Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bien choisir son poêle pour le chauffage au bois

La technologie a révolutionné le chauffage au bois. Évitez les foyers ouverts et cheminées si vous souhaitez un chauffage performant : leurs rendements sont très faibles et les émissions polluantes importantes. Le seul intérêt, c'est le plaisir de la flambée. Cet article donnera un descriptif des différentes caractéristiques d'un poêle à bois.

Le rendement

Il faut mieux choisir un poêle avec un bon rendement. Qui est la capacité du poêle à transférer dans la maison la chaleur émise par la combustion du bois. Le rendement doit être supérieur à 70% pour être éligible au crédit d'impôt.

La puissance

La puissance donnée par les constructeurs est la puissance nominale. Si vous poussez le feu, la puissance maximale peut être une fois et demie supérieure. La puissance nécessaire est déterminée par la taille de la pièce ou de la maison et l'isolation de la maison. Comptez pour une maison, normalement isolée, de l'ordre de 1kw pour 10m² ou 1kw pour 25m3.

Monoxyde de carbone

La combustion du bois produit du CO2, mais aussi du monoxyde de carbone (CO). On choisira donc pour une réduction des émissions de CO un poêle à double combustion.

Le prix

De 1000€ à 6000€ TTC selon le poêle, le prix ne comprend pas l'installation.

Taille du foyer

Elle détermine la taille des bûches. La taille du foyer détermine aussi l'autonomie du corps de chauffe. Mieux vaut un feu soutenu dans un petit foyer qu'un feu au ralenti dans un grand foyer.

Les matériaux

Les poêles sont en fonte ou en acier. Pas davantage entre l'un et l'autre. Ce qui compte, c'est la qualité de construction plus que le matériau. La durée de vie de la fonte est probablement plus grande, mieux vaut un bon acier qu'une mauvaise fonte. La fonte, par sa masse, offre l'avantage de conserver la chaleur plus longtemps avec une température plus uniforme du poêle lui-même.

La porte

La qualité des joints et de la fermeture est importante. Vérifier bien ce point. Certains joints sont en cuivre, mais beaucoup sont en matière textile minérale.

L'intérieur du foyer

Selon les cas, il est brute de fonderie, ou tapissé d'un matériau réfractaire : brique réfractaire, vermiculite, ou chamotte.

L'arrivée d'air

Elle est généralement réglable de façon manuelle. L'arrivée de l'air contrôle l'allure du feu. Au minimum, le feu fonctionne en mode dit à feu continu c'est-à-dire qu'une fois rempli, le feu dure plusieurs heures.

Taille et qualité des bûches

Les poêles acceptent généralement des bûches de 33 ou de 45cm, parfois de 50. Enfin selon les bois, les dépôts de suie dans le conduit de cheminée sont plus ou moins importants. De ce point de vue, les résineux ne sont pas conseillés.

Articles de la même catégorie Ecologie

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Alors pour en savoir plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
Daniel Richard : biographie

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard est un homme de 67 ans dont le fil conducteur est axé sur l'impact de l'environnement sur l'être humain. Homme d'entreprise, Daniel Richard est un industriel atypique qui fuit les réseaux d'affaires, et qui voue une véritable passion pour le monde qui l'entoure. Il s'est distingué dans plusieurs domaines totalement disparates. Actuellement, il est président d'un nouveau mouvement politique appelé "Résistances".
Achim Steiner : biographie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.
Comment nettoyer un carrelage écologiquement ?

Comment nettoyer un carrelage écologiquement ?

Nettoyer un carrelage est indispensable pour une bonne hygiène. Que ce soit un carrelage de cuisine, de salle de bain ou de salon, il se doit d'être toujours propre et net. Le nettoyage des sols est devenu une habitude depuis de nombreuses années et avoir un sol propre est indispensable. Nettoyer son sol en ardoise ou en céramique est facile.