En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Richard : biographie

Daniel Richard est un homme de 67 ans dont le fil conducteur est axé sur l'impact de l'environnement sur l'être humain. Homme d'entreprise, Daniel Richard est un industriel atypique qui fuit les réseaux d'affaires, et qui voue une véritable passion pour le monde qui l'entoure. Il s'est distingué dans plusieurs domaines totalement disparates. Actuellement, il est président d'un nouveau mouvement politique appelé "Résistances".

L'homme d'affaires

Né le 19 avril 1944 à Bagnols-sur-Cèze, Monsieur Richard est un homme attachant. Bien qu'il ait le titre d'ingénieur de l'école nationale d'aviation, il se dirigea vers d'autres horizons, grâce à son penchant pour la nature et sa sensibilité pour un environnement propre. Son allure un peu gitane ne correspond pas à son rôle de patron. Il a pourtant dirigé plusieurs entreprises, notamment Blanche Porte où il fut directeur général, puis "les 3 Suisses" de 1987 à 1997, ensuite Séphora de 1998 à 2002. Homme d'affaires convaincu, il a racheté Soleido, entreprise en grandes difficultés. Seul bémol à son actif, lors du conflit salarial qui a secoué l'une de ses entreprises, les syndicats l'ont traité de "dictateur dédaigneux" devant son intransigeance, et lui ont reproché son obsession de la rentabilité.

L'homme écologiste

Militant écologiste, Daniel Richard fut longtemps président du WWF, (fond international pour la protection de la vie), mouvement indépendant basé sur le dialogue. Cette organisation a créé plus de 1000 programmes pour la protection de la nature. Au niveau mondial, sa compétence scientifique est largement reconnue. Des réalisations au niveau international, telles que la protection des espèces menacées, des fleuves, le développement de gestion durable des forêts, ont fait du WWF une philosophie du futur, indispensable au retour d'un monde meilleur. Actuellement, Daniel Richard est à la tête du mouvement Résistances qui tend à donner la parole au monde associatif afin de rétablir une justice sociale, de rendre au citoyen sa valeur, et de préserver les véritables enjeux économiques et sociaux. L'environnement, les solutions durables, l'éthique, sont à la base de ce mouvement politique. Cette charte ambitieuse vise à recréer des liens avec le bas peuple, au sens noble du terme, qui lutte contre la soif des profits, puis à faire remonter les actions au niveau régional, puis au niveau national, afin de combattre les lobbyes, les intérêts financiers, et retrouver une justice sociale. Enfin seulement, naître une réelle économie responsable, dont Daniel Richard pourra être très fier.

Articles de la même catégorie Ecologie

Qu'est-ce que les LEDs ?

Qu'est-ce que les LEDs ?

Les LEDS sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Elles peuvent se présenter sous diverses formes et émettre plusieurs types de couleurs. Elles sont utiles et nous trouvons en elles des avantages comme celui du respect de l’environnement. Hélas, elles ont aussi des inconvénients et présenteraient un risque notamment pour les plus jeunes.
Comment savoir si l'eau est potable ?

Comment savoir si l'eau est potable ?

Pour être potable, l'eau doit posséder plusieurs caractéristiques. Les critères ne sont pas les mêmes, selon l'époque et le pays concerné. En effet, le concept d'eau potable varie selon l'endroit, et conditionne l'accès à l'eau qui est un élément essentiel pour le développement humain et économique. L'eau peut transporter de multiples parasites, virus ou bactéries.
Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

Filtration de l'eau : comment choisir ? où s'adresser ?

L'eau potable qu'on reçoit à l'entrée de notre habitation provient d'une station de traitement d'eaux usées, à l'intérieur de laquelle elle a subi un certain nombres d'opérations et de traitements dont une dernière étape de filtration sur sable concassé et/ou charbon actif. Si cette eau est d'une qualité satisfaisante pour la santé humaine, elle contient néanmoins encore des impuretés qu'on peut éliminer facilement par filtration.