Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pollution et la surexploitation marine

Bien entendu, nous parlons des marées noires. Il n’empêche que ces conditions ne sont pas les plus graves. La mer arrive plus ou moins rapidement à digérer les marées noires par les bactéries. 80% de la pollution marine a des activités terrestres, transmises par les fleuves, les égouts, l’industrie, l’agriculture, les villes.

Un milliard de personnes vivent dans les zones urbaines littorales. Il faudrait bien entendu avoir des stations d’épuration; or ce sont à peine 10% des eaux usées qui sont traitées de manière satisfaisante. De plus, l’eau méditerranéenne reste stagnante. Or, dans le Nord de la Méditerranée, on est capable de se payer des stations d’épuration. Par ailleurs, la population se développe surtout dans le Sud et l’Est, là où l’on a un certain sous-développement récurrent, dans des pays qui n’ont pas toujours les moyens de se payer des stations d’épuration. La Méditerranée a un vrai problème de pollution lié à ce phénomène. D’ailleurs, cette pollution marine est tellement importante qu’aujourd’hui, nous avons une stagnation de la pêche dans le monde. La pêche rapporte environ 121 millions de tonnes de poissons par an. Il fut un temps où le Japon était le premier pêcheur; maintenant, c’est la Chine. Leurs prises sont aujourd’hui stagnantes depuis les années 1980. Aujourd’hui, la production d’aquaculture progresse de 10% par an, encourageant, mais c'est aussi un indice quant à l’appauvrissement des pêches marines, ce qui pousse les grandes pêcheries marines à pêcher au-delà du raisonnable. On peut pêcher dans des bancs de poissons en train de se renouveler. On peut pécher par filets, avec des mailles plus ou moins grandes, pour laisser passer les petits, ou alors, on aspire la totale, les petits en priorité. Les filets peuvent représenter des kilomètres dorénavant. Et enfin, on pêche de plus en plus profond.

Articles de la même catégorie Ecologie

Gordon Brown : biographie

Gordon Brown : biographie

James Gordon Brown est un homme politique britannique. En succédant à Tony Blair il est devenu le 76ème Premier Ministre du Royaume-Uni. Il fut remplacé par David Cameron. Il appartient au Parti Travailliste. Il siège toujours au Parlement. Il a été chancelier de l'Echiquier avant d'être nommé leader du Parti Travailliste. Il est également journaliste et professeur.
Comment choisir une ampoule à LED ?

Comment choisir une ampoule à LED ?

Avant de franchir le seuil d’un magasin pour acheter une ampoule LED, il est préférable d’avoir à l’avance des idées sur les caractéristiques de ces ampoules afin de choisir le type de LED qui vous convient le plus. Il est vrai que les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un simple coup de cœur ou pour combler un besoin spécifique.
Achim Steiner : biographie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.
Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.