Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. De multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. En fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.

Les lampes solaires de jardin

La fonction première d'une lampe de jardin (qu'elle soit solaire ou non) est d'apporter de la lumière aux abords d'une maison ou dans un jardin. Elle peut également servir à mettre en valeur des fleurs, éclairer des allées, des façades, une terrasse ou un balcon, de manière générale à embellir l'extérieur de son habitation ou encore à baliser des allées ou un escalier.

Fonctionnement

Les lampes solaires de jardin possèdent la particularité de s'allumer la nuit uniquement grâce à une cellule photoélectrique qui capte la baisse de la luminosité ambiante.L'autonomie des lampes est habituellement d'environ huit heures. La lampe va simplement restituer en émettant de la lumière, l'énergie solaire qu'elle a emmagasinée au cours de la journée. En cela, les lampes solaires sont écologiques et économiques par rapport à un éclairage plus traditionnel. D'autant plus que leur énergie, en plus d'être gratuite, est inépuisable.

Différents modèles pour différentes fonctions

Il existe différents modèles de lampes solaires de jardin. Certaines s'allument à la tombée de la nuit grâce à une cellule photoélectrique et d'autres, par exemple, sont équipées d'un capteur de mouvements dont la sensibilité est réglable, parfois, et qui peut déclencher l'allumage à dix mètres de distance. Styles et matériaux En dehors de ces fonctionnalités, une large gamme existe proposant des styles et des formes variés et utilisant des matériaux différents. Il peut être utile de choisir une lampe faite en inox si celle-ci risque d'être soumise à la pluie par exemple. Pour éclairer ses allées et les spots
Si vous souhaitez éclairer vos allées, il peut être judicieux d'opter pour des palets, des dalles lumineuses. Pour obtenir un éclairage plus puissant, vous pouvez vous procurer des spots solaires (orientables) qui fournissent une lumière plus puissante. Variantes Il est également possible d'éclairer des zones qui sont à l'ombre au cours de la journée. Les lampes sont alors munies d'un panneau solaire déporté, placez-la où la luminosité est bonne. D'autres modèles permettent également d'optimiser le rayonnement solaire de façon à continuer à fournir une lumière suffisante même en hiver.

Articles de la même catégorie Ecologie

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. Avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. C'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
Chauffe-eau solaire en thermosiphon : informations et conseils

Chauffe-eau solaire en thermosiphon : informations et conseils

Nous connaissons notre planète mieux qu'hier, ainsi transformer l’énergie solaire en eau chaude est aujourd'hui la meilleure façon de préserver nos ressources naturelles. C'est pourquoi en cette année 2011, une technologie nouvelle vient de concilier à notre façon de vivre, c'est le type de chauffe-eau en thermosiphon. C'est un chauffe-eau solaire autonome et capable d'utiliser le concept du thermosiphon.
Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Un chargeur de piles permet évidemment de recharger des piles, mais aussi d'économiser de l'argent tout en protégeant la planète, les piles contenant des polluants pour notre planète. Il faut néanmoins se référer à un certain nombre de critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et votre utilisation de piles au quotidien. Voici quelques astuces pour bien choisir votre chargeur de piles.
La lampe frontale à LED : utilisation et achat (adresses, gammes, tarifs)

La lampe frontale à LED : utilisation et achat (adresses, gammes, tarifs)

Les premières lampes frontales étaient autrefois utilisées dans les mines de charbon. De nos jours, les lampes frontales à ampoules ont en général disparu au profit des lampes frontales à LED, plus puissantes et avec une durée d'utilisation plus importante. Il existe de nombreux modèles de lampes frontales destinées à différents usages.