En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.

Principe du chauffage de l'eau des piscines

Lorsqu'on possède une piscine dans son jardin, on souhaiterait en profiter le plus possible dès que les beaux jours arrivent et jusqu'à l'arrivée des premiers froids. Généralement, une boucle de réchauffement d'eau est installée en by-pass du circuit de filtration d'une piscine en amont de la partie traitement de l'eau. Une source de chaleur va produire des calories qui seront transférées à l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. L'eau est ensuite traitée puis envoyée dans la piscine. Il existe différents types de moyens de chauffage qui dépendent : - Du budget et de la consommation énergétique. - Du type et du volume de la piscine. - Des choix personnels liés à la protection de l'environnement

Les chaudières et échangeurs thermiques

La chaleur produite par des chaudières au gaz ou au fuel sert à chauffer de l'eau contenue dans un circuit primaire. L'eau de la piscine contenue dans une seconde boucle est réchauffée par transfert de chaleur de la boucle primaire au niveau d'un échangeur de chaleur qui peut être tubulaire ou à plaques. Le grand avantage de ce type de chauffage est une montée en température très rapide de l'eau de la piscine. Par contre, tout chauffage par énergie fossile va générer du gaz carbonique.

Le réchauffeur électrique

L'eau est réchauffée directement par une résistance électrique généralement en matériau titane. Là où les résistances sont placées directement derrière le module de filtration. C'est la solution la plus simple particulièrement adaptée pour les volumes faibles. Elle est très pratique, mais très gourmande en énergie.

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur à énergie électrique permet une basse consommation pour un rendement élevé, car elle tire ses calories directement de l'air ambiant. Si l'investissement est important au départ, cette solution écologique et économique est particulièrement conseillée pour les grands volumes.

Le chauffage solaire ou géothermique

La piscine solaire semble être la solution d'avenir. Les sources d'énergie sont inépuisables et naturelles. Ce sont, incontestablement, les solutions de chauffage économiques sur le long terme les plus écologiques.

Articles de la même catégorie Ecologie

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard est un homme de 67 ans dont le fil conducteur est axé sur l'impact de l'environnement sur l'être humain. Homme d'entreprise, Daniel Richard est un industriel atypique qui fuit les réseaux d'affaires, et qui voue une véritable passion pour le monde qui l'entoure. Il s'est distingué dans plusieurs domaines totalement disparates. Actuellement, il est président d'un nouveau mouvement politique appelé "Résistances".
Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

De l'énergie propre peut être produite par les particuliers grâce à des turbines éoliennes, seulement elles ne fonctionnent pas efficacement partout dans le monde, il faut du vent. Vous pouvez fabriquer une mini-éolienne qui produit une quantité suffisante d'électricité quand il y a une brise stable. Avant cela, il faut comprendre comment une éolienne à taille réelle génère de l'électricité.
Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

C'est à la suite d'une sécheresse au cœur du Sahel en 1978 que Xavier Mallet créa l'association Eau Vive. Depuis plus de 30 ans Eau vive s'est spécialisée dans la résolution de problèmes hydrauliques. Eau, assainissement, économie, santé et ce sur une zone couvrant 5 pays du Sahel. Eau Vive a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des Sahéliens et à leur responsabilisation.