Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment savoir si l'eau est potable ?

Pour être potable, l'eau doit posséder plusieurs caractéristiques. Les critères ne sont pas les mêmes, selon l'époque et le pays concerné. En effet, le concept d'eau potable varie selon l'endroit, et conditionne l'accès à l'eau qui est un élément essentiel pour le développement humain et économique. L'eau peut transporter de multiples parasites, virus ou bactéries.

L'eau non potable

L'eau de la nature, ne doit pas être consommée sans avoir préalablement pris certaines précautions. Une eau peut, tout à fait, avoir l'air pure et limpide et cacher, pourtant, de nombreux micro-organismes, mais aussi des polluants pouvant entraîner de graves maladies. - Ainsi, l'eau peut être porteuse de bactéries, pouvant déclencher le choléra, mais aussi la dysenterie ou la fièvre typhoïde. - L'eau, peut être porteuse de virus, ou de parasites entraînant des diarrhée, des douleurs abdominales, des fièvres, et qui peuvent conduire à des complications. - L'eau, peut être contaminée par des vers parasites, qui peuvent également s'introduire dans l'organisme lors des baignades. - L'eau, peut être polluée par des produits chimiques, qui peuvent avoir de nombreux effets, allant de l'intoxication au cancer, en cas de consommation prolongée.

Comment savoir si l'eau est potable ?

L'eau du robinet est contrôlée de façon très régulière. Les contrôles de qualité permettent de détecter la moindre anomalie, et de traiter en conséquence. L'eau potable est sans couleur, sans odeur, et doit être agréable au goût. Elle ne doit être porteuse d'aucun germe pathogène. Trois examens sont nécessaires pour savoir si l'eau est potable. Il faut faire une analyse de l'eau pour connaître la qualité de l'eau. - Les examens physiques de l'eau : la température de l'eau doit être comprise entre 10 et 12°C. Même si on ferme de l'eau dans un vase clos, elle doit être pure, et ne dégager aucune odeur, au bout de 15 jours. - Les examens chimiques de l'eau : ces examens permettent de tester l'acidité de l'eau, mais aussi, de révéler sa contenance en minéraux. Si l'eau contient du plomb, elle ne peut être déclarée potable. - Les examens bactériologiques de l'eau : plusieurs échantillons doivent être prélevés. L'eau claire n'est pas forcément une eau potable. Elle peut être utilisée pour un usage sanitaire, pour le jardin... L'eau de pluie est déjà potable quand elle est récupérée directement (sans passer par des gouttières), mais elle est dépourvue de sels minéraux et d'oligo-éléments, puisque c'est une eau distillée, c'est-à-dire qui s'est évaporée puis condensée, de nouveau.

Articles de la même catégorie Ecologie

Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

Tout savoir sur l'association Eau Vive (fondation, projets)

C'est à la suite d'une sécheresse au cœur du Sahel en 1978 que Xavier Mallet créa l'association Eau Vive. Depuis plus de 30 ans Eau vive s'est spécialisée dans la résolution de problèmes hydrauliques. Eau, assainissement, économie, santé et ce sur une zone couvrant 5 pays du Sahel. Eau Vive a pour but de favoriser l'accès à l'autonomie des Sahéliens et à leur responsabilisation.
Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Il est de plus en plus important aujourd'hui, d'avoir une maison verte pour le bien de notre porte-monnaie, comme pour celui de la planète. Les matériaux utilisés et l'entretien de la maison sont très importants pour avoir une maison éco verte. Vous trouverez ici, les principaux moyens pour faire de votre maison un havre d'écologie.
Brice Lalonde : biographie

Brice Lalonde : biographie

Monsieur Brice Lalonde qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique, a un long parcours politique derrière lui. Sa biographie, détaillée en long et en large, est consultable sur Internet, c'est la raison pour laquelle nous allons brosser un portrait global du personnage.