Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.

Ses premiers pas

C'est en 1993 que Paul Magnette reçoit son diplôme de Licence en science politique, obtenu après des études à l'Université Libre de Bruxelles. L'année suivante il enrichit son bagage d'une licence spéciale en études des politiques européennes. Par la suite, il décide de poursuivre son cursus par une thèse sur la citoyenneté et la construction européenne à l'Université de Cambridge. Après la validation de sa thèse, il devient donc Docteur en Science Politique en 1999.

Sa carrière

Dès l'année qui suit l'obtention de sa thèse, il décide de se lancer dans l'enseignement universitaire. C'est l'Institut d'Etudes Politiques de Paris qui lui donnera sa chance en premier. Acquérant le grade de Maître de Conférence en 2000, il continue l'enseignement cette fois entre l'IEP de Bordeaux et l'Université de Bruxelles (celle-la même où il étudiait encore quelques années plus tôt). Enfin, il se sédentarise sur Bruxelles, tout en continuant à effectuer des interventions pour l'IEP de Paris et l'Ecole Supérieure de Pise (Italie). Ce n'est cependant qu'en 2007 qu'il se lance dans la vie politique, suite à l'élection législative de Elio De Rupo à la ville de Charleroi. Ce dernier lui offre un poste de médiation suite à des affaires de corruption des membres du collège échevinal. Fort de cette expérience, Elio Di Rupo nommera Paul Magnette ministre au gouvernement de la Wallonie en juillet 2007. Il sera en premier lieu ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances et cela, jusqu'en décembre. Il sera à partir de cette date, ministre fédéral du Climat et de l'Energie.

Son action

Avec cette carrière politique fulgurante, Paul Magnette recevra plusieurs récompenses (comme le prix européen Émile-Bernheim ou encore le prix triennal Jean Rey). Il sera d'ailleurs l'instigateur d'une véritable politique sociale de l'énergie en Wallonie et permettra au PS d'obtenir un score inédit lors des élections du Sénat de 2010. Ses compétences en matière de constitution européenne, feront également de lui un invité de marque sur des chaînes de télévision françaises à plusieurs reprises.

Articles de la même catégorie Ecologie

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.
Abdoulaye Wade : biographie

Abdoulaye Wade : biographie

Monsieur Abdoulaye Wade, marié à une Française, Viviane Vert, est président de la République du Sénégal depuis les années 2000. Sur Internet, en consultant le site officiel de la présidence sénégalaise, on trouve sa biographie très complète. Son action est multiple, il a accompli beaucoup de choses positives pour l'Afrique, cependant, son cheminement politique ainsi que ses actions ont été parfois sévèrement critiqués.
Nicolas Hulot : biographie

Nicolas Hulot : biographie

Nicolas Hulot est un photographe, un journaliste et un écrivain de nationalité française. Il est né le 30 avril 1955 à Lille. Engagé dans la protection de la Nature, il est à l'origine de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et du Pacte écologique.
Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.