Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment savoir si l'eau est potable ?

Pour être potable, l'eau doit posséder plusieurs caractéristiques. Les critères ne sont pas les mêmes, selon l'époque et le pays concerné. En effet, le concept d'eau potable varie selon l'endroit, et conditionne l'accès à l'eau qui est un élément essentiel pour le développement humain et économique. L'eau peut transporter de multiples parasites, virus ou bactéries.

L'eau non potable

L'eau de la nature, ne doit pas être consommée sans avoir préalablement pris certaines précautions. Une eau peut, tout à fait, avoir l'air pure et limpide et cacher, pourtant, de nombreux micro-organismes, mais aussi des polluants pouvant entraîner de graves maladies. - Ainsi, l'eau peut être porteuse de bactéries, pouvant déclencher le choléra, mais aussi la dysenterie ou la fièvre typhoïde. - L'eau, peut être porteuse de virus, ou de parasites entraînant des diarrhée, des douleurs abdominales, des fièvres, et qui peuvent conduire à des complications. - L'eau, peut être contaminée par des vers parasites, qui peuvent également s'introduire dans l'organisme lors des baignades. - L'eau, peut être polluée par des produits chimiques, qui peuvent avoir de nombreux effets, allant de l'intoxication au cancer, en cas de consommation prolongée.

Comment savoir si l'eau est potable ?

L'eau du robinet est contrôlée de façon très régulière. Les contrôles de qualité permettent de détecter la moindre anomalie, et de traiter en conséquence. L'eau potable est sans couleur, sans odeur, et doit être agréable au goût. Elle ne doit être porteuse d'aucun germe pathogène. Trois examens sont nécessaires pour savoir si l'eau est potable. Il faut faire une analyse de l'eau pour connaître la qualité de l'eau. - Les examens physiques de l'eau : la température de l'eau doit être comprise entre 10 et 12°C. Même si on ferme de l'eau dans un vase clos, elle doit être pure, et ne dégager aucune odeur, au bout de 15 jours. - Les examens chimiques de l'eau : ces examens permettent de tester l'acidité de l'eau, mais aussi, de révéler sa contenance en minéraux. Si l'eau contient du plomb, elle ne peut être déclarée potable. - Les examens bactériologiques de l'eau : plusieurs échantillons doivent être prélevés. L'eau claire n'est pas forcément une eau potable. Elle peut être utilisée pour un usage sanitaire, pour le jardin... L'eau de pluie est déjà potable quand elle est récupérée directement (sans passer par des gouttières), mais elle est dépourvue de sels minéraux et d'oligo-éléments, puisque c'est une eau distillée, c'est-à-dire qui s'est évaporée puis condensée, de nouveau.

Articles de la même catégorie Ecologie

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. de multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. en fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.
Comment protéger la forêt ?

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la terre, est en régression. ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.
Accus rechargeables : avantages et inconvénients

Accus rechargeables : avantages et inconvénients

Nous avons besoin de piles pour beaucoup d'objets, que ce soit pour les télécommandes, les manettes de jeux vidéo, les jouets, les horloges ou encore les thermomètres. toutefois, acheter des piles de toutes les tailles régulièrement coûte très cher. acheter des piles rechargeables permet d'économiser, et c'est en plus bon pour notre environnement. mais comme pour tout, il y a certes des avantages à les utiliser, mais également des inconvénients.