Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment savoir si l'eau est potable ?

Pour être potable, l'eau doit posséder plusieurs caractéristiques. Les critères ne sont pas les mêmes, selon l'époque et le pays concerné. En effet, le concept d'eau potable varie selon l'endroit, et conditionne l'accès à l'eau qui est un élément essentiel pour le développement humain et économique. L'eau peut transporter de multiples parasites, virus ou bactéries.

L'eau non potable

L'eau de la nature, ne doit pas être consommée sans avoir préalablement pris certaines précautions. Une eau peut, tout à fait, avoir l'air pure et limpide et cacher, pourtant, de nombreux micro-organismes, mais aussi des polluants pouvant entraîner de graves maladies. - Ainsi, l'eau peut être porteuse de bactéries, pouvant déclencher le choléra, mais aussi la dysenterie ou la fièvre typhoïde. - L'eau, peut être porteuse de virus, ou de parasites entraînant des diarrhée, des douleurs abdominales, des fièvres, et qui peuvent conduire à des complications. - L'eau, peut être contaminée par des vers parasites, qui peuvent également s'introduire dans l'organisme lors des baignades. - L'eau, peut être polluée par des produits chimiques, qui peuvent avoir de nombreux effets, allant de l'intoxication au cancer, en cas de consommation prolongée.

Comment savoir si l'eau est potable ?

L'eau du robinet est contrôlée de façon très régulière. Les contrôles de qualité permettent de détecter la moindre anomalie, et de traiter en conséquence. L'eau potable est sans couleur, sans odeur, et doit être agréable au goût. Elle ne doit être porteuse d'aucun germe pathogène. Trois examens sont nécessaires pour savoir si l'eau est potable. Il faut faire une analyse de l'eau pour connaître la qualité de l'eau. - Les examens physiques de l'eau : la température de l'eau doit être comprise entre 10 et 12°C. Même si on ferme de l'eau dans un vase clos, elle doit être pure, et ne dégager aucune odeur, au bout de 15 jours. - Les examens chimiques de l'eau : ces examens permettent de tester l'acidité de l'eau, mais aussi, de révéler sa contenance en minéraux. Si l'eau contient du plomb, elle ne peut être déclarée potable. - Les examens bactériologiques de l'eau : plusieurs échantillons doivent être prélevés. L'eau claire n'est pas forcément une eau potable. Elle peut être utilisée pour un usage sanitaire, pour le jardin... L'eau de pluie est déjà potable quand elle est récupérée directement (sans passer par des gouttières), mais elle est dépourvue de sels minéraux et d'oligo-éléments, puisque c'est une eau distillée, c'est-à-dire qui s'est évaporée puis condensée, de nouveau.

Articles de la même catégorie Ecologie

L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

Sans doute connaissez vous la marque "L'arbre vert" pour avoir croisé ses produits en grande surface. Mais vous êtes vous déjà penché sur les différentes offres de la marque ? Cet article a pour objectif de vous présenter le site internet de la marque qui, si vous êtes intéressé par ce genre de produits, vous sera très utile.
Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.
Abdoulaye Wade : biographie

Abdoulaye Wade : biographie

Monsieur Abdoulaye Wade, marié à une Française, Viviane Vert, est président de la République du Sénégal depuis les années 2000. Sur Internet, en consultant le site officiel de la présidence sénégalaise, on trouve sa biographie très complète. Son action est multiple, il a accompli beaucoup de choses positives pour l'Afrique, cependant, son cheminement politique ainsi que ses actions ont été parfois sévèrement critiqués.
Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.