Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Aujourd'hui, le monde tourne sur une plate-forme de sources d'énergie qui ne sera pas disponible pour toujours. C'est pourquoi, il est important de comprendre et de trouver des façons de créer de l'énergie provenant de sources qui sont libres et constantes. Une façon de le faire est de mobiliser l'énergie du vent et de la convertir en électricité. C'est le principe fondamental sur lequel les éoliennes travaillent. Voyons comment fonctionne cette technique ?

Les deux types d'éoliennes

Parsèment les paysages de Hollande, parfois par milliers, les éoliennes sont en mesure d'utiliser le vent, qui est une source constante d'énergie naturelle, pour créer l'électricité que les maisons et les villes peuvent utiliser, mais ceci dépend du nombre et de la taille des éoliennes. Il existe deux types d'éoliennes, l'une appelée turbine à axe horizontal et l'autre turbine à axe vertical. Les turbines à axe vertical sont plutôt rares et ont des lames qui ressemblent à un batteur à œufs. Les éoliennes à axe horizontal ont des lames qui ressemblent à des hélices d'avion, et travaillent sur le même principe. Comme le vent souffle vers l'éolienne, les pales de l'hélice commencent à "attraper" le vent qu'elle exploite alors. Le vent souffle sur ces lames et crée une certaine portance, ce qui fait tourner les pales.

Le principe de fonctionnement

L'intérieur de l'éolienne est le siège de la production de l'électricité. Connecté à la rotation des pales, qui sont constamment en rotation grâce au souffle du vent, un arbre d'entraînement mécanique descend à un générateur, à l'intérieur de la structure de base de l'éolienne. Comme les pales tournent, l'arbre d'entraînement commence à tourner, ce qui entraîne le générateur à produire de l'électricité. Cette électricité est ensuite prise en charge par des fils qui la mènent directement dans les bâtiments ou structures où l'électricité est nécessaire. Les éoliennes existent en plusieurs tailles, dont certaines sont utilisées uniquement pour alimenter une maison individuelle, et d'autres qui sont regroupées dans un parc éolien pour générer suffisamment d'électricité pour alimenter des milliers de maisons. Les éoliennes de petites tailles peuvent créer environ 100kW d'énergie et sont parfois utilisées pour les exploitations d'alimentation de maisons. Les turbines plus grandes peuvent générer de nombreux mégawatts d'énergie. Pour qu'il y ait capture d'énergie, il faut qu'il y ait du vent pour alimenter l'éolienne. Si les lames ne sont pas en mesure de tourner, alors il n'y aura pas génération d'électricité. Les éoliennes sont un processus simple, elles sont bon marché et peuvent créer de l'électricité, sans être nocives pour l'environnement, d'où, l'intérêt à leur égard.

Articles de la même catégorie Ecologie

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. Si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.
Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. Ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.