En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.

Principe du chauffage de l'eau des piscines

Lorsqu'on possède une piscine dans son jardin, on souhaiterait en profiter le plus possible dès que les beaux jours arrivent et jusqu'à l'arrivée des premiers froids. Généralement, une boucle de réchauffement d'eau est installée en by-pass du circuit de filtration d'une piscine en amont de la partie traitement de l'eau. Une source de chaleur va produire des calories qui seront transférées à l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. L'eau est ensuite traitée puis envoyée dans la piscine. Il existe différents types de moyens de chauffage qui dépendent : - Du budget et de la consommation énergétique. - Du type et du volume de la piscine. - Des choix personnels liés à la protection de l'environnement

Les chaudières et échangeurs thermiques

La chaleur produite par des chaudières au gaz ou au fuel sert à chauffer de l'eau contenue dans un circuit primaire. L'eau de la piscine contenue dans une seconde boucle est réchauffée par transfert de chaleur de la boucle primaire au niveau d'un échangeur de chaleur qui peut être tubulaire ou à plaques. Le grand avantage de ce type de chauffage est une montée en température très rapide de l'eau de la piscine. Par contre, tout chauffage par énergie fossile va générer du gaz carbonique.

Le réchauffeur électrique

L'eau est réchauffée directement par une résistance électrique généralement en matériau titane. Là où les résistances sont placées directement derrière le module de filtration. C'est la solution la plus simple particulièrement adaptée pour les volumes faibles. Elle est très pratique, mais très gourmande en énergie.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur à énergie électrique permet une basse consommation pour un rendement élevé, car elle tire ses calories directement de l'air ambiant. Si l'investissement est important au départ, cette solution écologique et économique est particulièrement conseillée pour les grands volumes.

Le chauffage solaire ou géothermique

La piscine solaire semble être la solution d'avenir. Les sources d'énergie sont inépuisables et naturelles. Ce sont, incontestablement, les solutions de chauffage économiques sur le long terme les plus écologiques.

Articles de la même catégorie Ecologie

Les avantages de la lampe diode

Les avantages de la lampe diode

Les lampes à diodes luminescentes ou à LEDs sont d'usage récent pour l'éclairage de la maison. Leur très faible consommation d'énergie et leur recyclage leur en font une lampe écologique, dont il faut connaître les caractéristiques pour acheter la lampe qui convient. Les ampoules LEDs classiques, plus performantes que les fluocompactes, sont conseillées pour remplacer les ampoules classiques de la maison.
Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Il est de plus en plus important aujourd'hui, d'avoir une maison verte pour le bien de notre porte-monnaie, comme pour celui de la planète. Les matériaux utilisés et l'entretien de la maison sont très importants pour avoir une maison éco verte. Vous trouverez ici, les principaux moyens pour faire de votre maison un havre d'écologie.