Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment protéger notre environnement au quotidien ?

En même temps que s'impose, à cause des activités humaines polluantes, le schème de sa dégradation globale et locale, la protection de l'environnement est devenue un enjeu de société majeur. Si vous ne vous êtes jamais demandé comment vous pouvez aider à préserver l'environnement, voici un début de réponse.

Protéger : Qui et quoi ? Comment et pourquoi ?

La récession économique, la crise financière, la lutte contre le changement climatique, la protection de l'environnement, la protection de la planète, etc. sont autant de motifs qui doivent nous inciter à nous protéger. Par conséquent, les économies d'énergie peuvent devenir une alternative intéressante non seulement pour réduire nos dépenses mensuelles, mais pour protéger l'environnement au quotidien et lutter contre le changement climatique.

Dans quels domaines pouvez-vous agir pour protéger l'environnement ?

- Conservation de l'énergie. - Protection de notre air contre la pollution atmosphérique, les produits toxiques, les gaz à effets de serre, les métaux lourds, etc. - Conservation de l'eau ressource naturelle pour éviter la consommation inconséquente d'eau, l'épuisement de la ressource. - Protection de l'eau pour une meilleure qualité de vie et contre la pollution des eaux de surface et la pollution des eaux souterraines. - Protection de la biodiversité pour réguler l'extinction des espèces vivantes, animales et végétale. - Réduction des déchets.

Quelques actions simples et pratiques que vous pouvez mettre en pratique

- Baissez vos thermostats. - Connectez votre éclairage extérieur à une minuterie. - Minimiser l'utilisation des pesticides et des herbicides sur votre pelouse. - Utilisez une tondeuse à gazon électrique. - Copier et imprimer sur les deux faces du papier. - Recycler les cartouches d'imprimante. - Ne pas laver la vaisselle avec l'eau courante en permanence. - Achetez des objets en vrac pour réduire les matériaux d'emballage. - Utilisez des piles rechargeables lorsque c'est possible. - Et mille autres gestes écologiques, à découvrir par vous-même, pour réduire la pollution dans le monde et conserver une planète écologique pour notre santé et celle de nos enfants.

Trucs et astuces pour économiser l'énergie tout en protégeant l'environnement

Vous pouvez : - Choisir d'installer, dans votre maison, des technologies utilisant des sources d'énergie renouvelables tels les panneaux solaires thermiques. - Remplacez les ampoules incandescentes par des ampoules fluo-compactes à plus faible consommation et à durée de vie plus élevé. - Réguler la climatisation, maximum 24° en été, et le chauffage, maximum 20 ° en hiver, des différentes zones de la maison suivant leur utilisation. - Installer des détecteurs de présence basculant automatiquement l'éclairage dans chaque zone lorsque c'est nécessaire, et des minuteries. - Installer des ombrières, des volets roulants, des stores ou des persiennes faisant barrage aux rayons solaires et garantissant une température agréable à l’intérieur de la maison. - Installer, bien que plus chère à l'achat, une chaudière à condensation et à basse température permettant de réaliser des économies d'énergie importantes. - Installer des radiateurs, des convecteurs et autres panneaux rayonnants à fluide caloporteur de préférence à des radiateurs électriques qui ont tendance à être moins efficaces et beaucoup plus gourmands en énergie.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir un chauffage économique ?

Comment choisir un chauffage économique ?

Avant toute chose, l’isolation est la chose la plus importante à considérer, lorsque l’on construit sa maison, le choix du chauffage vient ensuite. Dans cet article, nous évoquerons les différents systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Nos grands-parents dormaient sur des matelas rembourrés avec de la paille, de la laine ou même du crin de cheval. Les matelas bio d'aujourd'hui reprennent ces principes naturels et associent d'autres matières et des techniques de fabrication responsables. Même s'ils sont fabriqués pour nous offrir des nuits reposantes, attention à bien choisir les composants, car bien que naturels, certains peuvent toutefois provoquer des allergies.
Jacques-Yves Cousteau : biographie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.