Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réchauffement climatique et élévation du niveau de la mer

On observe une élévation moyenne de l’ordre de 1 à 2mm par an. Il n’y a pas de journal télévisé où il n’y a pas une mention du réchauffement. Il devient une véritable obsession dans l’esprit public. Depuis le début du XXe siècle, on observe cette augmentation.

Il y a eu une accélération du phénomène, depuis le début des années 90. Les 5 ou 10 derniers étés ont presque tous été des années record. Chaque année semble battre le record de l’année précédente. Le niveau de la mer ne varie pas de façon régulière. Elle varie beaucoup, selon la pression atmosphérique. Quand elle est forte, il y a un niveau bas. En outre, quand il y a une crue, une dépression atmosphérique, à ce moment-là, plusieurs éléments ainsi conjugués peuvent entraîner de très brutales élévations du niveau de la mer. Il y a déjà aujourd’hui des archipels qui sont menacés. Dans l’océan Pacifique, nous avons là des archipels, les Tuvalu, qui sont souvent, partiellement, sous le niveau de la mer. Il suffit qu’il y ait une conjugaison d’évènements pour qu’ils soient retrouvés sous l’eau.Un plan a été mis en place par l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour accueillir ces habitants. Le problème risque même de se poser pour les Maldives, d’ici une quinzaine d’années. On voit l'apparition de réfugiés climatiques. Mais d’ici la fin du XXIe siècle, bien d’autres territoires seront menacés, notamment, des régions à forte densité. Dans le golfe du Bengale, beaucoup de populations vivent à peine au dessus du niveau de la mer. La moitié de cette population vit dans des zones menacées par le réchauffement climatique. Au Pays bas, en Asie, dans le Delta du Nil en Égypte, il y a de nombreuses zones très peuplées. L’élévation du niveau de la mer est une menace qu’il n’est pas du tout à prendre à la légère. D’ici le milieu du siècle, on peut avoir des états entiers qui risquent de devoir être évacués.

Articles de la même catégorie Ecologie

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Panneau solaire portable : les avantages et les inconvénients

Un panneau solaire portable est un capteur solaire constitué de cellules. Le panneau solaire portable a la particularité de pouvoir être porté et donc être facilement transportable. Très utile pour vos sorties en pleines natures, le panneau solaire portable répond à de réels besoins en autonomie énergétique, mais aussi aux exigences d’ordre écologique. Nous allons voir ses avantages et inconvénients dans cet article.
Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

La maison d'édition Delachaux et Niestlé fut créée en 1885, en Suisse. Elle a d'abord publié des ouvrages de littérature régionale et des albums lithographiés. Peu à peu, elle va publier des ouvrages de pédagogie et de psychologie et surtout de sciences naturelles pour lesquelles Delachaux et Niestlé sont des novateurs. "Les beautés de la nature" ont eu énormément de succès.
L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

Sans doute connaissez vous la marque "L'arbre vert" pour avoir croisé ses produits en grande surface. Mais vous êtes vous déjà penché sur les différentes offres de la marque ? Cet article a pour objectif de vous présenter le site internet de la marque qui, si vous êtes intéressé par ce genre de produits, vous sera très utile.
Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.