Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une ampoule à LED ?

Avant de franchir le seuil d’un magasin pour acheter une ampoule LED, il est préférable d’avoir à l’avance des idées sur les caractéristiques de ces ampoules afin de choisir le type de LED qui vous convient le plus. Il est vrai que les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un simple coup de cœur ou pour combler un besoin spécifique.

Les différents modèles de LED

Il y a deux grandes catégories de LED : les LEDs de basses puissances de moins de 1w utilisées sur les appareils électroménagers pour les voyants lumineux et les LEDs hautes puissances supérieures à 1w plus adaptées à l’éclairage général et architectural. Parmi les différents modèles, vous trouverez des LEDs blanches, des LEDs UV, des LEDs de puissance, des LEDs organiques, des LEDs multicolores, des LEDs de couleur, etc.

Les critères essentiels pour choisir une ampoule à LEDs

Il vous est conseillé de considérer la puissance, l’angle de diffusion et la couleur de l’ampoule pour bien choisir une ampoule à LEDs. La puissance des LEDs varie suivant le modèle et l’architecture du boitier diffère suivant la puissance de la LED. C’est assez difficile de déterminer exactement la puissance d’une LED, toutefois il y a la position de l’angle à considérer pour avoir un faisceau plus puissant. Une ampoule aura beaucoup plus d’intensité lumineuse si elle délivre plus de lumens. L’angle de diffusion dépend du degré de diffusion. Une lampe torche par exemple a un angle plus fermé avec un éclairage beaucoup plus intense suivant un degré de diffusion moins importante. Il est à noter que le rendu lumineux de chaque modèle d’ampoule est différent.

Quelle est l’option d’éclairage à choisir ?

Il existe différentes options d’éclairage, mais il faut tenir compte de la surface à illuminer. Le rayonnement ainsi que la puissance du faisceau ne sont pas les mêmes pour un éclairage dirigé ni pour une lumière LED plutôt diffusée. Concernant la couleur d’éclairage, un blanc du jour est plus clair par rapport à un blanc chaud. Le blanc est plus ergonomique et la lumière LED est moins fatigante alors que cette couleur a un indice plus important en ce qui concerne le rendu des couleurs.

La spécificité des LEDs

Il faut savoir qu’une ampoule LED est susceptible de chauffer. Vous devez donc choisir un bon emplacement pour l’ampoule LED comme la chaleur amenuise sa durée de vie. Une ampoule LED est plus économique et plus écologique ; l’économie d’énergie contribue à la préservation de l’environnement. L’ampoule LED est toutefois plus chère par rapport aux autres ampoules.

Articles de la même catégorie Ecologie

Les matériaux de construction écologique

Les matériaux de construction écologique

Aujourd'hui, nul n'ignore que notre environnement est en difficulté, il est tout à fait responsable de songer à une habitation plus écolo. Pour cela, nous avons besoin de prendre connaissance de certains matériaux qui pourraient nous servir. En voici quelques-uns d’origine naturelle, la liste étant bien sûr très loin d’être exhaustive.
Comment savoir si l'eau est potable ?

Comment savoir si l'eau est potable ?

Pour être potable, l'eau doit posséder plusieurs caractéristiques. Les critères ne sont pas les mêmes, selon l'époque et le pays concerné. En effet, le concept d'eau potable varie selon l'endroit, et conditionne l'accès à l'eau qui est un élément essentiel pour le développement humain et économique. L'eau peut transporter de multiples parasites, virus ou bactéries.
Brice Lalonde : biographie

Brice Lalonde : biographie

Monsieur Brice Lalonde qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique, a un long parcours politique derrière lui. Sa biographie, détaillée en long et en large, est consultable sur Internet, c'est la raison pour laquelle nous allons brosser un portrait global du personnage.