Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un chargeur solaire ? (conseils, prix)

Avec les beaux jours, les adeptes de la randonnée s'apprêtent à ressortir leurs chaussures de marche, leur sac à dos et leur tente pour aller crapahuter au coeur de la nature. C'est le moment de choisir son chargeur solaire portable afin de pouvoir recharger ses batteries mobiles (GSM, éclairage...) Encore faut-il s'y retrouver au milieu d'une offre pléthorique ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre chargeur solaire.

Déterminer son utilisation

Compacts et performants, les chargeurs solaires portables sont conçus pour rendre vos petits appareils électriques (MP3, GPS, téléphone, etc.) autonomes, quel que soit le lieu où vous êtes. Au moment de choisir votre chargeur solaire, il convient de prendre en compte la puissance des modules solaires intégrés (entre 5 et 9,5 V en général), le type de connexions inclue dans le pack (USB, Iphone), sa capacité de stockage, sa durée de vie annoncée et le type de batteries supportées (lithium ion, piles rechargeables, etc.). La plupart des chargeurs solaires portables ne conviennent pas aux ordinateurs portables trop énergivores.Vous prendrez ensuite en compte son encombrement. S'il est trop volumineux, votre chargeur solaire risque de ne pas trouver de place dans votre sac à dos. À moins qu'il ne soit intégré directement dans le tissu de ce dernier comme le propose aujourd'hui la marque Citadin.

Et le temps de charge

L'efficacité de votre kit énergie solaire dépendra de la qualité et le nombre des panneaux photovoltaïques. Pour utiliser le chargeur solaire, il suffit de l'exposer à la lumière du soleil. Le temps d'exposition peut être plus ou moins long selon le type d'appareil que l'on souhaite recharger. Certains modèles disposent d'une batterie interne qui pourra délivrer de l'énergie a posteriori. C'est idéal pour faire le plein d'énergie durant la journée avant de recharger son GPS ou mobile le soir dans la tente! En ce qui concerne le prix de ces produits, cela varie de 40 à plusieurs centaines d'euros, le modèle permettant de recharger les ordinateurs étant beaucoup plus onéreux que ceux utilisés pour le petit électroménager. Cela vaut le coup d'investir dans un chargeur de grande capacité uniquement si vous en avez un besoin fréquent. Pour des randos ponctuelles, un chargeur de poche suffira.

Articles de la même catégorie Ecologie

Tout savoir sur le gaz propane (utilisation, précautions)

Tout savoir sur le gaz propane (utilisation, précautions)

Le propane est une énergie fossile présente dans des proportions variables dans le pétrole brut et les champs de gaz naturel. Il est récupéré lors du fractionnement du pétrole brut et comme résidu lourd lors de la purification du gaz naturel. Le propane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion ou comme carburant.
Achim Steiner : biographie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.
Les avantages des panneaux solaires souples

Les avantages des panneaux solaires souples

La technologie des panneaux solaire photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, si bien que, aujourd’hui, on trouve dans les boutiques d’énergie solaire des panneaux photovoltaïques souples. Mais, est-ce que ces panneaux solaires flexibles sont efficaces ? Grâce à ce petit guide, vous aurez la réponse à cette question.
Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

De l'énergie propre peut être produite par les particuliers grâce à des turbines éoliennes, seulement elles ne fonctionnent pas efficacement partout dans le monde, il faut du vent. Vous pouvez fabriquer une mini-éolienne qui produit une quantité suffisante d'électricité quand il y a une brise stable. Avant cela, il faut comprendre comment une éolienne à taille réelle génère de l'électricité.