Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.

Préservez son caractère naturel

La forêt tire sa force, aussi bien naturelle qu'en tant qu'attrait touristique, de son caractère sauvage et non anthropisé. Ce point doit être valorisé et maintenu pour le bon fonctionnement écologique de cet habitat. Et ceci ne demande pas d'efforts surhumains. Lors de vos balades en forêts, prévoyez toujours un sac poubelle. Ainsi vous pourrez jeter vos déchets, ou ceux que vous pourriez ramasser (si vous avez une vraie conscience écologique) dans un endroit adéquat et non dans la nature. De plus, tachez de respecter au mieux les sentiers défini pour la marche. Ils n'ont pas pour seul but de vous cantonner à des zones particulières, mais permettent aussi à la forêt de disposer de zones de "régénération". C'est à dire d'endroits préservés du piétinement, ou autres activités humaines, où les plantes et les animaux pourront trouver refuge. Ceci permettra une régénération spontanée des arbres vieillissants, ou une pousse naturelle de nouveaux arbrisseaux. "L'écosystème forêt" repose d'ailleurs sur la particularité de son sol : la litière (ou humus). Très riche en matière organique, il abrite (sur plusieurs dizaines de centimètres parfois) de très nombreuses espèces d'insectes ou autres petits animaux indispensables à la forêt. Ne pouvant vivre que dans ce sol meuble, le piétinement de l'humus le tasse, et donc supprime l'habitat de ces animaux. Vous pourrez d'ailleurs vous en rendre compte en comparant le sol des sentiers à celui des bordures.

Attention aux espèces invasives

Les espèces invasives sont un vrai fléau pour tous les écosystèmes. Elles sont d'ailleurs considérées comme étant la seconde cause de disparition de la biodiversité (après les usages humains). Plus concrètement, une espèce invasive est une espèce qui a été introduite, volontairement ou non, en dehors de son aire de répartition naturelle. Elle trouve, dans son aire d'introduction, toutes les ressources nécessaires pour se développer. Mais, et c'est là que réside le problème, sa croissance va nuire fortement aux espèces locales, pouvant aller jusqu'à leur disparition. Alors si vous vivez proche d'une forêt (ou d'un boisement plus modeste), essayez au maximum de ne planter dans votre jardin que des espèces locales. Les semences d'une espèce exotique, plantée innocemment, pourrait en effet rejoindre la forêt et à terme, causer une forte diminution de sa biodiversité. Alors n'hésitez plus, agissez.

Articles de la même catégorie Ecologie

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas vanier : biographie

Nicolas vanier, né en 1962 au sénégal, est un écrivain et réalisateur français. mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le grand nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.
Paul Magnette : biographie

Paul magnette : biographie

Paul magnette, né en 1971 en belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du parti socialiste dès ses débuts alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.
Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

La question sur le prix est toujours délicate quand on veut acquérir un appareil important pour la maison. surtout si on parle d’une des technologies qui respectent l’environnement. la chaudière à bois, ou chaudière à buche, sont des appareils de chauffage qui tirent leur énergie de la combustion du bois. qui dit combustion dit dégagement de co2, ce qui est déplorable. comment alors trouver une chaudière à bois non polluant à meilleur prix ?
Comment se servir de la poubelle verte ?

Comment se servir de la poubelle verte ?

Nous sommes très concernés dans la gestion de nos déchets ménagers. chaque année, ils augmentent très dangereusement de volumes et de poids, à cause de notre évolution en technologie. malgré l'usage à domicile de la poubelle verte, qui est le bac à couvercle vert, pour les déchets non recyclés. comment utiliser ces déchets à notre avantage, par les différentes méthodes de traitements ?