Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. Ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.

Les sacs plastiques biodégradables

Les sacs en plastique Le problème des sacs plastiques, polluant la nature et tuant à petit feu la faune et la flore, est désastreux. Le secteur de la fabrication du plastique a donc, dû réagir pour produire et vendre des sacs inoffensifs. Mais qu'en est-il exactement, quels sont les différents sacs disponibles actuellement ?
Les sacs oxo biodégradables Ces sacs ne présentent pas de différences visibles, alors qu'ils sont bien différents. Un additif est ajouté au polyéthylène, lors de la fabrication des sachets en plastique. Cet agent est un sel de métal de transition, le cobalt. Utilisé à de très faibles concentrations, il n'est pas nocif, mais permet une décomposition plus rapide de la structure chimique du plastique.
La dégradation du sac oxo - biodégradable Les sacs en plastique oxo biodégradables peuvent être recyclés, compostés ou incinérés. Ceux qui se retrouvent dans la nature se dégradent. Pour que le sachet se décompose, il a besoin d'oxygène, de chaleur et de rayons UV. Ce sont des choses qu'il trouve dans l'environnement. Le plastique va d'abord, se fragmenter et ne sera plus visible. La biodégradation se poursuit, grâce aux micro-organismes qui vont s'en nourrir comme ils le font avec des matières naturelles. Le plastique se transforme ainsi, en engrais. Le processus complet dure de 2 à 3 ans. La société de Haute-Savoie Cogne et fils fabrique ce genre de sac, appelé aussi sac écophémère.

Les sacs biodégradables à base de végétaux

Le plastique végétal Ce sac bio est fabriqué, à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre, mais comprend une partie de polyester d'origine fossile. Il se dégrade, en quelques mois et peut se composter. Pour répondre aux normes européennes, les fabricants de ce genre de sac doivent remplacer peu à peu, la quantité de polyester au profit d'amidon de maïs.
Les problèmes du sac végétal Bien que le sac en amidon paraisse pouvoir résoudre les problèmes, ce sachet biodégradable sera lui-même source de pollution si son usage se généralise. En effet, pour faire face à la demande de maïs, l'utilisation d'OGM semble inévitable, ainsi que l'utilisation d'engrais et de pesticides. À côté de ce problème écologique, il y a le problème lié, au fait d'utiliser des ressources alimentaires et donc, des terres agricoles et beaucoup d'eau, pour fabriquer des poches plastiques destinées à être rapidement jetées.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Dans cet article vous apprendrez comment fonctionne une pompe à chaleur air eau. Vous saurez quels sont les éléments constitutifs d'une pompe à chaleur air eau. Une pompe à chaleur air eau permet de faire chauffer la maison grâce aux calories de l'air extérieur même en hiver ce qui est très avantageux.
Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern : biographie

Nicholas Stern est un économiste britannique plus particulièrement connu pour son Rapport Stern rendu public en octobre 2006 sur l'économie du changement climatique dans lequel il explique les relations ambigues entre économie et réchauffement climatique.
La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (PAC) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. Ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. Différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la PAC à eau, est particulièrement intéressante.
Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

La question sur le prix est toujours délicate quand on veut acquérir un appareil important pour la maison. Surtout si on parle d’une des technologies qui respectent l’environnement. La chaudière à bois, ou chaudière à buche, sont des appareils de chauffage qui tirent leur énergie de la combustion du bois. Qui dit combustion dit dégagement de CO2, ce qui est déplorable. Comment alors trouver une chaudière à bois non polluant à meilleur prix ?