Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.

C’est quoi les leds ?

Led ou del (en français) signifie tout simplement diode électroluminescente. En effet, les leds sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Les lumières qu’elles émettent peuvent se retrouver sous différentes couleurs (rouge, bleu, jaune… ). On en retrouve un peu partout, dans des jouets, des lampes de décorations, des téléphones portables, lampes de poche… La question est maintenant de savoir si elles présentent un risque pour la santé.

Quel est le danger ?

La led présente le danger susceptible d’affecter la santé de deux façons : La première découle de la manière dont on obtient les leds blanches. En réalité, il s’agit des leds bleues recouvertes d’un phosphore jaune. Ce qui fait que la lumière est émise avec une composante bleue nuisible à la peau et à la rétine particulièrement chez les enfants. La deuxième, provient de la luminance particulièrement élevée et l’éclairage très directif de la lumière.

Quel est le niveau du danger ?

D’après les normes relatives à la sécurité photo-biologiques, les systèmes émettant la lumière sont classés en 4 catégories de risque allant de 0 à 3 : - Le risque le plus élevé étant celui de la catégorie 3.
- Le risque inexistant, la catégorie 0. L’expertise de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) classe la lumière led dans la catégorie 2. Ce qui signifie clairement qu’elle présente un risque modéré.

Les personnes à risque

Les personnes à risque sont principalement les enfants qui, malheureusement, adorent bien des jouets avec des lumières colorées, et les professionnels de l’éclairage. Les premiers à cause de l’immaturité de leurs cristallins. La lumière bleue contenue dans les leds étant toxique sur la rétine. Les derniers, c’est tout simplement à cause de la forte exposition parfois prolongée et régulière à la lumière dont ils sont victimes pendant l’exercice de leur métier.

Articles de la même catégorie Ecologie

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Anti tartre : comment empêcher du tartre de se déposer avec des produits naturels ? (guide)

Dans beaucoup de régions françaises, l'eau du robinet est calcaire. les machines à laver en souffrent, la robinetterie devient terne, les baignoires sont rugueuses, les embouts de robinets doivent être régulièrement remplacés. les casseroles et la bouilloire électrique sont envahies d'une couche blanchâtre désagréable. pour toutes ces raisons, il faut agir et trouver des produits naturels pour pallier à ces désagréments.
Batterie Ni-Mh : le guide d'achat

Batterie ni-mh : le guide d'achat

Les batteries ni-mh sont les batteries les plus communes. bien qu’elles disparaissent peu à peu, elles sont encore très utilisées dans des appareils tels que les appareils photo. elles peuvent être, soit rechargeables, soit jetables, et les unes comme les autres présentent des avantages et des inconvénients. les piles jetables se trouvent très facilement et les rechargeables sont économiques. suivez le guide.
Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Comment bien choisir une lampe solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin permettent d'éclairer à moindre coût et de manière écologique son jardin ou ses allées. de multiples modèles de ces lampes qui utilisent et emmagasinent l'énergie solaire, pour la délivrer à nouveau la nuit venue, existent. en fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire, il est préférable de s'orienter vers certains modèles plutôt que vers d'autres.