Le point sur l'ampoule basse tension
Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
/wedata%2F0000573%2F2011-08%2Fampoule.jpg)
Présentation
Les ampoules à basse tension prennent diverses appellations parmi lesquelles on trouve lampe fluorescente ou lampe fluocompacte (LFC). Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une adaptation du néon si ce n’est que le tube est miniaturisé, replié et torsadé. À noter également qu’avec ce type de système, le tube n’est plus interchangeable comme avant. Ces lampes économiques (et donc plus écologiques) remplacent progressivement nos ampoules à incandescence classiques. Celles-ci devraient définitivement disparaître des commerces fin 2012, selon les critères du Grenelle de l’Environnement. En effet, une fois ces ampoules employées à l’échelle nationale, d’importantes économies devraient être réalisées.
Les avantages
Le coefficient de performance
Les ampoules fluo-compactes sont plus efficaces, ça se résume à ça. À titre de comparaison, quand une lampe à incandescence produit de 14 à 25 lumens (l’unité lumineuse) par watt, les lampes fluocompactes ont une efficacité allant de 60 à 70 lumens. Ainsi, à éclairage égal, on consommera beaucoup moins avec une LFC.
La longévité
La durée de vie des ampoules basse tension est de six à 15 fois plus élevée que celles à incandescence. Elles durent ainsi de 6 000 à 15 000 heures au lieu de 1 000 autrefois.
La sécurité
Ces ampoules évitent les brûlures et limitent les risques d’incendie, car elles chauffent peu et donc évitent tous les problèmes liés à un excès de chaleur.
Les inconvénients
Inadaptées
Elles ne sont pas très adaptées à l’extérieur, car elles supportent mal les grands froids.
Pollution
Ces ampoules sont polluantes une fois usagées, car elles contiennent du mercure.
Conditions d’utilisation
Il faut éviter l’allumage et l’extinction répétés sous peine de diminuer grandement leur durée de vie. Comme avec les néons, c’est l’allumage qui demande le plus d’énergie. De même, il est impossible de les utiliser avec un variateur de puissance.
Couleurs
Lae rendu des couleurs est moins bon qu’avec une ampoule classique. Ce problème, notamment visible sur la couleur de la peau est diminué avec les nouvelles ampoules qui voient le jour. La montée en puissance est lente.
Le coût
Le coût de fabrication est élevé, car les LFC comportent un ballast incorporé dans leur culot. Le prix des lampes, à l’achat, est répercuté sur le consommateur.