Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.

Principe du chauffage de l'eau des piscines

Lorsqu'on possède une piscine dans son jardin, on souhaiterait en profiter le plus possible dès que les beaux jours arrivent et jusqu'à l'arrivée des premiers froids. Généralement, une boucle de réchauffement d'eau est installée en by-pass du circuit de filtration d'une piscine en amont de la partie traitement de l'eau. Une source de chaleur va produire des calories qui seront transférées à l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. L'eau est ensuite traitée puis envoyée dans la piscine. Il existe différents types de moyens de chauffage qui dépendent : - Du budget et de la consommation énergétique. - Du type et du volume de la piscine. - Des choix personnels liés à la protection de l'environnement

Les chaudières et échangeurs thermiques

La chaleur produite par des chaudières au gaz ou au fuel sert à chauffer de l'eau contenue dans un circuit primaire. L'eau de la piscine contenue dans une seconde boucle est réchauffée par transfert de chaleur de la boucle primaire au niveau d'un échangeur de chaleur qui peut être tubulaire ou à plaques. Le grand avantage de ce type de chauffage est une montée en température très rapide de l'eau de la piscine. Par contre, tout chauffage par énergie fossile va générer du gaz carbonique.

Le réchauffeur électrique

L'eau est réchauffée directement par une résistance électrique généralement en matériau titane. Là où les résistances sont placées directement derrière le module de filtration. C'est la solution la plus simple particulièrement adaptée pour les volumes faibles. Elle est très pratique, mais très gourmande en énergie.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur à énergie électrique permet une basse consommation pour un rendement élevé, car elle tire ses calories directement de l'air ambiant. Si l'investissement est important au départ, cette solution écologique et économique est particulièrement conseillée pour les grands volumes.

Le chauffage solaire ou géothermique

La piscine solaire semble être la solution d'avenir. Les sources d'énergie sont inépuisables et naturelles. Ce sont, incontestablement, les solutions de chauffage économiques sur le long terme les plus écologiques.

Articles de la même catégorie Ecologie

Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
Utilisez un chargeur universel pour votre portable

Utilisez un chargeur universel pour votre portable

L’utilisation d'un chargeur universel pour un téléphone portable permet d’éviter l’augmentation inutile de la quantité de déchets électroniques. C’est un geste très favorable pour l’environnement. De plus, cela engendre un avantage économique, puisque le consommateur n’est plus obligé d’acheter un nouveau chargeur, pour chaque portable. Enfin, il est important de savoir que le chargeur universel est celui qui est doté de la connexion Micro-USB, issue de la normalisation.
Tout savoir sur l'enseigne Led Luxeon

Tout savoir sur l'enseigne Led Luxeon

Philips a révolutionné le monde de la LED en créant les super LEDs Luxeon. Ce sont des diodes à forte luminosité et à la consommation très faible. C’est la société Future Electronics qui assure la distribution des LEDs Luxeon dans le monde.
Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?