Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les ampoules à LED

Les ampoules LED sont des ampoules qui fonctionnent grâce à un système de diode électroluminescente (DEL en Français et LED en Anglais). Les ampoules LED sont les ampoules qui sont actuellement les plus performantes, car elles ont le meilleur rendement, tout en ayant une durée de vie nettement supérieure à celle des ampoules à incandescence ou fluorescente, qui présentent, elles, de nombreux problèmes d'efficacité, de durée et de pollution.

Ampoules LED : quel usage ?

Autrefois, les ampoules LED n’étaient pas utilisées pour l’éclairage, elles servaient notamment de voyants ou encore de témoins de veille sur les appareils électroniques. Cependant, grâce au progrès technique, elles peuvent désormais remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles. Par la suite, elles étaient généralement utilisées comme lampes de décoration, mais on observe que leur utilisation tend peu à peu à remplacer celle des lampes traditionnelles ou fluorescentes, car elles sont nettement plus rentables et performantes.

De grands avantages

Les avantages liés à l’utilisation d’une ampoule LED par rapport à celle d'une ampoule traditionnelle sont nombreux. La consommation en électricité des ampoules LED est beaucoup plus faible que celle d'une ampoule classique, ce qui comporte un double avantage : un avantage économique lié à sa faible consommation énergétique, mais aussi et surtout un avantage écologique. Grâce à leur rendement efficace lors de la transformation de l’énergie en lumière, les ampoules LED ont une durée de vie très importante. Une lampe LED a une durée de vie théorique de 50000 heures au minimum, cela pouvant aller jusqu’à 100000 heures, alors qu’une ampoule traditionnelle ne peut être utilisée que durant 2000 heures (et 6000 heures pour les ampoules fluorescentes). Par ailleurs, les ampoules LED possèdent d'autres avantages, notamment liés à leur faible production de chaleur, leur forte résistance aux chocs ainsi que l'absence d'ultraviolets généralement dégagés par les sources de lumière classique, qui abîment les matériaux et les couleurs à long terme.

Quelques inconvenients

Même si l'utilisation d'ampoules LED présente un large portefeuille d'avantages, certains inconvénients se font tout de même sentir. Le prix demeure l'inconvénient majeur : le prix d'une ampoule LED est de 2 à 4 fois supérieur à celui d'une ampoule à incandescence (cependant, sa durée de vie supérieure garantit un amortissement rapide). Autre problème, certaines ampoules LED seraient dangereuses pour la vue. Selon l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, une grande proportion de bleu dans la lumière blanche présente un risque d'usure de la rétine en cas de contact direct. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour que le contact avec l'ampoule ne soit pas direct (verre dépoli) afin d'éviter l'éblouissement.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.
Paul Magnette : biographie

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.