Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.

Comment faire rimer maison et écologie ?

- Pour être sûr d'avoir une maison écolo, il faut construire une maison en bois. C'est la maison biologique par excellence, en utilisant du bois issu de forêts protégées qui ne causent pas de préjudices aux écosystèmes. L'atmosphère dans une maison écologique est chaleureuse et le bois est un matériau vivant. Cette maison économique peut convenir à tous les climats. On en trouve beaucoup en Finlande et dans le Nord de l'Europe alors que les températures sont souvent négatives. - L'installation de panneaux photovoltaïques sur sa maison est un geste écologique car l'énergie fournie est propre et durable. - Pour le chauffage, plusieurs solutions écologiques existent, comme l'installation d'un puits canadien, appelé aussi puits provençal, qui récupère la chaleur du sol pour la restituer dans la maison. - On peut aussi utiliser une pompe à chaleur ou une climatisation réversible beaucoup moins onéreuses qu'un système classique. - L'éolienne est aussi un excellent fournisseur d'énergie, mais son installation reste toutefois coûteuse pour un particulier. - En matière d'éclairage, l'idéal est la mise en place de leds peu gourmands en électricité, et de lampes solaires dans le jardin.

Equiper une maison déjà construite

- S'il s'agit de travaux de rénovation, on préconise une isolation en chanvre, en lin, ou en paille. - A l'intérieur de la maison, on peut par exemple équiper la salle de bain d'une douche dont l'eau est recyclable, ce qui permet d'une part de faire des économies, et d'autre part de réduire la consommation d'eau qui deviendra bientôt un produit rare. - Pour ce qui est de l'extérieur, pour être écolo, il faut impérativement un composteur dans lequel on recycle toutes les matières organiques et tous les déchets verts. - On récupérera les eaux de pluie dans des containers fermés qui serviront à arroser le jardin biologique, et on évitera tous produits phytosanitaires chimiques qui polluent le sol. - Les peintures intérieures et extérieures de l'habitat seront fabriquées à base de pigments naturels qui durent longtemps et qui laissent respirer le bois des volets. - Et pourquoi ne pas posséder deux ou trois poules qui diminuent de moitié la quantité de nos déchets alimentaires.

En conclusion

Il n'est jamais trop tard pour transformer une maison passive en éco maison. De nombreuses revues maison présentent toutes les nouveautés qui aident à rendre son chez soi écolo.

Articles de la même catégorie Ecologie

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des ampoules halogènes ?

La lampe halogène produit de la lumière. Ces lampes ont été très à la mode pendant un certain temps, mais elles ont été un peu délaissées lors de l'arrivée des lampes basse consommation. Toutefois, il existe désormais des lampes halogènes qui font également partie des lampes à économie d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir sur les lampes halogènes.
Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Les batteries Ni-Mh sont les batteries les plus communes. Bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. Elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. Les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. Suivez le guide.