Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Trois Couronnes : les trésors du parc naturel

Un parc naturel est un espace délimité pour être préservé et protégé. Ses espaces en sont plus mis en valeur d'un point de vue naturel. Les Trois Couronnes est un parc naturel situé aux Pays Basques. Avec une surface d'un peu plus de 6000 ha, ce parc naturel, en 1995, est déclaré Espace Naturel Protégé.

Qu'est-ce qu’un parc naturel ?

Cette classification est déterminée par le fait que cet espace soit intégralement rural avec des paysages d'excellente qualité. Cependant l'équilibre de son écosystème est fragilisé par l'anthropisation du milieu. Il en existe plusieurs dans le monde : - Yosemite Grant (Californie, États-Unis), en 1864. - Parc de Yellowstone (Wyoming, États-Unis), en 1872. - Royal National Park (Australie), en 1879. - Glacier National Park (Canada), en 1886. - Tongariro National Park (Nouvelle-Zélande), en 1894. - Sabie Game Reserve en 1898, plus connu sous le nom de Parc national Kruger (nom attribué en 1926 (Afrique du Sud). - Nahuel Huapi (Argentine), en 1903. - Etosha (Namibie), en 1907. Actuellement en France quelques parcs nationaux sont en projet comme le Parc national des Calanques, au début prévu pour 2010 et le Parc national entre la Champagne et La Bourgogne prévu pour l'année 2012. Bientôt les zones humides seront considérées comme des parcs nationaux car ce sont des écosystèmes qui tendent à disparaître et qui constituent une source naturelle importante d'eau.

Les trésors des Trois Couronnes

Les trois couronnes sont constituées d'une zone montagneuse limitrophe des Pyrénées. Son massif est daté du paléozoïque.
La géographie des Trois couronnes est constituée d'une multitude de vallées très pentues. Le parc s'étend sur les communes d'Errenteria, d'Oiartzun, d'Irun, d'Hernani et de Saint-Sébastien. Ce parc naturel est composé en particulier de pins mais il reste tout de même des espèces originaires de cette forêt. Nous pouvons retrouver des chênes et des hêtres. Mais ce n'est pas tout, en se baladant nous pouvons retrouver une très grande diversité végétale en particulier des mousses de type sphaignes. La faune est typiquement euro-sibérienne dans laquelle nous pouvons rencontrer plus de 147 espèces de vertébrés dont des mammifères comme le chevreuil et le sanglier mais nous pouvons observer aussi des vautours fauves et des saumons. Pour toutes ces raisons, c'est un espace à préserver et il y a encore beaucoup d'autres à conserver pour la survie de la nature à l'état pur.

Articles de la même catégorie Ecologie

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? selon le rapport de l’anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.
Comment choisir un chauffage économique ?

Comment choisir un chauffage économique ?

Avant toute chose, l’isolation est la chose la plus importante à considérer, lorsque l’on construit sa maison, le choix du chauffage vient ensuite. dans cet article, nous évoquerons les différents systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. la maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le grenelle de l'environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.