Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Dans cet article vous apprendrez comment fonctionne une pompe à chaleur air eau. Vous saurez quels sont les éléments constitutifs d'une pompe à chaleur air eau. Une pompe à chaleur air eau permet de faire chauffer la maison grâce aux calories de l'air extérieur même en hiver ce qui est très avantageux.

Présentation

La pompe à chaleur air eau est composée d'une unité intérieure qui reçoit les calories en les injectant dans un circuit de chauffage central ou dans un circuit d'eau chaude. Cette pompe est aussi constituée d'une unité extérieure qui puise les calories dans l'air extérieur et les envoie vers l'unité intérieure. Une pompe à chaleur air eau est une machine thermique.

Fonctionnement

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air eau est similaire à celui d'un réfrigérateur. Le réfrigérateur, lui, capte de la chaleur afin de la rejeter dans la cuisine. Quant à la pompe à chaleur air eau, elle capte de la chaleur en dehors de la maison afin de pouvoir la rejeter à l'intérieur de la maison. La maison est donc toute l'année chauffée même en hiver. Afin de faire circuler le fluide caloporteur, ces deux appareils utilisent de l'électricité. L'unité extérieure est celle qui capte les calories, elle doit être installée dans un endroit bien aéré tel que le jardin ou la cour. L'unité extérieure est en fait assimilée à un évaporateur utilisant des calories de l'air afin d'évaporer à basse pression le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur. L'unité intérieure est celle qui diffuse les calories dans le circuit de chauffage. Dans le fluide frigorigène, les calories stockées sont restituées dans la maison dans l'unité intérieure. Cette unité est assimilée à un condenseur qui permet de condenser le liquide afin de restituer la chaleur et l'injecter dans le circuit de chauffage. Afin que le fluide frigorigène circule dans le circuit, la pompe à chaleur air eau doit consommer de l'électricité au niveau du compresseur. Selon une estimation, une pompe à chaleur air eau consomme 1kWh d'électricité un peu moins de 3kWh de chaleur produite. La pompe à chaleur air eau fonctionne même lorsque les températures extérieures sont basses comme -10°C ou -15°C.

Articles de la même catégorie Ecologie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel : biographie

Jean Jouzel, né en 1947 en Bretagne, est un célèbre glaciologue et climatologue. Il est spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l'analyse des glaces. Ses recherches et publications lui vaudront de nombreuses récompenses. Alors pour en connaitre plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
Histoire de l'entreprise de Dietrich

Histoire de l'entreprise de Dietrich

L'entreprise de Dietrich est spécialiste des systèmes de chauffage. Un petit retour sur l'historique de la marque nous permettra de mieux comprendre comment cette société se place désormais parmi les leaders de son marché.
Lampe LED : avantages et inconvénients

Lampe LED : avantages et inconvénients

Les ampoules LED sont des lampes qui utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour produire de la lumière, et qui utilisent le courant électrique. Les instances énergétiques ont conclu des partenariats avec les détaillants afin d'aider les acheteurs à obtenir des informations qui leur permettent de prendre les bonnes décisions concernant ce type de technologie d'éclairage.