Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un éclairage solaire pour le jardin ? (conseils, astuces)

Les lampes solaires ont fait leur apparition dans les jardins des maisons françaises, il y a quelques années déjà. Utilisant une énergie gratuite, inépuisable et 100% verte, les lampes solaires représentent vraiment la solution idéale pour l'éclairage en plein air. La technologie des lampes solaires s'est développée depuis leur lancement, et les systèmes deviennent de plus en plus performants.

Les différents types d'appareils

Un éclairage économique, utile ou décoratif Les lampes solaires permettent l'éclairage de votre jardin ou de vos allées, sans avoir à effectuer des travaux d'installation de câblage électrique. La borne formule peut être un éclairage décoratif pour éclairer dès que l'obscurité est là. Le placement des bornes ne sera pas fait au hasard. Il permettra, en effet, de mettre en valeur certaines parties de votre jardin. Dans ce cas là, une lumière de faible intensité, continue ou intermittente peut suffire. Autrement, c'est un éclairage utile, permettant d'éclairer les allées de jardin la nuit, de façon permanente, ou dès qu'une personne passe à proximité.
Les bornes solaires Les bornes solaires utilisent la technologie LED (ou diode électroluminescente). Elles emmagasinent l'énergie toute la journée, grâce à des capteurs photovoltaïques et s'allument automatiquement, grâce à un capteur d'obscurité, dès que la nuit tombe. On les installe en les enfonçant de quelques centimètres dans le sol. Elles ont une autonomie de 8 à 10h de clarté lorsqu'elles sont totalement chargées.
Les lampadaires solaires Le lampadaire peut être équipé d'un détecteur de mouvement. La puissance d'éclairage est plus forte, de l'ordre de quelques Watts. D'une hauteur de 0,5 à 1m, son installation demande plus de temps, s'il est scellé au sol. Le panneau solaire est garanti 15 ans et le système LED, plus de 5 ans. La batterie n'est garantie qu'un an. L'entretien consistera à changer les batteries tous les ans, à peu près.

Des conseils

L'entretien Soumises aux intempéries, un minimum d'entretien comme le lavage du panneau solaire, une fois par saison, permet de faire durer les lampes solaires plus longtemps. Pensez à changer les batteries quand l'autonomie diminue. Pour une meilleure efficacité, les bornes seront exposées au soleil, au maximum, en évitant de les placer dans des endroits ombrés.
La pose Les bornes solaires peuvent se fixer aux murs, s'enterrer, se piquer au sol ou s'encastrer dans le sol d'une terrasse. Pour éclairer un chemin, on peut installer des bornes en série.
L'offre Elle est importante, sur le Net ou en grande distribution. Les meilleurs produits que l'on peut trouver actuellement sur le marché sont des concepts en inox, avec la sélection du mode été/hiver. Les coûts vont varier d'une dizaine d'euros pour une borne, à 150€ pour un lampadaire. (prix constatés en mai 2011).

Articles de la même catégorie Ecologie

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. La France regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.
Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Les produits écologiques : vivre bio ? (guide pratique)

Voici le guide pratique d'une vie meilleure, une vie où le bio prend plus de place, grâce, non seulement, à un changement d'alimentation, mais aussi, et surtout, à l'utilisation de produits écologiques permettant de vivre plus naturellement.
Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.