Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.

Présentation

Les ampoules à basse tension prennent diverses appellations parmi lesquelles on trouve lampe fluorescente ou lampe fluocompacte (LFC). Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une adaptation du néon si ce n’est que le tube est miniaturisé, replié et torsadé. À noter également qu’avec ce type de système, le tube n’est plus interchangeable comme avant. Ces lampes économiques (et donc plus écologiques) remplacent progressivement nos ampoules à incandescence classiques. Celles-ci devraient définitivement disparaître des commerces fin 2012, selon les critères du Grenelle de l’Environnement. En effet, une fois ces ampoules employées à l’échelle nationale, d’importantes économies devraient être réalisées.

Les avantages

Le coefficient de performance
Les ampoules fluo-compactes sont plus efficaces, ça se résume à ça. À titre de comparaison, quand une lampe à incandescence produit de 14 à 25 lumens (l’unité lumineuse) par watt, les lampes fluocompactes ont une efficacité allant de 60 à 70 lumens. Ainsi, à éclairage égal, on consommera beaucoup moins avec une LFC. La longévité La durée de vie des ampoules basse tension est de six à 15 fois plus élevée que celles à incandescence. Elles durent ainsi de 6 000 à 15 000 heures au lieu de 1 000 autrefois. La sécurité
Ces ampoules évitent les brûlures et limitent les risques d’incendie, car elles chauffent peu et donc évitent tous les problèmes liés à un excès de chaleur.

Les inconvénients

Inadaptées Elles ne sont pas très adaptées à l’extérieur, car elles supportent mal les grands froids. Pollution
Ces ampoules sont polluantes une fois usagées, car elles contiennent du mercure. Conditions d’utilisation Il faut éviter l’allumage et l’extinction répétés sous peine de diminuer grandement leur durée de vie. Comme avec les néons, c’est l’allumage qui demande le plus d’énergie. De même, il est impossible de les utiliser avec un variateur de puissance. Couleurs
Lae rendu des couleurs est moins bon qu’avec une ampoule classique. Ce problème, notamment visible sur la couleur de la peau est diminué avec les nouvelles ampoules qui voient le jour. La montée en puissance est lente. Le coût Le coût de fabrication est élevé, car les LFC comportent un ballast incorporé dans leur culot. Le prix des lampes, à l’achat, est répercuté sur le consommateur.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

La prise de conscience de la nécessité d’une alimentation saine s’est faite récemment. Depuis, on voit fleurir les différents avertissements, dont le célèbre "Mangez au moins 5 fruits et légumes frais par jour". Pour autant, il faut faire attention à l’origine de ces produits. Alors, voici quelques conseils pour choisir vos produits bio.
La ferme agricole : des vacances écologiques ?

La ferme agricole : des vacances écologiques ?

Des vacances écologiques y a rien de plus naturel et de plus sain, pour un séjour dans des campagnes, découvrir le quotidien des fermiers, déguster les produits d’origine et aussi partager en famille les plaisirs du naturel, en gîte ou en auberge c’est une occasion de côtoyer la nature avec des randonnées, et plus, vous apprivoiser avec des produits bio.
Où trouver une pompe à chaleur eau/eau pas chère ?

Où trouver une pompe à chaleur eau/eau pas chère ?

Vous êtes écologique et vous voulez faire quelque chose qui le prouve en achetant par exemple une pompe à chaleur eau/eau. Cet article va vous aider à faire ce geste écologique en vous proposant des pompes à chaleur eau/eau à bas coût mais de bonne qualité.
Paul Magnette : biographie

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.