Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Palette en bois : toutes les utilisations possibles pour les reconvertir

La palette en bois est un accessoire permettant la manutention, le stockage et le transport de marchandises dans l'industrie et le commerce. On estime à plusieurs centaines de millions d'unités le nombre de palettes en bois à reconditionner chaque année en France. Ces millions de m3 de bois peuvent être recyclés ou valorisés de différentes façons.

Cadre législatif

En France, les palettes de bois usagées sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la loi du 13 juillet 1992. Les propriétaires sont donc tenus à réduire le volume des déchets ultimes de palettes, à optimiser ou à les céder par contrat à un exploitant ou à un intermédiaire en vue de leur recyclage ou de leur valorisation. La mise en décharge ou la destruction des palettes en bois par combustion est strictement interdit et peut occasionner de fortes amendes aux contrevenants.

Filières de recyclage et de valorisation des palettes en bois

Recyclage Arrivées en fin de cycle, les palettes en bois vont être triées en 2 catégories : les palettes encore utilisables et les autres. Les palettes réutilisables n'ayant pas trop de dommages vont être réparées, remises en état et aux normes de construction et de tenue mécanique puis revendues aux utilisateurs pour une remise en service dans l'industrie ou dans le commerce comme palettes de manutention. Valorisation du bois Les palettes complètement hors d'usage pourront être valorisés en tant que matière première : en général, elles seront démontées et débarrassées de leurs clous et autres éléments métalliques de jointures. Puis, elles seront broyées et transformées la plupart du temps en panneaux de particules de bois. Valorisation énergétique Les palettes trop dégradées pour être transformées en panneaux de particules seront, une fois débarrassées de leur fer, transformées en bois combustibles pour alimenter les chaudières à granulés domestiques ou bien les fours industriels. Le bois étant une énergie biodégradable, cette filière est écologique et économique.

Récupération à usage domestique

Les palettes de bois usagées sont également récupérées par des particuliers pour des usages multiples. Comme bois de chauffage, tout d'abord. Le bois de palette peut en effet alimenter, sous forme de bûches de bois, les cheminées ou les fours domestiques. Dans les fermes, elles feront parfaitement l'affaire pour confectionner des enclos pour animaux, des palissades, pour la construction de poulaillers, de cabanes pour animaux et de bacs à compost.

Articles de la même catégorie Ecologie

Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Boules anti-calcaire : utilités, fonctionnement et avantages

Le calcaire est un véritable fléau pour les machines à laver le linge ou la vaisselle. C'est aussi un véritable casse-tête pour les tuyauteries ménagères ou industrielles. Le traitement de l'eau par filtration magnétique en amont de son utilisation sur un circuit de tuyauteries ou par une machine est fortement recommandé. Sinon, l'introduction de boules ou de balles anti-calcaire à chaque machine fera le même effet.
Fabrice Nicolino : biographie

Fabrice Nicolino : biographie

Fabrice Nicolino, né en 1955 à Paris, est un journaliste et reporter français spécialisé en écologie. Auteur de plusieurs livres à succès, il s'est depuis toujours consacré à dénoncer les méfaits de l'industrialisation sur l'environnement. Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.
Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

Comment bien choisir des produits bio pour une alimentation saine ? (conseils

La prise de conscience de la nécessité d’une alimentation saine s’est faite récemment. Depuis, on voit fleurir les différents avertissements, dont le célèbre "Mangez au moins 5 fruits et légumes frais par jour". Pour autant, il faut faire attention à l’origine de ces produits. Alors, voici quelques conseils pour choisir vos produits bio.