Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). Cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. C’est l’eau chaude qui crée le calcaire. Il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.

Par traitement chimique

Il est possible de traiter l'eau par des produits chimiques, c'est efficace en ce qui concerne la formation de calcaire au niveau des tuyaux et des canalisations, mais il faut faire attention, car ces produits peuvent changer la composition de l'eau (eau corrosive). Il faut donc réserver cette méthode à l'eau qui ne sera pas consommée telle que les machines à laver, la douche ou le lave-vaisselle.

Par magnétisme

Le traitement de l'eau pour éliminer le calcaire utilise plusieurs procédés, mais le plus intéressant reste l'électromagnétique cela empêche le dépôt de calcaire et de tartre sans apporter de danger pour l'eau. Cet ustensile n'est pas très encombrant il s'installe sur le tuyau où arrive l'eau. Ce système permet au calcaire de se dissoudre et est emporté par la force de l'eau. Cela marche pour l'eau chaude et aussi pour l'eau froide.

Les adoucisseurs d'eau

Les adoucisseurs d'eau sont très utilisés, ils sont parfaits pour le rôle d'anti calcaire et anti tartre, mais il y a un problème avec cette méthode puisque l'eau est filtrée avec de la résine que l'on doit laver ensuite avec du sel, on retrouve donc une quantité importante de sel doit l'eau que l'on boit. De plus, les adoucisseurs d'eau diminuent l'importance du calcium et de magnésium (rappelons que ces deux minéraux sont importants pour l'être humain). Enfin ce moyen se révèle coûteux.

D'autre petite astuce

Vous pouvez aussi simplement utiliser de petites astuces comme utiliser des pastilles anti calcaire, ne pas utiliser des programmes utilisant de l'eau trop chaude qui favorise le dépôt du calcaire. Vous pouvez utiliser des filtres à eau du type de «Culligan» ou «Brita» qui sont des carafes filtrant l'eau. Il est aussi possible de disposer quelques gouttes de vinaigre blanc.

Articles de la même catégorie Ecologie

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Comment savoir si l'eau est potable ?

Comment savoir si l'eau est potable ?

Pour être potable, l'eau doit posséder plusieurs caractéristiques. Les critères ne sont pas les mêmes, selon l'époque et le pays concerné. En effet, le concept d'eau potable varie selon l'endroit, et conditionne l'accès à l'eau qui est un élément essentiel pour le développement humain et économique. L'eau peut transporter de multiples parasites, virus ou bactéries.
Achim Steiner : biographie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.
Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Le respect de l’environnement nécessite un effort de chacun. Les énergies dites renouvelables telles qu’elles se nomment, peuvent être renouvelées. Cependant, il faut des appareils spécifiques sur chaque type d’énergie renouvelable. Le point commun de ces appareils, c’est qu’ils stockent l’énergie en fonction des besoins. Les batteries font partie de ces outils de stockage.