Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brice Lalonde : biographie

Monsieur Brice Lalonde qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur en charge des négociations sur le réchauffement climatique, a un long parcours politique derrière lui. Sa biographie, détaillée en long et en large, est consultable sur Internet, c'est la raison pour laquelle nous allons brosser un portrait global du personnage.

Premiers pas

Brice Lalonde est un homme politique français, né le 10 février 1946 à Neuilly-sur-Seine, d'une famille très aisée. Son homme était un riche industriel exerçant dans le textile, et sa mère née à Boston, États-Unis, héritière de la famille Forbes très connue de l'autre côté de l'Atlantique. Brice, natif Lévy, se nomme Lalonde depuis 1950, année où son père, d'origine juive alsacienne a dû changer de nom. Brice Lalonde se distingue à la Sorbonne en 1968 en plein chamboulement contestataire français. Riche écologiste, il milite avec acharnement, devient le porte-parole du mouvement écolo-gauchiste des années 70, ce qui le conduit à une ouverture politique, base de toute sa brillante carrière.

Sa carrière

Brice Lalonde, après avoir organisé une expédition en voilier pour protester contre les essais nucléaires de Mururoa en 1973, fonde le premier journal écologique intitulé "Radio verte", journal qui s'adresse au peuple et qui est largement diffusé. Rappelons qu'à cette époque, Brice Lalonde était de gauche, il adhéra au parti socialiste unifié de Michel Rocard. Ensuite, après avoir fondé génération écologie, il bifurque complètement à droite en 1995 au parti démocrate libéral et se rallie à Alain Madelin. Nommé ministre français de l'Environnement, il occupa aussi les fonctions de maire d'Ille-et-Vilaine, puis conseiller général de Bretagne. Il fut même candidat à l'élection présidentielle de la République en 1981. Brice Lalonde se bat depuis plus de dix ans pour l'ouverture dans le monde politique. Il se qualifie lui-même d'indépendant, se dit le porte-parole de toutes les mairies, de gauche comme de droite, et est favorable à une Europe sans frontières. Proche du regretté commandant Cousteau et de ses valeurs écologiques, il poursuit la voie tracée par René Dumont vers une réflexion internationale sur le partage des richesses entre pays riches et pays en voie de développement. Il prône l'antigaspillage et lutte contre les ventes d'armes à l'étranger. Il a été contraint de démissionner du mouvement écologiste suite à l'indifférence des partis politiques envers l'écologie qui refuse les centrales nucléaires. Actuellement, il mène des actions pour lutter contre le changement climatique, et nous lui souhaitons bonne chance.

Articles de la même catégorie Ecologie

Le point sur l'ampoule basse tension

Le point sur l'ampoule basse tension

Avec le Grenelle de l’Environnement, certains changements concrets doivent se faire dans notre vie quotidienne. L’un d’entre eux, est le remplacement, au 31 décembre 2012 de toutes les ampoules à incandescence de plus de 25 W. Celles-ci sont depuis quelques années déjà remplacées par des ampoules à basse tension ou fluo-compactes qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici lesquels.
Lampe LED : avantages et inconvénients

Lampe LED : avantages et inconvénients

Les ampoules LED sont des lampes qui utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) pour produire de la lumière, et qui utilisent le courant électrique. Les instances énergétiques ont conclu des partenariats avec les détaillants afin d'aider les acheteurs à obtenir des informations qui leur permettent de prendre les bonnes décisions concernant ce type de technologie d'éclairage.
Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.
Gordon Brown : biographie

Gordon Brown : biographie

James Gordon Brown est un homme politique britannique. En succédant à Tony Blair il est devenu le 76ème Premier Ministre du Royaume-Uni. Il fut remplacé par David Cameron. Il appartient au Parti Travailliste. Il siège toujours au Parlement. Il a été chancelier de l'Echiquier avant d'être nommé leader du Parti Travailliste. Il est également journaliste et professeur.