Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Sea Shepherd, justiciers des mers

La Sea Shepherd Conservation Society est une ONG fondée en 1981 par Paul Watson, écologiste luttant principalement pour la protection des mammifères marins. L'association est connue pour ses coups d'éclat contre les navires japonais, qui traquent les baleines soi-disant pour leurs recherches sur les cétacés, et ses méthodes souvent nommées violentes et brutales.


L'ONG Sea Shepherd est créée en 1977 (sous le nom de Earth Force Society) par Paul Watson, après une dispute l'opposant aux membres de Greenpeace, qui trouvaient ses actions trop violentes. Il est vrai que Watson avait des méthodes très agressives. Il est même allé jusqu'à saborder des baleiniers pour les empêcher de sortir du port. En 2008, la chaîne Animal Planet décide de suivre l'association avec ses caméras, et produit la série "Les Justiciers des Mers" (Whales Wars en anglais). La série suit le périple des navires des Sea Shepherd dans l'océan glacial de l'Antarctique, dans leur lutte contre les bateaux de recherche japonais, qui tuent plus d'une centaine de baleines par saison de pêche. Les Sea Shepherd sont convaincus que les bateaux de recherche ne sont qu'un leurre pour cacher la véritable raison de la pêche à la baleine : le commerce de leur viande. N'oublions d'ailleurs pas que la chasse commerciale à la baleine est formellement interdite depuis 1982. Début 2010, lors de la saison 3 de la série, les caméras sont témoins d'un accident maritime impliquant un navire japonais, le Nisshin Maru, et l'Ady Gil, un bateau ultrarapide révolutionnaire qui appartenait à Pete Bethune. Le buzz a été immédiat. Beaucoup de médias de par le monde se sont penchés sur l'incident. Des spécialistes ont analysé les vidéos pour voir qui était en tort, tandis que les Sea Shepherd et les Japonais se rejetaient la faute. Selon les spécialistes, ce sont les Japonais qui sont en faute, ayant délibérément grillé la priorité de l'Ady Gil. En France, la série est diffusée sur la chaîne Discovery Channel. Pour plus d'informations sur les Sea Shepherd, voici leur site officiel pour la France : Seashepherd.fr.

Articles de la même catégorie Ecologie

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.
Comment protéger la forêt ?

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.
Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.