Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delachaux et Niestlé : tout savoir sur ces éditions

La maison d'édition Delachaux et Niestlé fut créée en 1885, en Suisse. Elle a d'abord publié des ouvrages de littérature régionale et des albums lithographiés. Peu à peu, elle va publier des ouvrages de pédagogie et de psychologie et surtout de sciences naturelles pour lesquelles Delachaux et Niestlé sont des novateurs. "Les beautés de la nature" ont eu énormément de succès.

L'histoire de Delachaux et Niestlé

En 1885, à Neuchâtel, en Suisse, le maître imprimeur Adolphe Niestlé et deux éditeurs, les frères Eugène et Paul Delachaux, s'associent pour publier des livres. Ils commencent par publier des ouvrages de littérature régionale ainsi que des albums lithographiés. Au début du XX° siècle, la maison d'édition se tourne vers les ouvrages de sciences naturelles. Elle publie des ouvrages de luxe mais aussi une collection bon marché qui voit le jour en 1937 : ce sont "Les beautés de la nature". Cette collection connaît un grand succès grâce à un prix modéré, des auteurs très professionnels et des sujets passionnants. Les albums luxueux sont d'une très grande qualité. Dès 1940, la maison d'édition publie 80 titres par an. La collection des "Guides naturalistes" est toujours éditée de nos jours. Le guide du naturaliste met à la disposition du plus grand nombre des livres de synthèse qui sont d'une grande rigueur scientifique. Les guides du naturaliste permettent d'identifier sans peine la flore ou la faune d'une région mais aussi d'en découvrir la géologie ou la minéralogie. C'est avec ces Guides du Naturaliste que la maison Delachaux et Niestlé devient vraiment la référence incontournable en ce qui concerne les éditions de la nature. Elle a joué un grand rôle dans le développement de l'ornithologie. Un des guides extrêmement connu est le "Peterson- Guide des oiseaux d'Europe" qui fut publié pour la première fois en 1954. Les collections sont désormais nombreuses. On peut citer : - Les Grands albums du Naturaliste. - Les Encyclopédies du Naturaliste. - La Bibliothèque du Naturaliste. - Les Compagnons du Naturaliste - Ou encore les Photo-Guides du Naturaliste.

Les éditions Delachaux et Niestlé aujourd'hui

En 2003, La Martinière Groupe a racheté les éditions Delachaux et Niestlé et a étendu le champ d'action de cette maison. Elle publie désormais des essais qui traitent des grandes questions environnementales mais a également développé une section jeunesse qui reste attachée aux aspects pédagogiques et didactiques. On peut citer : - La collection "Comme on ne l'a jamais lu" qui propose des monographies animalières pour les enfants de 9-12 ans. - La collection "La vie pas à pas" qui propose des documentaires destinés aux enfants à partir de 5 ans ou "Objectif" qui sont des livres d'activités pour les 9-13 ans. La maison Delachaux et Niestlé est, aujourd'hui, basée à Lonay.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Ci dessous, nous allons vous présenter les diverses étapes pour poser vous-même le chauffe eau électrique de votre choix avec ballon d'eau chaude. L'installation d'un chauffe-eau demeure facile si l'on respecte certaines précautions et la chronologie de montage détaillée dans cet article.
Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. Si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.
La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, intérêt et adresses.

La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, intérêt et adresses.

La pompe à chaleur air-eau est envisageable, en rénovation et en construction neuve. De technologie simple, elle est facile à installer et facile à utiliser. Elle est écologique puisqu'elle utilise l'air comme énergie, elle permet des économies de l'ordre de 50 à 75%, sur la facture du chauffage et de l'eau sanitaire.