En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Un chargeur de piles permet évidemment de recharger des piles, mais aussi d'économiser de l'argent tout en protégeant la planète, les piles contenant des polluants pour notre planète. Il faut néanmoins se référer à un certain nombre de critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et votre utilisation de piles au quotidien. Voici quelques astuces pour bien choisir votre chargeur de piles.

Critères généraux 

La capacité des chargeurs de piles et accus varie de 1000 à 2300m/h. Il est évident que plus la capacité de votre chargeur sera élevée, plus vos piles dureront longtemps. Cependant, vous n'avez pas besoin d'un appareil professionnel pour une utilisation ménagère. Tout dépend de vos besoins, mais il est conseillé de choisir un appareil compris entre 1500 et 1700m/h en évitant les appareils à faible capacité, trop peu efficaces. Le type de piles prises en charge par l'appareil diffère d'un modèle à un autre. Renseignez-vous sur la marque des piles que vous utilisez, car certaines marques ont leur propre chargeur. D'autres modèles s'adaptent à presque tous les types de piles alcalines ou salines. Le temps de charge peut varier de moins d'une heure à plus de 10h. Bien sûr, il faut choisir un modèle assez rapide, mais pas trop non plus. Tout dépend aussi de votre budget, car plus le temps de charge est court, plus le coût est élevé. Un appareil à temps de charge compris entre 3 et 5h est un bon compromis.

Le plus important : le témoin de fin de charge.

En effet, dans l'achat d'un chargeur de piles, c'est le critère le plus important. Il vous permettra non seulement de savoir quand vos piles sont entièrement chargées, mais aussi il évitera la surchauffe des piles qui montent en température une fois qu'elles ont chargées. Selon le type de témoin et de détection, le prix variera du simple au double.
Un modèle équipé de capteurs qui mesurent la tension et la température sera un rechargeur de piles efficaces. Si vous choisissez un modèle à minuterie, veillez à ce que vos piles soient de la même marque que le chargeur. En moyenne, un chargeur de piles pour particulier revient à 50€ (prix constaté en avril 2011). Enfin, ne laissez jamais un chargeur de piles branché en votre absence. Si votre chargeur chauffe anormalement, débranchez-le et changez d'appareil. Et n'essayez jamais de recharger des piles jetables, recyclez-les.

Articles de la même catégorie Ecologie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo, né en 1963, est un animateur et producteur de télévision. Après avoir longtemps animé des émissions pour TF1, il est licencié suite au scandale des trois doigts à Intervilles. Suite à cela, il se réoriente vers l'écologie, son cheval de bataille. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre son cheminement et ses différentes actions.
En France, les lampes à économie d'énergie

En France, les lampes à économie d'énergie

Faire des économies, c’est ce que la plupart recherche. Les lampes à économie d’énergie constituent un bon moyen d’y parvenir. L’Etat, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, s’est intéressé au problème. Il a décidé, pour 2010, l’interdiction des lampes à incandescence qui sont très gourmandes en électricité. Une lampe à économie d’énergie, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Abdoulaye Wade : biographie

Abdoulaye Wade : biographie

Monsieur Abdoulaye Wade, marié à une Française, Viviane Vert, est président de la République du Sénégal depuis les années 2000. Sur Internet, en consultant le site officiel de la présidence sénégalaise, on trouve sa biographie très complète. Son action est multiple, il a accompli beaucoup de choses positives pour l'Afrique, cependant, son cheminement politique ainsi que ses actions ont été parfois sévèrement critiqués.