Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eau calcaire : comment la traiter naturellement ?

L’eau de nos robinets contient du calcaire (différentes doses selon la région où nous vivons). Cela n’est pas dangereux pour notre santé mais ce calcaire abime nos tuyaux, assèche notre peau, pique les yeux à trop haute dose par exemple. C’est l’eau chaude qui crée le calcaire. Il faut donc trouver des moyens de diminuer le calcaire, c’est ce que nous allons expliquer : traitement chimique, magnétique, adoucisseurs et autre astuce.

Par traitement chimique

Il est possible de traiter l'eau par des produits chimiques, c'est efficace en ce qui concerne la formation de calcaire au niveau des tuyaux et des canalisations, mais il faut faire attention, car ces produits peuvent changer la composition de l'eau (eau corrosive). Il faut donc réserver cette méthode à l'eau qui ne sera pas consommée telle que les machines à laver, la douche ou le lave-vaisselle.

Par magnétisme

Le traitement de l'eau pour éliminer le calcaire utilise plusieurs procédés, mais le plus intéressant reste l'électromagnétique cela empêche le dépôt de calcaire et de tartre sans apporter de danger pour l'eau. Cet ustensile n'est pas très encombrant il s'installe sur le tuyau où arrive l'eau. Ce système permet au calcaire de se dissoudre et est emporté par la force de l'eau. Cela marche pour l'eau chaude et aussi pour l'eau froide.

Les adoucisseurs d'eau

Les adoucisseurs d'eau sont très utilisés, ils sont parfaits pour le rôle d'anti calcaire et anti tartre, mais il y a un problème avec cette méthode puisque l'eau est filtrée avec de la résine que l'on doit laver ensuite avec du sel, on retrouve donc une quantité importante de sel doit l'eau que l'on boit. De plus, les adoucisseurs d'eau diminuent l'importance du calcium et de magnésium (rappelons que ces deux minéraux sont importants pour l'être humain). Enfin ce moyen se révèle coûteux.

D'autre petite astuce

Vous pouvez aussi simplement utiliser de petites astuces comme utiliser des pastilles anti calcaire, ne pas utiliser des programmes utilisant de l'eau trop chaude qui favorise le dépôt du calcaire. Vous pouvez utiliser des filtres à eau du type de «Culligan» ou «Brita» qui sont des carafes filtrant l'eau. Il est aussi possible de disposer quelques gouttes de vinaigre blanc.

Articles de la même catégorie Ecologie

Où s'adresser pour faire un bilan thermique de son habitation ? (conseils, adresses)

Où s'adresser pour faire un bilan thermique de son habitation ? (conseils, adresses)

Vous voulez réaliser un bilan thermique d’une habitation afin de la louer, de la vendre ou juste pour identifier les problèmes thermiques de votre logement afin de réaliser les travaux nécessaires pour y pallier, mais vous ne savez pas à qui s’adresser. voici quelques pistes qui peuvent vous aider dans votre démarche.
Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.
La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (pac) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la pac à eau, est particulièrement intéressante.