Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.

Les différents types de batteries

Il existe aujourd’hui deux types de batteries différents. On distingue les batteries Ni-Mh (pour Nickel-Hydrure Métallique) et les batteries Li-Ion (pour Lithium-Ion). Les anciennes batteries NiCD (Nickel Cadmium) sont maintenant totalement obsolètes, d’autant qu’elles étaient extrêmement polluantes. Les batteries Ni-Mh Peu à peu délaissées au profit des autres, les batteries Ni-Mh ont pour avantage principal leur faible coût à l’achat. De plus, elles sont faciles à trouver un peu partout dans le monde et dans à peu près tous les magasins en France. Leurs inconvénients étant leur capacité qui reste en deçà de ce que nécessitent les appareils de nouvelles technologies et leur "effet mémoire". Ce dernier signifie que pour obtenir un bon rendement énergétique, ces batteries doivent être à chaque fois chargées, puis vidées en totalité (dans le cas contraire, leur capacité s’en trouve encore réduite). Les batteries Li-Ion Elles envahissent peu à peu le marché. En effet, leur capacité est plus importante que celle des Ni-Mh et elles n’ont pas d’effet mémoire, contrairement aux autres. Les problèmes de sécurité qu’elles posaient autrefois sont maintenant bien gérés. Leur prix qui reste encore élevé étant leur inconvénient.

Le choix

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de l’achat de batteries Ni-Mh. Vous pouvez opter, soit pour des piles jetables, soit pour des piles rechargeables. Les piles jetables Ces piles sont très faciles à trouver et donc à remplacer. De plus, leur prix reste raisonnable et plus ou moins à la portée de toutes les bourses. Il est préférable de s’orienter tout de suite vers des piles un peu plus onéreuses que certaines grandes marques proposent. En effet, les piles Duracell ou Energizer font, à juste titre, partie des leaders. Vous pourrez par exemple trouver 4 piles Duracell Plus pour 4,75€ sur le site Internet Ordaline.com. Energizer propose ses Ultimate à 4,90€ (prix constatés en mai 2011) sur Amazon.fr. Les piles rechargeables Ces piles sont à préférer aux précédentes pour plusieurs raisons. D’une part, d’un point de vue écologique, elles évitent de jeter des déchets toxiques (rappelons que les piles doivent être jetées dans des poubelles spéciales). D'autre part, elles font rapidement réaliser des économies. Si l’investissement initial peut s’avérer important, il s’en trouve rapidement rentabilisé. Là encore, préférez des marques connues dont la qualité est avérée, même si le prix peut paraître important.

Articles de la même catégorie Ecologie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo, né en 1963, est un animateur et producteur de télévision. Après avoir longtemps animé des émissions pour TF1, il est licencié suite au scandale des trois doigts à Intervilles. Suite à cela, il se réoriente vers l'écologie, son cheval de bataille. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre son cheminement et ses différentes actions.
Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un écrivain et réalisateur français. Mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le Grand Nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. Alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.
Voiture Verte : tout ce qu'il faut savoir

Voiture Verte : tout ce qu'il faut savoir

À l’heure où l’environnement est un enjeu majeur pour la planète, il semble nécessaire de rouler avec des véhicules moins nocifs pour l’environnement. Le choix d’une voiture dite verte semble s’imposer mais avant d’en faire l’acquisition il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces modèles.
Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Connue encore sous le nom de lampe fluorescente ou lampe fluocompacte, la lampe basse consommation nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication. En dépit de cela, sa consommation constitue un investissement rentable sur l’économie familiale et celle de tous ses consommateurs. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle est loin d’être écologique et présente un risque pour la santé. Quant à savoir si elle est réellement économique, la réponse exige encore une fois beaucoup d’énergie.