Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En France, les lampes à économie d'énergie

Faire des économies, c’est ce que la plupart recherche. Les lampes à économie d’énergie constituent un bon moyen d’y parvenir. L’Etat, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, s’est intéressé au problème. Il a décidé, pour 2010, l’interdiction des lampes à incandescence qui sont très gourmandes en électricité. Une lampe à économie d’énergie, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les lampes à économie d’énergie

Les lampes à économie d’énergie sont des lampes fluorescentes ou des lampes basse tension ou des lampes fluocompactes. Ce sont, en fait, des néons en miniature. Elles ont été mises au point en 1980. Elles sont fabriquées en verre et en plastique. Elles contiennent de la poudre fluorescente sur leur paroi, c’est-à-dire, des aluminates et silicates. Elles sont aussi composées d’un peu de mercure de 0,005%, mélangé à de l’argon, un gaz totalement inoffensif. L’électricité qui passe dans le mercure produit un rayon ultraviolet qui se transforme en lumière, grâce à la poudre fluorescente. Elles sont munies d’un ballast électronique (un circuit) dans leur culot qui permet de réguler la tension électrique de l’ampoule, donc de faire encore des économies.

Les avantages

Elles consomment 5 fois moins que les lampes à incandescence. En effet, 20W d’une lampe fluorescente équivalent à 100W d’une lampe classique. En moyenne, l’économie est de 15% sur la facture. Elles durent 10 à 15 fois plus longtemps que les lampes classiques, on doit donc les changer moins souvent. Non seulement vous faites des économies, mais vous agissez aussi pour la planète, en limitant l’émission de CO2 dans l’atmosphère et les déchets produits. Elles ont aussi le grand avantage de produire très peu de chaleur, contrairement aux lampes classiques. On ne se brûle plus en les manipulant et les risques d’incendie s’en trouvent limités.

Les inconvénients et les dangers

Elles sont plus chères que les lampes classiques. Celles que l’on trouve dans les magasins de grande distribution sont plus abordables qu’auparavant, mais elles ont une durée de vie légèrement moindre et éclairent un peu moins. Toutes les lampes fluorescentes ne sont pas de bonne qualité, tout dépend de leur prix. L’un des principaux inconvénients de ces lampes, c’est le recyclage. Le mercure qu’elles contiennent est dangereux en grande quantité. Des lieux de collecte et des filières de recyclage spécialisés ont donc été mis en place, pour éliminer tous risques pour l’Homme et l’environnement. Des risques liés aux ondes électromagnétiques émises par le ballast électronique de ces lampes ont été évoqués. Ces ondes existent, mais il faut se trouver proche et longtemps près d’une lampe pour courir un vrai risque. Il est donc conseillé de s’en éloigner de plus de 30cm.

Articles de la même catégorie Ecologie

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Qu'est-ce que les LEDs ?

Qu'est-ce que les LEDs ?

Les LEDS sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Elles peuvent se présenter sous diverses formes et émettre plusieurs types de couleurs. Elles sont utiles et nous trouvons en elles des avantages comme celui du respect de l’environnement. Hélas, elles ont aussi des inconvénients et présenteraient un risque notamment pour les plus jeunes.
Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?
Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.