Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?

Votre consommation d'eau domestique

Les études sur la consommation d'eau
D'après une étude du CNRS, la consommation d'eau des français, est en moyenne de 150 litres par jour et par personne. La plus grosse partie de cette eau est destinée à l'hygiène. D'après les chiffres, l'eau coûte en moyenne 0,3 centime par litre. Une personne représente donc une dépense journalière d'environ 50 centimes. Cela peut vous paraître peu, mais ça va très vite, suivant le nombre de personnes présentent dans un foyer. Calculez votre consommation d'eau
Pour faire une estimation de votre consommation d'eau, vous avez à disposition sur internet un simulateur. Vous le trouverez sur le site Oieau.org, il a été élaboré par l'Office international de l'Eau.

Economiser l'eau

Récupération d'eau de pluie
Si vous habitez en maison, vous avez la possibilité de récupérer l'eau de pluie, en investissant dans une cuve. Il y en a pour tous les budgets et cela permet de réelles économies. Et pour laver sa voiture ou arroser ses plantes, l'eau de pluie remplace très bien l'eau potable. La salle de bain
Les conseils pour économiser l'eau dans la salle de bains sont toujours les mêmes : favoriser la douche plutôt que le bain, ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents, ou lorsque l'on se rase. Changer son pommeau de douche pour en prendre un économique, cela ne coûte pas grand-chose.
Et ne pas oublier que les chasses d'eau à doubles commandes permettent également une bonne économie d'eau. De même pour l'utilisation de la machine à laver, si elle ne dispose pas d'une fonction demi-charge, ne la faites tourner que si elle est pleine. La cuisine
Comme pour la machine à laver, essayez de ne pas utiliser votre lave-vaisselle pour 3 assiettes qui se baladent. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, ne laissez pas couler l'eau pendant que vous faites votre vaisselle. Remplissez plutôt un bac d'eau chaude savonneuse, ainsi vous pouvez économiser jusqu'à 40 litres d'eau. Entretien
Entretenir sa robinetterie et plomberie est un bon moyen d'éviter les fuites et donc de gaspillage, alors vérifiez vos installations de temps en temps.

Articles de la même catégorie Ecologie

Yannick Jadot : biographie

Yannick Jadot : biographie

Yannick Jadot est tout d'abord un militant écologiste, décrit par les siens comme une personne engagée, et ayant contribué à faire de Greenpeace une organisation incontournable sur la scène écologique en France. Il est aussi devenu, depuis 2008, un homme politique, membre du parti Europe Ecologie-Les Verts.
La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, intérêt et adresses.

La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, intérêt et adresses.

La pompe à chaleur air-eau est envisageable, en rénovation et en construction neuve. De technologie simple, elle est facile à installer et facile à utiliser. Elle est écologique puisqu'elle utilise l'air comme énergie, elle permet des économies de l'ordre de 50 à 75%, sur la facture du chauffage et de l'eau sanitaire.
Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. De multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. En fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.