Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La lumière à led peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La led présente-t-elle un risque pour la santé ? Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le risque existe bel et bien, mais il est, tout de même, modéré. Ce risque se présente en deux manières et affecte lorsqu’on y est exposé d’une certaine façon. Et, il y a des personnes qui sont plus à risque que d’autres en fonction de certains critères.

C’est quoi les leds ?

Led ou del (en français) signifie tout simplement diode électroluminescente. En effet, les leds sont des diodes ayant une particularité, celle d’émettre de la lumière. Les lumières qu’elles émettent peuvent se retrouver sous différentes couleurs (rouge, bleu, jaune… ). On en retrouve un peu partout, dans des jouets, des lampes de décorations, des téléphones portables, lampes de poche… La question est maintenant de savoir si elles présentent un risque pour la santé.

Quel est le danger ?

La led présente le danger susceptible d’affecter la santé de deux façons : La première découle de la manière dont on obtient les leds blanches. En réalité, il s’agit des leds bleues recouvertes d’un phosphore jaune. Ce qui fait que la lumière est émise avec une composante bleue nuisible à la peau et à la rétine particulièrement chez les enfants. La deuxième, provient de la luminance particulièrement élevée et l’éclairage très directif de la lumière.

Quel est le niveau du danger ?

D’après les normes relatives à la sécurité photo-biologiques, les systèmes émettant la lumière sont classés en 4 catégories de risque allant de 0 à 3 : - Le risque le plus élevé étant celui de la catégorie 3.
- Le risque inexistant, la catégorie 0. L’expertise de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) classe la lumière led dans la catégorie 2. Ce qui signifie clairement qu’elle présente un risque modéré.

Les personnes à risque

Les personnes à risque sont principalement les enfants qui, malheureusement, adorent bien des jouets avec des lumières colorées, et les professionnels de l’éclairage. Les premiers à cause de l’immaturité de leurs cristallins. La lumière bleue contenue dans les leds étant toxique sur la rétine. Les derniers, c’est tout simplement à cause de la forte exposition parfois prolongée et régulière à la lumière dont ils sont victimes pendant l’exercice de leur métier.

Articles de la même catégorie Ecologie

Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Batterie solaire Agm : le guide d'achat

Le respect de l’environnement nécessite un effort de chacun. Les énergies dites renouvelables telles qu’elles se nomment, peuvent être renouvelées. Cependant, il faut des appareils spécifiques sur chaque type d’énergie renouvelable. Le point commun de ces appareils, c’est qu’ils stockent l’énergie en fonction des besoins. Les batteries font partie de ces outils de stockage.
Comment marche une éolienne ? (techniques)

Comment marche une éolienne ? (techniques)

Aujourd'hui, le monde tourne sur une plate-forme de sources d'énergie qui ne sera pas disponible pour toujours. C'est pourquoi, il est important de comprendre et de trouver des façons de créer de l'énergie provenant de sources qui sont libres et constantes. Une façon de le faire est de mobiliser l'énergie du vent et de la convertir en électricité. C'est le principe fondamental sur lequel les éoliennes travaillent. Voyons comment fonctionne cette technique ?
Où peut-on faire du tourisme vert ?

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. La France regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.