Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En France, les lampes à économie d'énergie

Faire des économies, c’est ce que la plupart recherche. Les lampes à économie d’énergie constituent un bon moyen d’y parvenir. L’Etat, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, s’est intéressé au problème. Il a décidé, pour 2010, l’interdiction des lampes à incandescence qui sont très gourmandes en électricité. Une lampe à économie d’énergie, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les lampes à économie d’énergie

Les lampes à économie d’énergie sont des lampes fluorescentes ou des lampes basse tension ou des lampes fluocompactes. Ce sont, en fait, des néons en miniature. Elles ont été mises au point en 1980. Elles sont fabriquées en verre et en plastique. Elles contiennent de la poudre fluorescente sur leur paroi, c’est-à-dire, des aluminates et silicates. Elles sont aussi composées d’un peu de mercure de 0,005%, mélangé à de l’argon, un gaz totalement inoffensif. L’électricité qui passe dans le mercure produit un rayon ultraviolet qui se transforme en lumière, grâce à la poudre fluorescente. Elles sont munies d’un ballast électronique (un circuit) dans leur culot qui permet de réguler la tension électrique de l’ampoule, donc de faire encore des économies.

Les avantages

Elles consomment 5 fois moins que les lampes à incandescence. En effet, 20W d’une lampe fluorescente équivalent à 100W d’une lampe classique. En moyenne, l’économie est de 15% sur la facture. Elles durent 10 à 15 fois plus longtemps que les lampes classiques, on doit donc les changer moins souvent. Non seulement vous faites des économies, mais vous agissez aussi pour la planète, en limitant l’émission de CO2 dans l’atmosphère et les déchets produits. Elles ont aussi le grand avantage de produire très peu de chaleur, contrairement aux lampes classiques. On ne se brûle plus en les manipulant et les risques d’incendie s’en trouvent limités.

Les inconvénients et les dangers

Elles sont plus chères que les lampes classiques. Celles que l’on trouve dans les magasins de grande distribution sont plus abordables qu’auparavant, mais elles ont une durée de vie légèrement moindre et éclairent un peu moins. Toutes les lampes fluorescentes ne sont pas de bonne qualité, tout dépend de leur prix. L’un des principaux inconvénients de ces lampes, c’est le recyclage. Le mercure qu’elles contiennent est dangereux en grande quantité. Des lieux de collecte et des filières de recyclage spécialisés ont donc été mis en place, pour éliminer tous risques pour l’Homme et l’environnement. Des risques liés aux ondes électromagnétiques émises par le ballast électronique de ces lampes ont été évoqués. Ces ondes existent, mais il faut se trouver proche et longtemps près d’une lampe pour courir un vrai risque. Il est donc conseillé de s’en éloigner de plus de 30cm.

Articles de la même catégorie Ecologie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. Ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.
Les matériaux de construction écologique

Les matériaux de construction écologique

Aujourd'hui, nul n'ignore que notre environnement est en difficulté, il est tout à fait responsable de songer à une habitation plus écolo. Pour cela, nous avons besoin de prendre connaissance de certains matériaux qui pourraient nous servir. En voici quelques-uns d’origine naturelle, la liste étant bien sûr très loin d’être exhaustive.
Tout savoir sur l'enseigne Led Luxeon

Tout savoir sur l'enseigne Led Luxeon

Philips a révolutionné le monde de la LED en créant les super LEDs Luxeon. Ce sont des diodes à forte luminosité et à la consommation très faible. C’est la société Future Electronics qui assure la distribution des LEDs Luxeon dans le monde.