Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?

Votre consommation d'eau domestique

Les études sur la consommation d'eau
D'après une étude du CNRS, la consommation d'eau des français, est en moyenne de 150 litres par jour et par personne. La plus grosse partie de cette eau est destinée à l'hygiène. D'après les chiffres, l'eau coûte en moyenne 0,3 centime par litre. Une personne représente donc une dépense journalière d'environ 50 centimes. Cela peut vous paraître peu, mais ça va très vite, suivant le nombre de personnes présentent dans un foyer. Calculez votre consommation d'eau
Pour faire une estimation de votre consommation d'eau, vous avez à disposition sur internet un simulateur. Vous le trouverez sur le site Oieau.org, il a été élaboré par l'Office international de l'Eau.

Economiser l'eau

Récupération d'eau de pluie
Si vous habitez en maison, vous avez la possibilité de récupérer l'eau de pluie, en investissant dans une cuve. Il y en a pour tous les budgets et cela permet de réelles économies. Et pour laver sa voiture ou arroser ses plantes, l'eau de pluie remplace très bien l'eau potable. La salle de bain
Les conseils pour économiser l'eau dans la salle de bains sont toujours les mêmes : favoriser la douche plutôt que le bain, ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents, ou lorsque l'on se rase. Changer son pommeau de douche pour en prendre un économique, cela ne coûte pas grand-chose.
Et ne pas oublier que les chasses d'eau à doubles commandes permettent également une bonne économie d'eau. De même pour l'utilisation de la machine à laver, si elle ne dispose pas d'une fonction demi-charge, ne la faites tourner que si elle est pleine. La cuisine
Comme pour la machine à laver, essayez de ne pas utiliser votre lave-vaisselle pour 3 assiettes qui se baladent. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, ne laissez pas couler l'eau pendant que vous faites votre vaisselle. Remplissez plutôt un bac d'eau chaude savonneuse, ainsi vous pouvez économiser jusqu'à 40 litres d'eau. Entretien
Entretenir sa robinetterie et plomberie est un bon moyen d'éviter les fuites et donc de gaspillage, alors vérifiez vos installations de temps en temps.

Articles de la même catégorie Ecologie

Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Le respect de l’environnement nécessite un effort de chacun. Les énergies dites renouvelables telles qu’elles se nomment, peuvent être renouvelées. Cependant, il faut des appareils spécifiques sur chaque type d’énergie renouvelable. Le point commun de ces appareils, c’est qu’ils stockent l’énergie en fonction des besoins. Les batteries font partie de ces outils de stockage.
Comment protéger notre environnement au quotidien ?

Comment protéger notre environnement au quotidien ?

En même temps que s'impose, à cause des activités humaines polluantes, le schème de sa dégradation globale et locale, la protection de l'environnement est devenue un enjeu de société majeur. Si vous ne vous êtes jamais demandé comment vous pouvez aider à préserver l'environnement, voici un début de réponse.
Comment marche une éolienne ? (techniques)

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Aujourd'hui, le monde tourne sur une plate-forme de sources d'énergie qui ne sera pas disponible pour toujours. C'est pourquoi, il est important de comprendre et de trouver des façons de créer de l'énergie provenant de sources qui sont libres et constantes. Une façon de le faire est de mobiliser l'énergie du vent et de la convertir en électricité. C'est le principe fondamental sur lequel les éoliennes travaillent. Voyons comment fonctionne cette technique ?
Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Une pompe à chaleur assure la circulation de chaleur entre deux milieux de température différente. Selon la source de prélèvement de la chaleur, il existe les modèles air/eau, air/air, eau/eau, sol/eau et sol/sol. Ces modèles de différentes marques sont vendus avec de prix variant selon les boutiques. Alors, avant de l’acheter, faites le bon choix.