Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.

Principe du chauffage de l'eau des piscines

Lorsqu'on possède une piscine dans son jardin, on souhaiterait en profiter le plus possible dès que les beaux jours arrivent et jusqu'à l'arrivée des premiers froids. Généralement, une boucle de réchauffement d'eau est installée en by-pass du circuit de filtration d'une piscine en amont de la partie traitement de l'eau. Une source de chaleur va produire des calories qui seront transférées à l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. L'eau est ensuite traitée puis envoyée dans la piscine. Il existe différents types de moyens de chauffage qui dépendent : - Du budget et de la consommation énergétique. - Du type et du volume de la piscine. - Des choix personnels liés à la protection de l'environnement

Les chaudières et échangeurs thermiques

La chaleur produite par des chaudières au gaz ou au fuel sert à chauffer de l'eau contenue dans un circuit primaire. L'eau de la piscine contenue dans une seconde boucle est réchauffée par transfert de chaleur de la boucle primaire au niveau d'un échangeur de chaleur qui peut être tubulaire ou à plaques. Le grand avantage de ce type de chauffage est une montée en température très rapide de l'eau de la piscine. Par contre, tout chauffage par énergie fossile va générer du gaz carbonique.

Le réchauffeur électrique

L'eau est réchauffée directement par une résistance électrique généralement en matériau titane. Là où les résistances sont placées directement derrière le module de filtration. C'est la solution la plus simple particulièrement adaptée pour les volumes faibles. Elle est très pratique, mais très gourmande en énergie.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur à énergie électrique permet une basse consommation pour un rendement élevé, car elle tire ses calories directement de l'air ambiant. Si l'investissement est important au départ, cette solution écologique et économique est particulièrement conseillée pour les grands volumes.

Le chauffage solaire ou géothermique

La piscine solaire semble être la solution d'avenir. Les sources d'énergie sont inépuisables et naturelles. Ce sont, incontestablement, les solutions de chauffage économiques sur le long terme les plus écologiques.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment installer des toilettes sèches ?

Comment installer des toilettes sèches ?

Dans cet article, nous allons détailler les phases de construction d’un système de toilettes sèches, ce qui devrait permettre à tout bon bricoleur d’y parvenir. Que ce soit dans un but écologique, ou pour raisons pratiques, ce choix est très judicieux. Nous parlerons ici des avantages du système, de son fonctionnement, et de son entretien.
Bien choisir son poêle pour le chauffage au bois

Bien choisir son poêle pour le chauffage au bois

La technologie a révolutionné le chauffage au bois. Évitez les foyers ouverts et cheminées si vous souhaitez un chauffage performant : leurs rendements sont très faibles et les émissions polluantes importantes. Le seul intérêt, c'est le plaisir de la flambée. Cet article donnera un descriptif des différentes caractéristiques d'un poêle à bois.
Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Alors pour en savoir plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Les avantages des panneaux solaires souples

Les avantages des panneaux solaires souples

La technologie des panneaux solaire photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, si bien que, aujourd’hui, on trouve dans les boutiques d’énergie solaire des panneaux photovoltaïques souples. Mais, est-ce que ces panneaux solaires flexibles sont efficaces ? Grâce à ce petit guide, vous aurez la réponse à cette question.