Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien entretenir son domicile pour avoir une maison verte ?

Il est de plus en plus important aujourd'hui, d'avoir une maison verte pour le bien de notre porte-monnaie, comme pour celui de la planète. Les matériaux utilisés et l'entretien de la maison sont très importants pour avoir une maison éco verte. Vous trouverez ici, les principaux moyens pour faire de votre maison un havre d'écologie.

Les éco-matériaux et les énergies renouvelables

Il y a beaucoup de matériaux écologiques, pour les constructions de maisons auxquels, on ne pense pas assez. Entre autres : - Les produits de terre cuite, comme les briques alvéolaires et les briques Monomur, qui sont excellentes sur le plan thermique. - La terre crue, comme les briques de pisé, d'adobe ou de torchis, voire la construction en terre-paille. - Les matériaux faits de matières d'origine végétale et minérale, comme le mortier chanvre-chaux et la construction en bottes de paille. - Le bois, tel que les rondins de bois, le bois cordé et le bois massif. - Les isolants écologiques, tels que le liège expansé, la chènevotte, la laine de chanvre, le lin, la liane de coton, les fibres de coco et la ouate de cellulose. Pour vivre dans une maison écolo, on doit penser aussi aux énergies renouvelables, comme : - L'énergie solaire pour produire de l'eau chaude, pour chauffer et même pour éclairer la maison. - La géothermie qui puise la chaleur dans la terre, grâce à une pompe à chaleur.

Economiser l'énergie chez soi : un rythme à prendre


Plusieurs critères sont à prendre en compte : La température du logement Dans l'idéal, elle doit se situer à 19°C. Le thermostat de régulation ne doit pas se situer près des fenêtres, ni des sources de chaleur. L'électroménager Achetez des appareils correspondants à vos besoins (pas de lave-linge de 50l pour un célibataire). Remplissez vos machines, au maximum, avant de les mettre en route. Hifi/Informatique/TV Ne laissez pas vos appareils en veille. Vous économiserez ainsi 10% d'énergie. L'eau et la lumière On le sait désormais qu’éteindre toutes les lumières, en quittant une pièce, permet de réduire considérablement les pertes. Les douches à la place des bains, sont aussi à prescrire.

Soignez votre air intérieur

Les sources de pollution de l'air intérieur sont nombreuses : - Le tabagisme. - Les activités de l'homme : bricolage, cuisine, bureautique, etc. - Les plantes et les animaux. Bien d'autres sources de pollution contribuent aussi à la pollution de votre intérieur, et elles doivent être réduites, voire éliminées. Pour cela, il faut aérer votre logement, le plus souvent possible.

Jetez propre


Pour finir, la case recyclage est obligatoire. Séparez vos déchets dans les différentes poubelles, et n'oubliez pas le compost pour les épluchures et autres déchets organiques. Avant tout cela, vous pouvez déjà bien sûr acheter malin, en évitant les produits suremballés. Bonne continuation dans le monde de l'écologie.

Articles de la même catégorie Ecologie

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Cet article va vous présenter les avantages et les inconvénients d'une batterie gel. Les batteries gel sont des batteries qui sont utilisées dans les endroits isolés tels que les bouées et les éoliennes, dans les fauteuils roulants où l'étanchéité et la tenue en cyclage est importante.
Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

Où acheter une chaudière à bois au meilleur prix ? (adresses)

La question sur le prix est toujours délicate quand on veut acquérir un appareil important pour la maison. Surtout si on parle d’une des technologies qui respectent l’environnement. La chaudière à bois, ou chaudière à buche, sont des appareils de chauffage qui tirent leur énergie de la combustion du bois. Qui dit combustion dit dégagement de CO2, ce qui est déplorable. Comment alors trouver une chaudière à bois non polluant à meilleur prix ?