Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réchauffement climatique et élévation du niveau de la mer

On observe une élévation moyenne de l’ordre de 1 à 2mm par an. Il n’y a pas de journal télévisé où il n’y a pas une mention du réchauffement. Il devient une véritable obsession dans l’esprit public. Depuis le début du XXe siècle, on observe cette augmentation.

Il y a eu une accélération du phénomène, depuis le début des années 90. Les 5 ou 10 derniers étés ont presque tous été des années record. Chaque année semble battre le record de l’année précédente. Le niveau de la mer ne varie pas de façon régulière. Elle varie beaucoup, selon la pression atmosphérique. Quand elle est forte, il y a un niveau bas. En outre, quand il y a une crue, une dépression atmosphérique, à ce moment-là, plusieurs éléments ainsi conjugués peuvent entraîner de très brutales élévations du niveau de la mer. Il y a déjà aujourd’hui des archipels qui sont menacés. Dans l’océan Pacifique, nous avons là des archipels, les Tuvalu, qui sont souvent, partiellement, sous le niveau de la mer. Il suffit qu’il y ait une conjugaison d’évènements pour qu’ils soient retrouvés sous l’eau.Un plan a été mis en place par l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour accueillir ces habitants. Le problème risque même de se poser pour les Maldives, d’ici une quinzaine d’années. On voit l'apparition de réfugiés climatiques. Mais d’ici la fin du XXIe siècle, bien d’autres territoires seront menacés, notamment, des régions à forte densité. Dans le golfe du Bengale, beaucoup de populations vivent à peine au dessus du niveau de la mer. La moitié de cette population vit dans des zones menacées par le réchauffement climatique. Au Pays bas, en Asie, dans le Delta du Nil en Égypte, il y a de nombreuses zones très peuplées. L’élévation du niveau de la mer est une menace qu’il n’est pas du tout à prendre à la légère. D’ici le milieu du siècle, on peut avoir des états entiers qui risquent de devoir être évacués.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Ci dessous, nous allons vous présenter les diverses étapes pour poser vous-même le chauffe eau électrique de votre choix avec ballon d'eau chaude. L'installation d'un chauffe-eau demeure facile si l'on respecte certaines précautions et la chronologie de montage détaillée dans cet article.
Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. Les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. Les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. Pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.
Brice Lalonde : biographie

Brice Lalonde : biographie

Monsieur Brice Lalonde qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique, a un long parcours politique derrière lui. Sa biographie, détaillée en long et en large, est consultable sur Internet, c'est la raison pour laquelle nous allons brosser un portrait global du personnage.
Lampe torche Maglite : avantages et inconvénients

Lampe torche Maglite : avantages et inconvénients

Les lampes torches Maglite sont devenues avec le temps une référence internationale en matière d'équipement professionnel. Format, puissance, coloris, à piles ou rechargeables, de nombreux modèles sont disponibles. La réputation des torches Maglite est-elle justifiée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces torches ?