous avez une vraie conscience écologique) dans un endroit adéquat et non dans la nature. De plus, tachez de respecter au mieux les sentiers défini pour la marche. Ils n'ont pas pour seul but de vous cantonner à des zones particulières, mais permettent aussi à la forêt de disposer de zones de "régénération". C'est à dire d'endroits préservés du piétinement, ou autres activités humaines, où les plantes et les animaux pourront trouver refuge. Ceci permettra une régénération spontanée des arbres vieillissants, ou une pousse naturelle de nouveaux arbrisseaux. "L'écosystème forêt" repose d'ailleurs sur la particularité de son sol : la litière (ou humus). Très riche en matière organique, il abrite (sur plusieurs dizaines de centimètres parfois) de très nombreuses espèces d'insectes ou autres petits animaux indispensables à la forêt. Ne pouvant vivre que dans ce sol meuble, le piétinement de l'humus le tasse, et donc supprime l'habitat de ces animaux. Vous pourrez d'ailleurs vous en rendre compte en comparant le sol des sentiers à celui des bordures.

Attention aux espèces invasives

Les espèces invasives sont un vrai fléau pour tous les écosystèmes. Elles sont d'ailleurs considérées comme étant la seconde cause de disparition de la biodiversité (après les usages humains). Plus concrètement, une espèce invasive est une espèce qui a été introduite, volontairement ou non, en dehors de son aire de répartition naturelle. Elle trouve, dans son aire d'introduction, toutes les ressources nécessaires pour se développer. Mais, et c'est là que réside le problème, sa croissance va nuire fortement aux espèces locales, pouvant aller jusqu'à leur disparition. Alors si vous vivez proche d'une forêt (ou d'un boisement plus modeste), essayez au maximum de ne planter dans votre jardin que des espèces locales. Les semences d'une espèce exotique, plantée innocemment, pourrait en effet rejoindre la forêt et à terme, causer une forte diminution de sa biodiversité. Alors n'hésitez plus, agissez.

Articles de la même catégorie Ecologie

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard est un homme de 67 ans dont le fil conducteur est axé sur l'impact de l'environnement sur l'être humain. Homme d'entreprise, Daniel Richard est un industriel atypique qui fuit les réseaux d'affaires, et qui voue une véritable passion pour le monde qui l'entoure. Il s'est distingué dans plusieurs domaines totalement disparates. Actuellement, il est président d'un nouveau mouvement politique appelé "Résistances".
Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.
Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)

Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)

Avec les beaux jours, les adeptes de la randonnée s'apprêtent à ressortir leurs chaussures de marche, leur sac à dos et leur tente pour aller crapahuter au coeur de la nature. C'est le moment de choisir son chargeur solaire portable afin de pouvoir recharger ses batteries mobiles (GSM, éclairage...) Encore faut-il s'y retrouver au milieu d'une offre pléthorique ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre chargeur solaire.
Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Le respect de l’environnement nécessite un effort de chacun. Les énergies dites renouvelables telles qu’elles se nomment, peuvent être renouvelées. Cependant, il faut des appareils spécifiques sur chaque type d’énergie renouvelable. Le point commun de ces appareils, c’est qu’ils stockent l’énergie en fonction des besoins. Les batteries font partie de ces outils de stockage.