Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. Les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. Les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. Pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.

Comment lutter contre le tartre

Afin de préserver les lave-linges, les enseignes commerciales vendent des produits adaptés, tels que le "Calgon", qui élimine le calcaire déposé sur la résistance. Pour les lave-vaisselles, un produit équivalent joue le même rôle, s'il est utilisé tous les dix lavages. L'installation d'un adoucisseur Une solution plus onéreuse mais efficace, est l'installation d'un adoucisseur à eau pour toute la maison. Le traitement de l'eau se fait dans l'adoucisseur, qui agit sur la filtration de l'eau, grâce au sel diffusé en permanence. L'inconvénient est un goût salé. Il est donc déconseillé de la boire. Le traitement magnétique de l'eau Un bon plan, dont le prix avoisine les 600€ (prix constaté au mois d'avril 2011), est le montage d'un système magnétique de bonne qualité qui résout le problème de traitement du calcaire. Les ondes magnétiques dissolvent les particules de calcaire sans les éliminer, ce qui est astucieux ,car l'homme a besoin des éléments minéraux. L'avantage est que le calcaire en émulsion ne se dépose ni sur les tuyauteries, ni dans les machines

Privilégier les produits naturels

La méthode à l'ancienne Nos grand-mères avaient pour habitude de déposer dans leur bouilloire et dans la réserve d'eau du fourneau, des coquilles d'huîtres dont la fonction était d'absorber le tartre. Ainsi, la coquille devenait toute blanche au bout de plusieurs jours, et devait être remplacée régulièrement. L'ustensile de cuisson restait ainsi intact. La méthode écologique La tendance écologique nous pousse à revenir à des méthodes naturelles. On redécouvre les bienfaits du vinaigre blanc, produit miraculeux, qui rend le linge souple, qui nettoie les sanitaires, désinfecte, détartre les machines à café, empêche le linge de déteindre, bref, qui a moult vertus. Le citron est aussi un excellent moyen pour lutter contre le calcaire. La méthode semi naturelle Dans les régions volcaniques, l'eau est douce, car les couches de lave la filtrent et la purifient. Des scientifiques ont tenté de reproduire ce phénomène pour adoucir l'eau et ont inventé des filtres composés de charbon. C'est ainsi que la fameuse carafe filtrante Brita est née afin de fournir une eau potable, pure et de bonne qualité.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Les lampes solaires ont fait leur apparition dans les jardins des maisons françaises, il y a quelques années déjà. Utilisant une énergie gratuite, inépuisable et 100% verte, les lampes solaires représentent vraiment la solution idéale pour l'éclairage en plein air. La technologie des lampes solaires s'est développée depuis leur lancement, et les systèmes deviennent de plus en plus performants.
Acheter une lampe frontale : quel modèle choisir ?

Acheter une lampe frontale : quel modèle choisir ?

La lampe frontale a pour principal intérêt d'éclairer tout en laissant les mains libres. Initialement, ce type d'éclairage fut conçu pour les mineurs, mais son domaine d'utilisation s'est élargi. Au moment de l'achat, il vous faudra définir ce qui est important pour vous : la puissance, l'autonomie, le prix des lampes, sa consommation en énergie afin de mieux choisir cet article selon l'usage que vous voulez en faire.
Comment installer des toilettes sèches ?

Comment installer des toilettes sèches ?

Dans cet article, nous allons détailler les phases de construction d’un système de toilettes sèches, ce qui devrait permettre à tout bon bricoleur d’y parvenir. Que ce soit dans un but écologique, ou pour raisons pratiques, ce choix est très judicieux. Nous parlerons ici des avantages du système, de son fonctionnement, et de son entretien.