Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Depuis quelque temps, on entend parler de systèmes de chauffage à micro-cogénération, mais qu’est-ce que c’est exactement que cette micro-cogénération ? Il s’agit, simplement, d’un système qui récupère une partie de la chaleur produite et qui la transforme en électricité, utilisable directement pour réduire votre consommation électrique.

Le fonctionnement

Un principe simplifié La micro-cogénération fonctionne comme les chaudières conventionnelles. Elles fournissent, à la fois, la chaleur pour chauffer des locaux, mais aussi l’eau chaude sanitaire. Là où elles se différencient des chaudières conventionnelles, c’est qu’en plus de produire de la chaleur, elles sont capables de produire de l’électricité.
Les avantages Ce qui a pour conséquence de vous faire réaliser une économie de combustibles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de faire baisser votre facture électrique. En règle générale, les unités fonctionnent en plus du réseau. Ainsi, le bâtiment peut continuer à se fournir sur le réseau, mais peut aussi revendre le surplus de production à EDF.
Les technologies Plusieurs technologies de micro-cogénération ont été développées. - Des technologies, comme les moteurs Stirling sont déjà commercialisées. - D’autres technologies, comme les micro-turbines à gaz et les cycles organiques de Rankine sont très proches d'une commercialisation, du fait de nombreux tests concluants. - Des technologies, comme la pile à combustible, sont encore en développement.

L'interêt

Sur le plan écologique L’avantage majeur de ce type d’installation, c’est qu’elle est très économe, vu que l’énergie utilisée sert aussi à produire de l’électricité. C’est aussi une installation écologique, pour peu qu’on utilise une cogénération au bois, issu de forêts gérées durablement, des granules de bois, du biodiesel ou de l’huile de colza, ce qui évite de rejeter trop de CO² dans l’atmosphère.
Le rendement Les systèmes de micro-cogénération ont un très bon rendement thermique et un bon rendement électrique, ce qui en fait un système avec un très bon rapport rendement et prix. C’est aussi un système qui peut être amorti en quelques années d’utilisation.
La simplicité Un des autres avantages des unités de micro-cogénération consiste au fait qu’elles sont extrêmement simples à installer, d’une taille raisonnable. Elles sont souvent livrées, prêtes à l’emploi. Il ne reste donc plus qu’à réaliser les branchements au système de chauffage, au réseau électrique et au réservoir de combustible. .

Articles de la même catégorie Ecologie

Jean Jouzel : biographie

Jean jouzel : biographie

Jean jouzel, né en 1947 en bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Tout savoir sur les uv et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.
Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. c’est l’eau chaude qui crée le calcaire. il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.
Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.