En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un chargeur de piles ? (conseils, prix)

Un chargeur de piles permet évidemment de recharger des piles, mais aussi d'économiser de l'argent tout en protégeant la planète, les piles contenant des polluants pour notre planète. Il faut néanmoins se référer à un certain nombre de critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et votre utilisation de piles au quotidien. Voici quelques astuces pour bien choisir votre chargeur de piles.

Critères généraux 

La capacité des chargeurs de piles et accus varie de 1000 à 2300m/h. Il est évident que plus la capacité de votre chargeur sera élevée, plus vos piles dureront longtemps. Cependant, vous n'avez pas besoin d'un appareil professionnel pour une utilisation ménagère. Tout dépend de vos besoins, mais il est conseillé de choisir un appareil compris entre 1500 et 1700m/h en évitant les appareils à faible capacité, trop peu efficaces. Le type de piles prises en charge par l'appareil diffère d'un modèle à un autre. Renseignez-vous sur la marque des piles que vous utilisez, car certaines marques ont leur propre chargeur. D'autres modèles s'adaptent à presque tous les types de piles alcalines ou salines. Le temps de charge peut varier de moins d'une heure à plus de 10h. Bien sûr, il faut choisir un modèle assez rapide, mais pas trop non plus. Tout dépend aussi de votre budget, car plus le temps de charge est court, plus le coût est élevé. Un appareil à temps de charge compris entre 3 et 5h est un bon compromis.

Le plus important : le témoin de fin de charge.

En effet, dans l'achat d'un chargeur de piles, c'est le critère le plus important. Il vous permettra non seulement de savoir quand vos piles sont entièrement chargées, mais aussi il évitera la surchauffe des piles qui montent en température une fois qu'elles ont chargées. Selon le type de témoin et de détection, le prix variera du simple au double.
Un modèle équipé de capteurs qui mesurent la tension et la température sera un rechargeur de piles efficaces. Si vous choisissez un modèle à minuterie, veillez à ce que vos piles soient de la même marque que le chargeur. En moyenne, un chargeur de piles pour particulier revient à 50€ (prix constaté en avril 2011). Enfin, ne laissez jamais un chargeur de piles branché en votre absence. Si votre chargeur chauffe anormalement, débranchez-le et changez d'appareil. Et n'essayez jamais de recharger des piles jetables, recyclez-les.

Articles de la même catégorie Ecologie

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Tout savoir sur la fabrication des sacs biodégradables

Les sacs plastiques sont un réel danger, surtout lorsqu'ils se retrouvent dans la nature. Afin de répondre aux besoins d'emballage tout en tachant de respecter l’environnement, les industriels fabriquent des sachets en plastiques biodégradables. Ces sachets en plastiques additionnés d'un agent de décomposition rapide ou fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre soulèvent toutefois, d'autres problèmes.
Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

Comment fabriquer une petite éolienne soi-même ? (économie, énergie, éoliennes)

De l'énergie propre peut être produite par les particuliers grâce à des turbines éoliennes, seulement elles ne fonctionnent pas efficacement partout dans le monde, il faut du vent. Vous pouvez fabriquer une mini-éolienne qui produit une quantité suffisante d'électricité quand il y a une brise stable. Avant cela, il faut comprendre comment une éolienne à taille réelle génère de l'électricité.
Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Lampe basse consommation : est-ce réellement économique et efficace ?

Connue encore sous le nom de lampe fluorescente ou lampe fluocompacte, la lampe basse consommation nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication. En dépit de cela, sa consommation constitue un investissement rentable sur l’économie familiale et celle de tous ses consommateurs. Contrairement à ce que l’on peut croire, elle est loin d’être écologique et présente un risque pour la santé. Quant à savoir si elle est réellement économique, la réponse exige encore une fois beaucoup d’énergie.