Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Cet article va vous présenter les avantages et les inconvénients d'une batterie gel. Les batteries gel sont des batteries qui sont utilisées dans les endroits isolés tels que les bouées et les éoliennes, dans les fauteuils roulants où l'étanchéité et la tenue en cyclage est importante.

Les avantages

Comparées à des batteries acides, les batteries gel présentent de très nombreux avantages. La durée de cyclage La durée de vie en cyclage des batteries gel est relativement élevée, il faut compter entre 500 et 1200 cycles selon les types de technologies. Comme la durée de vie est assez importante, le prix est rentabilisé sur la durée, de plus, il y a un gain sur la performance. La haute technologie Les batteries gel ont une technologie robuste, ainsi qu'une bonne résistance aux chocs et et aux vibrations. Pas d'entretien Les batteries gel ne nécessitent pas d'entretien, ce qui est très avantageux puisqu'elles ne requièrent pas l'utilisation de produits spécifiques pour les entretenir. De plus, les batteries gel n'ont pas d'entretiens étanches, ce qui permet de les placer dans des endroits inaccessibles. Bonne résistance Les batteries gel présentent une bonne résistance cyclage profond, elles peuvent être déchargées complètement. Taux d'auto-décharge Le taux d'auto-décharge des batteries gel est relativement faible. En effet, il est compris entre 1 et 3% par mois. Faible dégagement L'utilisation de la batterie gel entraîne un faible dégagement d'hydrogène, donc pas de danger d'explosion ou de nuisance pour la santé. Moins de risques Les batteries gel ne provoquent aucun écoulement, donc, s'il y a un risque d'accident, il n'y aura pas de fuite d'acide. Hautes températures Les batteries gel ont une bonne tolérance aux températures élevées. Cycles répétitifs Les batteries gel sont adaptées aux cycles répétitifs, pour une utilisation quotidienne.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages cités ci-dessus, les batteries gel présentent quelques inconvénients qui sont énumérés ci-dessous. Le prix Le prix des batteries gel est relativement élevé. En effet, il faut compter presque 300 euros pour une batterie gel de 80 ampères. (Prix constaté en juin 2011) Perte d'électrolyte Les batteries gel sont closes, donc elles présentent des risques de perte d'électrolyte. Peu d'adaptation Les batteries gel sont peu adaptées au courant de charge et de décharge élevés. Il s'avère donc que les batteries gel possèdent plus d'avantages que d'inconvénients, ceci leur vaut leur énorme succès.

Articles de la même catégorie Ecologie

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. L'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.
Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Voici le guide pratique d'une vie meilleure, une vie où le bio prend plus de place, grâce, non seulement, à un changement d'alimentation, mais aussi, et surtout, à l'utilisation de produits écologiques permettant de vivre plus naturellement.
Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Le calcaire est un véritable fléau pour les machines à laver le linge ou la vaisselle. C'est aussi un véritable casse-tête pour les tuyauteries ménagères ou industrielles. Le traitement de l'eau par filtration magnétique en amont de son utilisation sur un circuit de tuyauteries ou par une machine est fortement recommandé. Sinon, l'introduction de boules ou de balles anti-calcaire à chaque machine fera le même effet.