Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. Ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.

Les sacs plastiques biodégradables

Les sacs en plastique Le problème des sacs plastiques, polluant la nature et tuant à petit feu la faune et la flore, est désastreux. Le secteur de la fabrication du plastique a donc, dû réagir pour produire et vendre des sacs inoffensifs. Mais qu'en est-il exactement, quels sont les différents sacs disponibles actuellement ?
Les sacs oxo biodégradables Ces sacs ne présentent pas de différences visibles, alors qu'ils sont bien différents. Un additif est ajouté au polyéthylène, lors de la fabrication des sachets en plastique. Cet agent est un sel de métal de transition, le cobalt. Utilisé à de très faibles concentrations, il n'est pas nocif, mais permet une décomposition plus rapide de la structure chimique du plastique.
La dégradation du sac oxo - biodégradable Les sacs en plastique oxo biodégradables peuvent être recyclés, compostés ou incinérés. Ceux qui se retrouvent dans la nature se dégradent. Pour que le sachet se décompose, il a besoin d'oxygène, de chaleur et de rayons UV. Ce sont des choses qu'il trouve dans l'environnement. Le plastique va d'abord, se fragmenter et ne sera plus visible. La biodégradation se poursuit, grâce aux micro-organismes qui vont s'en nourrir comme ils le font avec des matières naturelles. Le plastique se transforme ainsi, en engrais. Le processus complet dure de 2 à 3 ans. La société de Haute-Savoie Cogne et fils fabrique ce genre de sac, appelé aussi sac écophémère.

Les sacs biodégradables à base de végétaux

Le plastique végétal Ce sac bio est fabriqué, à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre, mais comprend une partie de polyester d'origine fossile. Il se dégrade, en quelques mois et peut se composter. Pour répondre aux normes européennes, les fabricants de ce genre de sac doivent remplacer peu à peu, la quantité de polyester au profit d'amidon de maïs.
Les problèmes du sac végétal Bien que le sac en amidon paraisse pouvoir résoudre les problèmes, ce sachet biodégradable sera lui-même source de pollution si son usage se généralise. En effet, pour faire face à la demande de maïs, l'utilisation d'OGM semble inévitable, ainsi que l'utilisation d'engrais et de pesticides. À côté de ce problème écologique, il y a le problème lié, au fait d'utiliser des ressources alimentaires et donc, des terres agricoles et beaucoup d'eau, pour fabriquer des poches plastiques destinées à être rapidement jetées.

Articles de la même catégorie Ecologie

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.
Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. Heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. Il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.
La ferme agricole : des vacances écologiques ?

La ferme agricole : des vacances écologiques ?

Des vacances écologiques y a rien de plus naturel et de plus sain, pour un séjour dans des campagnes, découvrir le quotidien des fermiers, déguster les produits d’origine et aussi partager en famille les plaisirs du naturel, en gîte ou en auberge c’est une occasion de côtoyer la nature avec des randonnées, et plus, vous apprivoiser avec des produits bio.
Ampoules à Led : comment faire le bon choix ?

Ampoules à Led : comment faire le bon choix ?

Pour bien choisir ses lampes à Led, il faut définir l'usage que l'on en fera, car une diode classique ne satisfera pas au besoin d'éclairage domestique, alors qu'une diode dite de puissance aura un éclairage trop puissant pour une vitrine. Grâce à ce petit guide, vous saurez quel modèle d'ampoule à Led choisir.