Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Hulot : biographie

Nicolas Hulot est un photographe, un journaliste et un écrivain de nationalité française. Il est né le 30 avril 1955 à Lille. Engagé dans la protection de la Nature, il est à l'origine de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et du Pacte écologique.

Premier pas

Nicolas Hulot souhaite rentrer rapidement dans la vie active. Il fait différents petits boulots avant de rentrer dans l'agence de presse Sipa en 1973 où il devient reporter international. Il couvre, entre autres, le tremblement de terre au Guatemala en 1976.

Sa carrière

Sa carrière médiatique débute dans les années 1980 à la radio. Il produit et présente sa première émission télé "Ushuaïa, le magazine de l'extrême" de 1987 à 1995. C'est un vrai succès. En 1998, il reprend l'émission sous le nom d' "Ushuaïa Nature". Outre les émissions télévisées, Nicolas Hulot a publié une vingtaine de livres dont "Pour que la terre reste humaine", "Le syndrome du Titanic" ou encore "Graines de possible, regards croisés sur l'écologie" avec Pierre Rabhi.
Il affirme alors son engagement en faveur de la protection de la Nature et de la préservation de la biodiversité. Nicolas Hulot est souvent critiqué en particulier par les partisans de la décroissance et accusé d'être trop médiatisé, d'utiliser des techniques non écologiques dans la réalisation de ses émissions et d'accepter que certains de ses projets soient financés par de grosses entreprises qui tentent d'améliorer leur image. Mais on ne peut lui enlever le mérite qu'il a d'avoir placé les problèmes écologiques sur le devant de la scène et de les avoir rendu accessible à un large public.

Son action

Quelques dates importantes : - 1990 : Création de la Fondation Ushuaïa qui devient en 1995 La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme. - 2005 : La Fondation Nicolas Hulot lance en collaboration avec l'Agence de l'Environnement et de l'Énergie, l'opération "Défi pour la terre". - 2004 : Création de l'école Nicolas Hulot qui accueille des classes vertes et propose des séjours de vacances pour apprendre aux enfants à vivre avec la Nature. - 2006 : Création du "Pacte écologique". - 2007 : Nicolas Hulot appelle chaque candidat à l'élection présidentielle à ratifier le "Pacte écologique".

Articles de la même catégorie Ecologie

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.