Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. Ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.

Premiers pas

Après des études de chimie à l'École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, il obtient le diplôme d'ingénieur. Par la suite, en 1974, il obtiendra le grade de Docteur en Sciences Physiques suite à sa thèse. Cela lui ouvrira les portes du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives) en tant qu'ingénieur de recherches au Laboratoire de géochimie isotopique.

Sa carrière

Suite à cet emploi, il sera nommé en 1989 adjoint au directeur du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement du Centre National de la Recherche Scientifique de Grenoble, puis du Laboratoire de Modélisation du Climat et de l'Environnement en 1991. Depuis 1995, il détient le titre de directeur de recherche au CEA. Ce poste va le mener à publier de très nombreux articles dans des revues scientifiques très prestigieuses. Son succès scientifique lui permettra d'accéder au poste de responsable du groupe climat du CEA de 1998 à 2000, de directeur de l'Institut Polaire français (IPEV). Enfin, en 2009, il est nommé directeur de l'association Méditerranée 2000 dont l'objectif est l'éducation à l'environnement du grand public ainsi que président de la Société météorologique de France ou encore au Haut Conseil de la Science et de la Technologie. Toutes ces nominations ont eu lieu la même année. En parallèle de ses recherches, il est nommé en 2002 vice-président du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) au sein de l'ONU aux côtés d'autres personnalités mondialement connues comme Al Gore.

Ses récompenses

Sa carrière chevronnée lui vaudra de nombreuses récompenses prestigieuses. Il recevra ainsi en 2002 la plus haute distinction de la part du CNRS : sa médaille d'or. En 2007, comme pour couronner sa carrière, il recevra également le prix Nobel de la Paix au nom du GIEC pour "leurs efforts de construction et de diffusion d'une meilleure connaissance des changements climatiques liés aux activités humaines et pour avoir posé les fondations des politiques de lutte contre ces changements".

Articles de la même catégorie Ecologie

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.
Comment marche une éolienne ? (techniques)

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Aujourd'hui, le monde tourne sur une plate-forme de sources d'énergie qui ne sera pas disponible pour toujours. C'est pourquoi, il est important de comprendre et de trouver des façons de créer de l'énergie provenant de sources qui sont libres et constantes. Une façon de le faire est de mobiliser l'énergie du vent et de la convertir en électricité. C'est le principe fondamental sur lequel les éoliennes travaillent. Voyons comment fonctionne cette technique ?
Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.
Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Delta neu : quelles solutions proposent-ils ?

Le groupe Delta à pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en milieu industriel. De nombreux grands groupes industriels français et mondiaux font confiance à Delta Neu pour leur process dans le but de traiter l’air : amélioration des conditions de travail des salariés, respect de l’environnement. Les applications de Delta Neu permettent aussi d’optimiser les performances économiques des entreprises.