Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de l'entreprise de Dietrich

L'entreprise de Dietrich est spécialiste des systèmes de chauffage. Un petit retour sur l'historique de la marque nous permettra de mieux comprendre comment cette société se place désormais parmi les leaders de son marché.

De la création à la fin du 18ème siècle

C'est en 1684 que Jean Dietrich acquiert la forge de Jaegerthal. En 1761, le petit-fils de Jean Dietrich (qui porte les mêmes nom et prénoms) est anobli par Louis XV. Il devient l'alsacien possédant le plus de terres. Désormais appelé Jean de Dietrich, il bâtit un empire industriel grâce à l'acquisition et la construction de hauts-fourneaux et de forges. Enfin en 1778 le logo de la marque vit le jour. En effet afin de parer aux copies des productions de Dietrich, Louis XVI permet à de Dietrich de se munir d'un cor de chasse. Ce logo est toujours d'actualité.

Le 19ème siècle

Le 19ème siècle marque un tournant dans l’histoire de la marque puisque de Dietrich se sépare petit à petit des activités de fonte pour se concentrer sur la construction de matériel ferroviaire et mécanique. C’est l’heure de la révolution industrielle et la société prouve sa capacité à s’adapter au marché. Cette qualité ne désemplira pas au fil des décennies. En 1896, la marque collabore avec Emile Mathis et Ettore Bugatti pour se lancer sur le marché de l’automobile.

Le 20ème siècle

L’évolution de la firme de Dietrich est constante au cours du 20ème siècle, passant de la construction automobile aux systèmes de chauffage sans oublier le chemin de fer, l’industrie chimique et les équipements de cuisine. La fin de ce siècle et le début du suivant font l’objet d’une croissance de la société sur le marché des systèmes de chauffage.

Les années 2000

C’est l’heure des rachats pour de Dietrich : OERTLI (fabricant de brûleurs) en 1996, puis Schaefer Interdomo (fabricant de chaudières à condensation et en acier) en 1999. En 2004, le groupe de Dietrich Thermique se rapproche de Remeha afin de parfaire son développement européen dans le domaine des chaudières à condensation. Enfin depuis 2008, le groupe s’oriente vers les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur par exemple.

L'avenir

Le groupe vit donc depuis sa création en phase avec son époque et adapte sans cesse son offre aux besoins. L’avenir paraît radieux tant que cette politique de développement est appliquée.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

De l'énergie propre peut être produite par les particuliers grâce à des turbines éoliennes, seulement elles ne fonctionnent pas efficacement partout dans le monde, il faut du vent. Vous pouvez fabriquer une mini-éolienne qui produit une quantité suffisante d'électricité quand il y a une brise stable. Avant cela, il faut comprendre comment une éolienne à taille réelle génère de l'électricité.
Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
La ferme agricole : des vacances écologiques ?

La ferme agricole : des vacances écologiques ?

Des vacances écologiques y a rien de plus naturel et de plus sain, pour un séjour dans des campagnes, découvrir le quotidien des fermiers, déguster les produits d’origine et aussi partager en famille les plaisirs du naturel, en gîte ou en auberge c’est une occasion de côtoyer la nature avec des randonnées, et plus, vous apprivoiser avec des produits bio.
Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.