Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se servir de la poubelle verte ?

Nous sommes très concernés dans la gestion de nos déchets ménagers. Chaque année, ils augmentent très dangereusement de volumes et de poids, à cause de notre évolution en technologie. Malgré l'usage à domicile de la poubelle verte, qui est le bac à couvercle vert, pour les déchets non recyclés. Comment utiliser ces déchets à notre avantage, par les différentes méthodes de traitements ?

Le triage des déchets : en quoi cela consiste ?


Tous les déchets ne doivent pas être traités de la même façon. Certains sont incinérés et d'autres nécessitent des traitements particuliers.
La poubelle verte contient : des déchets alimentaires, d'autres déchets organiques (lingettes, papiers, cartons), les petits déchets de jardins, les déchets encombrants.
Évidemment, ce que contiennent les poubelles jaunes est trié directement à l'usine de recyclage. On y trouve les bouchons et bouteilles en plastiques, les briques alimentaires, les cannettes et l'aluminium.
Les couleurs des poubelles varient, selon les consignes des différents pays, mais la couleur verte aide à motiver chaque individu à contribuer pour la préservation de notre environnement, nos ressources naturelles, telles que les forêts, la biodiversité.

Les traitements des déchets menagers offrent des avantages


Ces déchets sont stérilisés et traités, pour en faire des cubes d'énergie qui pourront être employés, à la place du charbon et du bois. Ensuite, ils seront utilisés pour le traitement des jardinages biologiques, la fabrication du compost. Cette méthode naturelle permet d'enrichir le sol et de lutter contre les parasites et les maladies, tout en préservant l'environnement et maîtriser les coûts d'élimination des déchets. Les moyens matériels La quantité de déchets produite augmente dangereusement, dans une moyenne de 3% par an, alors que le marché de recyclage est encore insuffisamment développé, c'est-à-dire, une faible automatisation du tri des déchets ménagers.

La méthanisation, l'incinération, et au final la thermolyse


La méthanisation est particulièrement applicable, aux déchets organiques, déchets de cuisine, des gazons, des sachets, des papiers souillés. Par contre, au compostage les champignons primitifs et d'autres organismes inférieurs participent à la décomposition des déchets organiques. La méthanisation est un processus exclusivement bactérien qui met en jeu une multitude des bactéries naturelles, assurant la transformation des déchets organiques en électricité et biogaz, mélange de gaz carbonique CO2 et du méthane CH4. Le biogaz est très valorisé et est très polluant, si on ne s'en sert pas. Dans l'incinération, les déchets sont mélangés et incinérés en présence de l'air.
La thermolyse tente de résoudre ce problème, en concentrant les déchets sous certaines conditions de pressions de températures et en absence de l'air. C'est une technique ancestrale de la fabrication de charbon de bois. Afin de protéger l'environnement, la législation a édicté des normes de qualités sévères, tant au niveau du traitement que du stockage des déchets. Bref, il faut réduire les quantités d'emballage à la source.

Articles de la même catégorie Ecologie

Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Comment entretenir une poêle à granules ? (trucs, astuces)

Un poêle à granules ou poêle à pellets est un système de chauffage reconnu comme écologique. Son entretien est simple, mais nécessaire. Dans cet article, nous détaillerons les diverses phases de nettoyage et d’entretien du matériel, et donnerons des conseils liés au combustible lui-même pour assurer un fonctionnement optimum.
Comment choisir un chauffage économique ?

Comment choisir un chauffage économique ?

Avant toute chose, l’isolation est la chose la plus importante à considérer, lorsque l’on construit sa maison, le choix du chauffage vient ensuite. Dans cet article, nous évoquerons les différents systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients.