Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.

Ses premiers pas

C'est en 1993 que Paul Magnette reçoit son diplôme de Licence en science politique, obtenu après des études à l'Université Libre de Bruxelles. L'année suivante il enrichit son bagage d'une licence spéciale en études des politiques européennes. Par la suite, il décide de poursuivre son cursus par une thèse sur la citoyenneté et la construction européenne à l'Université de Cambridge. Après la validation de sa thèse, il devient donc Docteur en Science Politique en 1999.

Sa carrière

Dès l'année qui suit l'obtention de sa thèse, il décide de se lancer dans l'enseignement universitaire. C'est l'Institut d'Etudes Politiques de Paris qui lui donnera sa chance en premier. Acquérant le grade de Maître de Conférence en 2000, il continue l'enseignement cette fois entre l'IEP de Bordeaux et l'Université de Bruxelles (celle-la même où il étudiait encore quelques années plus tôt). Enfin, il se sédentarise sur Bruxelles, tout en continuant à effectuer des interventions pour l'IEP de Paris et l'Ecole Supérieure de Pise (Italie). Ce n'est cependant qu'en 2007 qu'il se lance dans la vie politique, suite à l'élection législative de Elio De Rupo à la ville de Charleroi. Ce dernier lui offre un poste de médiation suite à des affaires de corruption des membres du collège échevinal. Fort de cette expérience, Elio Di Rupo nommera Paul Magnette ministre au gouvernement de la Wallonie en juillet 2007. Il sera en premier lieu ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances et cela, jusqu'en décembre. Il sera à partir de cette date, ministre fédéral du Climat et de l'Energie.

Son action

Avec cette carrière politique fulgurante, Paul Magnette recevra plusieurs récompenses (comme le prix européen Émile-Bernheim ou encore le prix triennal Jean Rey). Il sera d'ailleurs l'instigateur d'une véritable politique sociale de l'énergie en Wallonie et permettra au PS d'obtenir un score inédit lors des élections du Sénat de 2010. Ses compétences en matière de constitution européenne, feront également de lui un invité de marque sur des chaînes de télévision françaises à plusieurs reprises.

Articles de la même catégorie Ecologie

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. La France regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.
Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Depuis quelque temps, on entend parler de systèmes de chauffage à micro-cogénération, mais qu’est-ce que c’est exactement que cette micro-cogénération ? Il s’agit, simplement, d’un système qui récupère une partie de la chaleur produite et qui la transforme en électricité, utilisable directement pour réduire votre consommation électrique.
Daniel Richard : biographie

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard est un homme de 67 ans dont le fil conducteur est axé sur l'impact de l'environnement sur l'être humain. Homme d'entreprise, Daniel Richard est un industriel atypique qui fuit les réseaux d'affaires, et qui voue une véritable passion pour le monde qui l'entoure. Il s'est distingué dans plusieurs domaines totalement disparates. Actuellement, il est président d'un nouveau mouvement politique appelé "Résistances".
Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

C'est à la suite d'une sécheresse au cœur du Sahel en 1978 que Xavier Mallet créa l'association Eau Vive. Depuis plus de 30 ans Eau vive s'est spécialisée dans la résolution de problèmes hydrauliques. Eau, assainissement, économie, santé et ce sur une zone couvrant 5 pays du Sahel. Eau Vive a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des Sahéliens et à leur responsabilisation.