Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?

Votre consommation d'eau domestique

Les études sur la consommation d'eau
D'après une étude du CNRS, la consommation d'eau des français, est en moyenne de 150 litres par jour et par personne. La plus grosse partie de cette eau est destinée à l'hygiène. D'après les chiffres, l'eau coûte en moyenne 0,3 centime par litre. Une personne représente donc une dépense journalière d'environ 50 centimes. Cela peut vous paraître peu, mais ça va très vite, suivant le nombre de personnes présentent dans un foyer. Calculez votre consommation d'eau
Pour faire une estimation de votre consommation d'eau, vous avez à disposition sur internet un simulateur. Vous le trouverez sur le site Oieau.org, il a été élaboré par l'Office international de l'Eau.

Economiser l'eau

Récupération d'eau de pluie
Si vous habitez en maison, vous avez la possibilité de récupérer l'eau de pluie, en investissant dans une cuve. Il y en a pour tous les budgets et cela permet de réelles économies. Et pour laver sa voiture ou arroser ses plantes, l'eau de pluie remplace très bien l'eau potable. La salle de bain
Les conseils pour économiser l'eau dans la salle de bains sont toujours les mêmes : favoriser la douche plutôt que le bain, ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents, ou lorsque l'on se rase. Changer son pommeau de douche pour en prendre un économique, cela ne coûte pas grand-chose.
Et ne pas oublier que les chasses d'eau à doubles commandes permettent également une bonne économie d'eau. De même pour l'utilisation de la machine à laver, si elle ne dispose pas d'une fonction demi-charge, ne la faites tourner que si elle est pleine. La cuisine
Comme pour la machine à laver, essayez de ne pas utiliser votre lave-vaisselle pour 3 assiettes qui se baladent. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, ne laissez pas couler l'eau pendant que vous faites votre vaisselle. Remplissez plutôt un bac d'eau chaude savonneuse, ainsi vous pouvez économiser jusqu'à 40 litres d'eau. Entretien
Entretenir sa robinetterie et plomberie est un bon moyen d'éviter les fuites et donc de gaspillage, alors vérifiez vos installations de temps en temps.

Articles de la même catégorie Ecologie

Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Nos grands-parents dormaient sur des matelas rembourrés avec de la paille, de la laine ou même du crin de cheval. Les matelas bio d'aujourd'hui reprennent ces principes naturels et associent d'autres matières et des techniques de fabrication responsables. Même s'ils sont fabriqués pour nous offrir des nuits reposantes, attention à bien choisir les composants, car bien que naturels, certains peuvent toutefois provoquer des allergies.