Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)

Avec les beaux jours, les adeptes de la randonnée s'apprêtent à ressortir leurs chaussures de marche, leur sac à dos et leur tente pour aller crapahuter au coeur de la nature. C'est le moment de choisir son chargeur solaire portable afin de pouvoir recharger ses batteries mobiles (GSM, éclairage...) Encore faut-il s'y retrouver au milieu d'une offre pléthorique ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre chargeur solaire.

Déterminer son utilisation

Compacts et performants, les chargeurs solaires portables sont conçus pour rendre vos petits appareils électriques (MP3, GPS, téléphone, etc.) autonomes, quel que soit le lieu où vous êtes. Au moment de choisir votre chargeur solaire, il convient de prendre en compte la puissance des modules solaires intégrés (entre 5 et 9,5 V en général), le type de connexions inclue dans le pack (USB, Iphone), sa capacité de stockage, sa durée de vie annoncée et le type de batteries supportées (lithium ion, piles rechargeables, etc.). La plupart des chargeurs solaires portables ne conviennent pas aux ordinateurs portables trop énergivores.Vous prendrez ensuite en compte son encombrement. S'il est trop volumineux, votre chargeur solaire risque de ne pas trouver de place dans votre sac à dos. À moins qu'il ne soit intégré directement dans le tissu de ce dernier comme le propose aujourd'hui la marque Citadin.

Et le temps de charge

L'efficacité de votre kit énergie solaire dépendra de la qualité et le nombre des panneaux photovoltaïques. Pour utiliser le chargeur solaire, il suffit de l'exposer à la lumière du soleil. Le temps d'exposition peut être plus ou moins long selon le type d'appareil que l'on souhaite recharger. Certains modèles disposent d'une batterie interne qui pourra délivrer de l'énergie a posteriori. C'est idéal pour faire le plein d'énergie durant la journée avant de recharger son GPS ou mobile le soir dans la tente! En ce qui concerne le prix de ces produits, cela varie de 40 à plusieurs centaines d'euros, le modèle permettant de recharger les ordinateurs étant beaucoup plus onéreux que ceux utilisés pour le petit électroménager. Cela vaut le coup d'investir dans un chargeur de grande capacité uniquement si vous en avez un besoin fréquent. Pour des randos ponctuelles, un chargeur de poche suffira.

Articles de la même catégorie Ecologie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.
Comment se servir de la poubelle verte ?

Comment se servir de la poubelle verte ?

Nous sommes très concernés dans la gestion de nos déchets ménagers. Chaque année, ils augmentent très dangereusement de volumes et de poids, à cause de notre évolution en technologie. Malgré l'usage à domicile de la poubelle verte, qui est le bac à couvercle vert, pour les déchets non recyclés. Comment utiliser ces déchets à notre avantage, par les différentes méthodes de traitements ?
Chauffage écologique : le bon choix

Chauffage écologique : le bon choix

Soit parce qu'ils sont déjà installés soit par facilité, les particuliers dans leur grande majorité optent pour le chauffage électrique ou au gaz naturel pour leur domicile. Pourtant, les chauffages dits écologiques ont une grande côte de sympathie auprès du grand public d'après les derniers sondages. Alors le chauffage écologique, est-ce vraiment le bon choix pour demain ?
Qu'est-ce que les LEDs ?

Qu'est-ce que les LEDs ?

Les LEDS sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Elles peuvent se présenter sous diverses formes et émettre plusieurs types de couleurs. Elles sont utiles et nous trouvons en elles des avantages comme celui du respect de l’environnement. Hélas, elles ont aussi des inconvénients et présenteraient un risque notamment pour les plus jeunes.