Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.

Les différents types de batteries

Il existe aujourd’hui deux types de batteries différents. On distingue les batteries Ni-Mh (pour Nickel-Hydrure Métallique) et les batteries Li-Ion (pour Lithium-Ion). Les anciennes batteries NiCD (Nickel Cadmium) sont maintenant totalement obsolètes, d’autant qu’elles étaient extrêmement polluantes. Les batteries Ni-Mh Peu à peu délaissées au profit des autres, les batteries Ni-Mh ont pour avantage principal leur faible coût à l’achat. De plus, elles sont faciles à trouver un peu partout dans le monde et dans à peu près tous les magasins en France. Leurs inconvénients étant leur capacité qui reste en deçà de ce que nécessitent les appareils de nouvelles technologies et leur "effet mémoire". Ce dernier signifie que pour obtenir un bon rendement énergétique, ces batteries doivent être à chaque fois chargées, puis vidées en totalité (dans le cas contraire, leur capacité s’en trouve encore réduite). Les batteries Li-Ion Elles envahissent peu à peu le marché. En effet, leur capacité est plus importante que celle des Ni-Mh et elles n’ont pas d’effet mémoire, contrairement aux autres. Les problèmes de sécurité qu’elles posaient autrefois sont maintenant bien gérés. Leur prix qui reste encore élevé étant leur inconvénient.

Le choix

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de l’achat de batteries Ni-Mh. Vous pouvez opter, soit pour des piles jetables, soit pour des piles rechargeables. Les piles jetables Ces piles sont très faciles à trouver et donc à remplacer. De plus, leur prix reste raisonnable et plus ou moins à la portée de toutes les bourses. Il est préférable de s’orienter tout de suite vers des piles un peu plus onéreuses que certaines grandes marques proposent. En effet, les piles Duracell ou Energizer font, à juste titre, partie des leaders. Vous pourrez par exemple trouver 4 piles Duracell Plus pour 4,75€ sur le site Internet Ordaline.com. Energizer propose ses Ultimate à 4,90€ (prix constatés en mai 2011) sur Amazon.fr. Les piles rechargeables Ces piles sont à préférer aux précédentes pour plusieurs raisons. D’une part, d’un point de vue écologique, elles évitent de jeter des déchets toxiques (rappelons que les piles doivent être jetées dans des poubelles spéciales). D'autre part, elles font rapidement réaliser des économies. Si l’investissement initial peut s’avérer important, il s’en trouve rapidement rentabilisé. Là encore, préférez des marques connues dont la qualité est avérée, même si le prix peut paraître important.

Articles de la même catégorie Ecologie

A quoi sert la Ouate de cellulose ?

A quoi sert la Ouate de cellulose ?

A l'heure actuelle, il existe parmi le matériel d'isolation, une dizaine de produits d'isolation écologique. Cela va du chanvre à la paille, mais le produit qui nous intéresse c'est cet isolant naturel, la ouate de cellulose. Ce produit est considéré comme le plus écologique du marché. Qu'est ce que la ouate de cellulose ? Quels sont les avantages ? Et comment l'installer ? Passons ce produit au microscope.
Jacques Attali : biographie

Jacques Attali : biographie

Jacques Attali est un homme qui a beaucoup de cordes à son arc. Pluriculturel, il a accompli de nombreuses fonctions, tant politiques que littéraires, il est féru en musique et fut un excellent professeur, sans parler de son don pour la finance. Rares sont les domaines auxquels il ne s'intéresse pas, et tout ce qu'il entreprend est couronné de succès.