Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabrice Nicolino : biographie

Fabrice Nicolino, né en 1955 à Paris, est un journaliste et reporter français spécialisé en écologie. Auteur de plusieurs livres à succès, il s'est depuis toujours consacré à dénoncer les méfaits de l'industrialisation sur l'environnement. Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.

Premiers pas

Suite à ses études, Fabrice Nicolino a enchaîné les petits boulots souvent physiques et manuels (il a par exemple été pendant longtemps soudeur, ou il a encore travaillé dans la chaudronnerie comme apprenti sans jamais en faire son métier). C'est durant cette période de sa vie qu'il a beaucoup voyagé notamment en Italie, et sur tout le continent américain.
Ce n'est que bien plus tard qu'il décide de faire de sa passion, l'écriture, son métier. Ainsi, ce n'est qu'en 1984 qu'il devient journaliste professionnel et secrétaire de rédaction au magazine Femme actuelle.

Sa carrière

Suite à cette expérience, il écrira pour de nombreux journaux et magazines comme Viva, Politis, Le Canard enchaîné, Géo ou encore Télérama. Au cours de cette carrière de journaliste, il prend conscience de l'impact de l'industrialisation et de la mondialisation sur l'environnement. Son écriture deviendra dès lors plus engagée. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il écrira plusieurs livres (jusque là, 11 en mars 2011) dénonçant les travers de notre société. Parmi ses plus grands succès on peut citer "Pesticides, révélations sur un scandale français" qu'il a co-écrit avec François Veillerette ou encore son livre "Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde". Enfin son dernier livre, "Qui a tué l'écologie" suit la voie de ces précédents ouvrages. Parallèlement à l'écriture de ses livres, Fabrice Nicolino continue à rédiger des articles de presse et est d'ailleurs conseiller éditorial du groupe Bayard. Il rédige, au sein de ce groupe, des écrits pour Terre Sauvage (depuis 1994) et La Croix (depuis 2003). Par la suite, depuis 2010, il écrit des articles satiriques sur le thème de l'écologie pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Enfin, il a lancé en 2007 un blog intitulé "Planète sans visa" où il s'affranchit de toute responsabilité éditoriale et s'exprimer en toute liberté sur les actualités écologiques du moment.

Articles de la même catégorie Ecologie

L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

L'arbre vert : que trouve-ton sur le site Arbrevert.fr ?

Sans doute connaissez vous la marque "L'arbre vert" pour avoir croisé ses produits en grande surface. Mais vous êtes vous déjà penché sur les différentes offres de la marque ? Cet article a pour objectif de vous présenter le site internet de la marque qui, si vous êtes intéressé par ce genre de produits, vous sera très utile.
Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves : biographie

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Alors pour en savoir plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre son chemin et sa réussite.
En France, les lampes à économie d'énergie

En France, les lampes à économie d'énergie

Faire des économies, c’est ce que la plupart recherche. Les lampes à économie d’énergie constituent un bon moyen d’y parvenir. L’Etat, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, s’est intéressé au problème. Il a décidé, pour 2010, l’interdiction des lampes à incandescence qui sont très gourmandes en électricité. Une lampe à économie d’énergie, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?