Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Dans cet article vous apprendrez comment fonctionne une pompe à chaleur air eau. Vous saurez quels sont les éléments constitutifs d'une pompe à chaleur air eau. Une pompe à chaleur air eau permet de faire chauffer la maison grâce aux calories de l'air extérieur même en hiver ce qui est très avantageux.

Présentation

La pompe à chaleur air eau est composée d'une unité intérieure qui reçoit les calories en les injectant dans un circuit de chauffage central ou dans un circuit d'eau chaude. Cette pompe est aussi constituée d'une unité extérieure qui puise les calories dans l'air extérieur et les envoie vers l'unité intérieure. Une pompe à chaleur air eau est une machine thermique.

Fonctionnement

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air eau est similaire à celui d'un réfrigérateur. Le réfrigérateur, lui, capte de la chaleur afin de la rejeter dans la cuisine. Quant à la pompe à chaleur air eau, elle capte de la chaleur en dehors de la maison afin de pouvoir la rejeter à l'intérieur de la maison. La maison est donc toute l'année chauffée même en hiver. Afin de faire circuler le fluide caloporteur, ces deux appareils utilisent de l'électricité. L'unité extérieure est celle qui capte les calories, elle doit être installée dans un endroit bien aéré tel que le jardin ou la cour. L'unité extérieure est en fait assimilée à un évaporateur utilisant des calories de l'air afin d'évaporer à basse pression le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur. L'unité intérieure est celle qui diffuse les calories dans le circuit de chauffage. Dans le fluide frigorigène, les calories stockées sont restituées dans la maison dans l'unité intérieure. Cette unité est assimilée à un condenseur qui permet de condenser le liquide afin de restituer la chaleur et l'injecter dans le circuit de chauffage. Afin que le fluide frigorigène circule dans le circuit, la pompe à chaleur air eau doit consommer de l'électricité au niveau du compresseur. Selon une estimation, une pompe à chaleur air eau consomme 1kWh d'électricité un peu moins de 3kWh de chaleur produite. La pompe à chaleur air eau fonctionne même lorsque les températures extérieures sont basses comme -10°C ou -15°C.

Articles de la même catégorie Ecologie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Jacques-Yves Cousteau : biographie

Qui ne connaît pas le commandant Cousteau avec son bonnet rouge ? Jacques-Yves Cousteau, océanologue, s'est distingué notamment par sa connaissance très approfondie des fonds sous-marins. Écologiste avant l'heure, il a consacré toute sa vie à la préservation des océans. Il fut aussi producteur de films, essayiste et a même été inventeur. Cet excellent plongeur vouait une véritable passion au grand bleu.
Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. Les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. Les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. Pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.
Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Un chargeur de piles permet évidemment de recharger des piles, mais aussi d'économiser de l'argent tout en protégeant la planète, les piles contenant des polluants pour notre planète. Il faut néanmoins se référer à un certain nombre de critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et votre utilisation de piles au quotidien. Voici quelques astuces pour bien choisir votre chargeur de piles.
Bien choisir son poêle pour le chauffage au bois

Bien choisir son poêle pour le chauffage au bois

La technologie a révolutionné le chauffage au bois. Évitez les foyers ouverts et cheminées si vous souhaitez un chauffage performant : leurs rendements sont très faibles et les émissions polluantes importantes. Le seul intérêt, c'est le plaisir de la flambée. Cet article donnera un descriptif des différentes caractéristiques d'un poêle à bois.