Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.

Ses premiers pas

C'est en 1993 que Paul Magnette reçoit son diplôme de Licence en science politique, obtenu après des études à l'Université Libre de Bruxelles. L'année suivante il enrichit son bagage d'une licence spéciale en études des politiques européennes. Par la suite, il décide de poursuivre son cursus par une thèse sur la citoyenneté et la construction européenne à l'Université de Cambridge. Après la validation de sa thèse, il devient donc Docteur en Science Politique en 1999.

Sa carrière

Dès l'année qui suit l'obtention de sa thèse, il décide de se lancer dans l'enseignement universitaire. C'est l'Institut d'Etudes Politiques de Paris qui lui donnera sa chance en premier. Acquérant le grade de Maître de Conférence en 2000, il continue l'enseignement cette fois entre l'IEP de Bordeaux et l'Université de Bruxelles (celle-la même où il étudiait encore quelques années plus tôt). Enfin, il se sédentarise sur Bruxelles, tout en continuant à effectuer des interventions pour l'IEP de Paris et l'Ecole Supérieure de Pise (Italie). Ce n'est cependant qu'en 2007 qu'il se lance dans la vie politique, suite à l'élection législative de Elio De Rupo à la ville de Charleroi. Ce dernier lui offre un poste de médiation suite à des affaires de corruption des membres du collège échevinal. Fort de cette expérience, Elio Di Rupo nommera Paul Magnette ministre au gouvernement de la Wallonie en juillet 2007. Il sera en premier lieu ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances et cela, jusqu'en décembre. Il sera à partir de cette date, ministre fédéral du Climat et de l'Energie.

Son action

Avec cette carrière politique fulgurante, Paul Magnette recevra plusieurs récompenses (comme le prix européen Émile-Bernheim ou encore le prix triennal Jean Rey). Il sera d'ailleurs l'instigateur d'une véritable politique sociale de l'énergie en Wallonie et permettra au PS d'obtenir un score inédit lors des élections du Sénat de 2010. Ses compétences en matière de constitution européenne, feront également de lui un invité de marque sur des chaînes de télévision françaises à plusieurs reprises.

Articles de la même catégorie Ecologie

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Cet article va vous présenter les avantages et les inconvénients d'une batterie gel. Les batteries gel sont des batteries qui sont utilisées dans les endroits isolés tels que les bouées et les éoliennes, dans les fauteuils roulants où l'étanchéité et la tenue en cyclage est importante.
Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Depuis quelque temps, on entend parler de systèmes de chauffage à micro-cogénération, mais qu’est-ce que c’est exactement que cette micro-cogénération ? Il s’agit, simplement, d’un système qui récupère une partie de la chaleur produite et qui la transforme en électricité, utilisable directement pour réduire votre consommation électrique.
Comment installer des toilettes sèches ?

Comment installer des toilettes sèches ?

Dans cet article, nous allons détailler les phases de construction d’un système de toilettes sèches, ce qui devrait permettre à tout bon bricoleur d’y parvenir. Que ce soit dans un but écologique, ou pour raisons pratiques, ce choix est très judicieux. Nous parlerons ici des avantages du système, de son fonctionnement, et de son entretien.
Utilisez un chargeur universel pour votre portable

Utilisez un chargeur universel pour votre portable

L’utilisation d'un chargeur universel pour un téléphone portable permet d’éviter l’augmentation inutile de la quantité de déchets électroniques. C’est un geste très favorable pour l’environnement. De plus, cela engendre un avantage économique, puisque le consommateur n’est plus obligé d’acheter un nouveau chargeur, pour chaque portable. Enfin, il est important de savoir que le chargeur universel est celui qui est doté de la connexion Micro-USB, issue de la normalisation.