Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Depuis quelque temps, on entend parler de systèmes de chauffage à micro-cogénération, mais qu’est-ce que c’est exactement que cette micro-cogénération ? Il s’agit, simplement, d’un système qui récupère une partie de la chaleur produite et qui la transforme en électricité, utilisable directement pour réduire votre consommation électrique.

Le fonctionnement

Un principe simplifié La micro-cogénération fonctionne comme les chaudières conventionnelles. Elles fournissent, à la fois, la chaleur pour chauffer des locaux, mais aussi l’eau chaude sanitaire. Là où elles se différencient des chaudières conventionnelles, c’est qu’en plus de produire de la chaleur, elles sont capables de produire de l’électricité.
Les avantages Ce qui a pour conséquence de vous faire réaliser une économie de combustibles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de faire baisser votre facture électrique. En règle générale, les unités fonctionnent en plus du réseau. Ainsi, le bâtiment peut continuer à se fournir sur le réseau, mais peut aussi revendre le surplus de production à EDF.
Les technologies Plusieurs technologies de micro-cogénération ont été développées. - Des technologies, comme les moteurs Stirling sont déjà commercialisées. - D’autres technologies, comme les micro-turbines à gaz et les cycles organiques de Rankine sont très proches d'une commercialisation, du fait de nombreux tests concluants. - Des technologies, comme la pile à combustible, sont encore en développement.

L'interêt

Sur le plan écologique L’avantage majeur de ce type d’installation, c’est qu’elle est très économe, vu que l’énergie utilisée sert aussi à produire de l’électricité. C’est aussi une installation écologique, pour peu qu’on utilise une cogénération au bois, issu de forêts gérées durablement, des granules de bois, du biodiesel ou de l’huile de colza, ce qui évite de rejeter trop de CO² dans l’atmosphère.
Le rendement Les systèmes de micro-cogénération ont un très bon rendement thermique et un bon rendement électrique, ce qui en fait un système avec un très bon rapport rendement et prix. C’est aussi un système qui peut être amorti en quelques années d’utilisation.
La simplicité Un des autres avantages des unités de micro-cogénération consiste au fait qu’elles sont extrêmement simples à installer, d’une taille raisonnable. Elles sont souvent livrées, prêtes à l’emploi. Il ne reste donc plus qu’à réaliser les branchements au système de chauffage, au réseau électrique et au réservoir de combustible. .

Articles de la même catégorie Ecologie

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Un panneau solaire portable est un capteur solaire constitué de cellules. Le panneau solaire portable a la particularité de pouvoir être porté et donc être facilement transportable. Très utile pour vos sorties en pleines natures, le panneau solaire portable répond à de réels besoins en autonomie énergétique, mais aussi aux exigences d’ordre écologique. Nous allons voir ses avantages et inconvénients dans cet article.
Brice Lalonde : biographie

Brice Lalonde : biographie

Monsieur Brice Lalonde qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique, a un long parcours politique derrière lui. Sa biographie, détaillée en long et en large, est consultable sur Internet, c'est la raison pour laquelle nous allons brosser un portrait global du personnage.
Les avantages des panneaux solaires souples

Les avantages des panneaux solaires souples

La technologie des panneaux solaire photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, si bien que, aujourd’hui, on trouve dans les boutiques d’énergie solaire des panneaux photovoltaïques souples. Mais, est-ce que ces panneaux solaires flexibles sont efficaces ? Grâce à ce petit guide, vous aurez la réponse à cette question.
Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. L'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.