Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les UV et la couche d'ozone

Si certains rayonnements du soleil sont indispensables à la vie, d'autres comme les rayons ultraviolets sont, au contraire, néfastes pour l'homme. Heureusement, l'atmosphère et la couche d'ozone barrent la route aux plus dangereux et filtrent les autres. Il faut donc se protéger de ceux qui atteignent la terre d'autant plus que la pollution diminue dangereusement cette fine couche de protection.

Les rayons ultraviolets

Les différents rayons
Les rayonnements du soleil ne sont pas tous perçus par l'homme. Les rayons visibles sont ceux qui donnent la chaleur, la lumière et les couleurs. Parmi les rayons invisibles, il y a les rayons ultraviolets (UV).
3 types de rayons UV Les UVA représentent 95% des rayons UV qui atteignent la terre. Ils permettent le bronzage mais favorisent le développement de la cataracte. Ce sont ces rayons qui sont utilisés dans les lampes UV pour le bronzage. Les UVB ne représentent que 5% mais sont dangereux. Ils provoquent les coups de soleil et abîment la cornée (couche protectrice de l'œil). Les UVC, rayons les plus dangereux, sont absorbés par la couche d'ozone et l'atmosphère. Il est à souligner que l'altitude et la réverbération par la neige, l'eau ou le sable entre autres amplifient l'intensité des UV.

La couche d'ozone

Définition
La couche d'ozone recouvre la partie supérieure de l'atmosphère. Elle ne représente qu'une fine couche constituée de gaz. Ce gaz, l'ozone, est produit à 20 à 50km d'altitude grâce à l'action des rayonnements solaires sur le dioxygène. Pour ceux qui ont quelques notions de chimie : O2 + rayonnements solaires = 0 et 0. O + O2 = O3 (ozone).
Deux sortes d'ozone L'ozone produit à des hautes altitudes est bon puisqu'il nous protège des rayons nocifs. L'ozone nocif est produit par la pollution atmosphérique. Il est dangereux pour l'homme s'il est en grandes concentrations.
Trou dans la couche d'ozone
Les scientifiques ont constaté en 1985 que la couche d'ozone était trouée au-dessus du Pôle Sud, résultat de la pollution par certains produits chimiques mais aussi par l'oxyde d'azote des véhicules, des industries et du chauffage.

Précautions à prendre

Les UV en petite quantité sont bons pour l'homme. Il en a besoin pour synthétiser la vitamine D et sont utilisés pour soigner certaines maladies de la peau comme le psoriasis.
Protéger les yeux
Il est important de se protéger les yeux en portant des lunettes de qualité. Pour une bonne protection, les lunettes doivent porter une des mentions suivantes : indice de protection UV de 100%, protection contre les UVA et UVB ou encore UV 400.
Protéger la peau
Les crèmes solaires préviennent les brûlures, le vieillissement prématuré de la peau et même le cancer.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. De multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. En fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.
Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Les solutions de chauffage pour les piscines : informations

Dans certaines régions, il est parfaitement possible d'utiliser sa piscine d'avril à octobre. Cependant, au printemps et en automne, la température de l'eau n'est pas suffisante et un apport de chaleur est nécessaire pour profiter pleinement et confortablement de sa piscine. Nous allons passer en revue les différents moyens pour chauffer les piscines.
Comment protéger notre environnement au quotidien ?

Comment protéger notre environnement au quotidien ?

En même temps que s'impose, à cause des activités humaines polluantes, le schème de sa dégradation globale et locale, la protection de l'environnement est devenue un enjeu de société majeur. Si vous ne vous êtes jamais demandé comment vous pouvez aider à préserver l'environnement, voici un début de réponse.
Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

Comment calculer sa consommation d'eau et comment faire des économies ?

L'eau mise à notre disposition à notre domicile est un confort dont on ne pourrait plus se passer. Mais comme tout, l'eau représente un budget mensuel ou annuel important. Il existe aujourd'hui une possibilité de faire un calcul approximatif de votre consommation d'eau, mais surtout des petits gestes à faire pour l'économiser. Vous pouvez alléger vos factures, en aidant la planète, alors pourquoi s'en priver ?