Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Le calcaire est un véritable fléau pour les machines à laver le linge ou la vaisselle. C'est aussi un véritable casse-tête pour les tuyauteries ménagères ou industrielles. Le traitement de l'eau par filtration magnétique en amont de son utilisation sur un circuit de tuyauteries ou par une machine est fortement recommandé. Sinon, l'introduction de boules ou de balles anti-calcaire à chaque machine fera le même effet.

Le calcaire

Le calcaire appelé également tartre n'est autre que du carbonate de calcium. Ce sel dissout dans l'eau est présent dans l'eau potable des réseaux domestiques à des concentrations variables selon l'origine de l'eau. Loin de constituer un souci pour la santé humaine, il peut pourvoir environ un quart des besoins journaliers en calcium de l'homme. Le calcaire est une nuisance pour les appareils ménagers, les tuyauteries et les résistances électriques plongées dans l'eau.

Les boules anti-calcaire

Les boules de lavage anti-calcaire sont utilisées à chaque machine de linge pour éliminer le calcaire de l'eau de lavage. Les boules anti-calcaire sont de forme ronde et constituées de polyéthylène dans lequel on a incorporé un aimant. Cet aimant moulé dans la matière plastique va être introduit dans la machine à laver avec le linge ou la vaisselle. Lorsque le tambour de la machine à laver va tourner ou quand la machine à laver la vaisselle va fonctionner, les boules magnétiques en bougeant vont générer un champ magnétique à l'intérieur du milieu lavant.

Principe de fonctionnement

Lorsqu'elles sont soumises à un champ magnétique, les molécules de calcaire dissoutes dans l'eau vont avoir leurs liaisons intermoléculaires complètement dissociées. Les molécules de calcaire vont ainsi rester en suspension dans l'eau sans pouvoir se déposer ni sur le linge ni au fond du tambour. Au final, le calcaire ne pourra pas se déposer, laissant le linge et l'appareil de lavage complètement propres et exempts de tartre.

Les avantages

Avec l'utilisation régulière, des boules anti-calcaire, les encrassements de tartre des machines à laver et les dépôts de calcaire sur le linge lavé sont terminés. De plus, en évitant de se déposer sur les résistances chauffantes, l'énergie consommée par la machine sera réduite et la durée de vie des appareils électroménagers prolongée. Enfin, les boules anti-calcaire sont des anti-tartres naturels sans aucun impact environnemental.

Articles de la même catégorie Ecologie

Gordon Brown : biographie

Gordon Brown : biographie

James Gordon Brown est un homme politique britannique. En succédant à Tony Blair il est devenu le 76ème Premier Ministre du Royaume-Uni. Il fut remplacé par David Cameron. Il appartient au Parti Travailliste. Il siège toujours au Parlement. Il a été chancelier de l'Echiquier avant d'être nommé leader du Parti Travailliste. Il est également journaliste et professeur.
Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Voici le guide pratique d'une vie meilleure, une vie où le bio prend plus de place, grâce, non seulement, à un changement d'alimentation, mais aussi, et surtout, à l'utilisation de produits écologiques permettant de vivre plus naturellement.
Qu'est-ce que les LEDs ?

Qu'est-ce que les LEDs ?

Les LEDS sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Elles peuvent se présenter sous diverses formes et émettre plusieurs types de couleurs. Elles sont utiles et nous trouvons en elles des avantages comme celui du respect de l’environnement. Hélas, elles ont aussi des inconvénients et présenteraient un risque notamment pour les plus jeunes.