Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?

Votre consommation d'eau domestique

Les études sur la consommation d'eau
D'après une étude du CNRS, la consommation d'eau des français, est en moyenne de 150 litres par jour et par personne. La plus grosse partie de cette eau est destinée à l'hygiène. D'après les chiffres, l'eau coûte en moyenne 0,3 centime par litre. Une personne représente donc une dépense journalière d'environ 50 centimes. Cela peut vous paraître peu, mais ça va très vite, suivant le nombre de personnes présentent dans un foyer. Calculez votre consommation d'eau
Pour faire une estimation de votre consommation d'eau, vous avez à disposition sur internet un simulateur. Vous le trouverez sur le site Oieau.org, il a été élaboré par l'Office international de l'Eau.

Economiser l'eau

Récupération d'eau de pluie
Si vous habitez en maison, vous avez la possibilité de récupérer l'eau de pluie, en investissant dans une cuve. Il y en a pour tous les budgets et cela permet de réelles économies. Et pour laver sa voiture ou arroser ses plantes, l'eau de pluie remplace très bien l'eau potable. La salle de bain
Les conseils pour économiser l'eau dans la salle de bains sont toujours les mêmes : favoriser la douche plutôt que le bain, ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se brosse les dents, ou lorsque l'on se rase. Changer son pommeau de douche pour en prendre un économique, cela ne coûte pas grand-chose.
Et ne pas oublier que les chasses d'eau à doubles commandes permettent également une bonne économie d'eau. De même pour l'utilisation de la machine à laver, si elle ne dispose pas d'une fonction demi-charge, ne la faites tourner que si elle est pleine. La cuisine
Comme pour la machine à laver, essayez de ne pas utiliser votre lave-vaisselle pour 3 assiettes qui se baladent. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, ne laissez pas couler l'eau pendant que vous faites votre vaisselle. Remplissez plutôt un bac d'eau chaude savonneuse, ainsi vous pouvez économiser jusqu'à 40 litres d'eau. Entretien
Entretenir sa robinetterie et plomberie est un bon moyen d'éviter les fuites et donc de gaspillage, alors vérifiez vos installations de temps en temps.

Articles de la même catégorie Ecologie

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

La prise de conscience de la nécessité d’une alimentation saine s’est faite récemment. depuis, on voit fleurir les différents avertissements, dont le célèbre "mangez au moins 5 fruits et légumes frais par jour". pour autant, il faut faire attention à l’origine de ces produits. alors, voici quelques conseils pour choisir vos produits bio.
Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le grenelle de l’environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. l’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 w. celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. voici lesquels.
Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Le calcaire est un véritable fléau pour les machines à laver le linge ou la vaisselle. c'est aussi un véritable casse-tête pour les tuyauteries ménagères ou industrielles. le traitement de l'eau par filtration magnétique en amont de son utilisation sur un circuit de tuyauteries ou par une machine est fortement recommandé. sinon, l'introduction de boules ou de balles anti-calcaire à chaque machine fera le même effet.