Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Alors pour en savoir plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.

Premiers pas

Sa vocation scientifique est née dès sa toute jeunesse par deux évènements marquants (d'après lui même) : la lecture de l'Encyclopédie de la jeunesse et l'observation de Saturne dans son adolescence au moyen d'un télescope qu'il a fabriqué lui même. À partir des ces expériences, il décide de s'inscrire à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat de Physique, puis à l'Université Cornell (New York) où il obtiendra une thèse en Astrophysique durant l'année 1960.

Sa carrière

Suite à l'obtention de sa thèse, il décroche un poste de professeur à l'Université de Montréal tout en étant consultant pour la NASA. Cependant en 1964, l'occasion lui est donnée d'aller en Europe et ainsi de réaliser l'un de ses vieux rêves. Il devient ainsi enseignant à l'Université Libre de Bruxelles jusqu'à ce qu'un de ses étudiants lui propose de venir en France pour travailler à ses côtés. Il accepte donc l'offre puis plus tard accepte un poste au CNRS français. Il s'établit donc en France qu'il ne quittera plus. En 1970, il prend goût à la vulgarisation scientifique lors de vacances où il passera de longs moments à expliquer ses travaux aux autres vacanciers. Il va donc entreprendre la rédaction d'un premier ouvrage, "Patience dans l'azur", qui connaîtra un vrai succès. Il rédigera par la suite près d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation. En parallèle, Hubert Reeves sera invité par différentes chaînes télévisées pour réaliser de petits documentaires. Enfin, dans les années 2000 il se sensibilise fortement aux dégradations de l'environnement et décide d'agir pour sa protection. Dans ce sens, il va publier plusieurs livres principalement sur le thème de l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes.

Son action

Sa grande carrière lui vaudra la remise de nombreux prix et récompenses. Ainsi, il se verra décerner la médaille de Chevalier de l'ordre national du mérite en 1976, Chevalier de la légion d'honneurs en 1985 ou encore le prix Albert Einstein en 2001. En tout, ce ne sont pas moins de 26 distinctions honorifiques qui lui auront été attribuées.

Articles de la même catégorie Ecologie

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Paul Magnette : biographie

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.
Comment protéger la forêt ?

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.