Palette en bois : toutes les utilisations possibles pour les reconvertir
La palette en bois est un accessoire permettant la manutention, le stockage et le transport de marchandises dans l'industrie et le commerce. On estime à plusieurs centaines de millions d'unités le nombre de palettes en bois à reconditionner chaque année en France. Ces millions de m3 de bois peuvent être recyclés ou valorisés de différentes façons.
/wedata%2F0016616%2F2011-06%2FPalettes.jpg)
Cadre législatif
En France, les palettes de bois usagées sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la loi du 13 juillet 1992. Les propriétaires sont donc tenus à réduire le volume des déchets ultimes de palettes, à optimiser ou à les céder par contrat à un exploitant ou à un intermédiaire en vue de leur recyclage ou de leur valorisation. La mise en décharge ou la destruction des palettes en bois par combustion est strictement interdit et peut occasionner de fortes amendes aux contrevenants.
Filières de recyclage et de valorisation des palettes en bois
Recyclage Arrivées en fin de cycle, les palettes en bois vont être triées en 2 catégories : les palettes encore utilisables et les autres. Les palettes réutilisables n'ayant pas trop de dommages vont être réparées, remises en état et aux normes de construction et de tenue mécanique puis revendues aux utilisateurs pour une remise en service dans l'industrie ou dans le commerce comme palettes de manutention. Valorisation du bois Les palettes complètement hors d'usage pourront être valorisés en tant que matière première : en général, elles seront démontées et débarrassées de leurs clous et autres éléments métalliques de jointures. Puis, elles seront broyées et transformées la plupart du temps en panneaux de particules de bois. Valorisation énergétique Les palettes trop dégradées pour être transformées en panneaux de particules seront, une fois débarrassées de leur fer, transformées en bois combustibles pour alimenter les chaudières à granulés domestiques ou bien les fours industriels. Le bois étant une énergie biodégradable, cette filière est écologique et économique.
Récupération à usage domestique
Les palettes de bois usagées sont également récupérées par des particuliers pour des usages multiples. Comme bois de chauffage, tout d'abord. Le bois de palette peut en effet alimenter, sous forme de bûches de bois, les cheminées ou les fours domestiques. Dans les fermes, elles feront parfaitement l'affaire pour confectionner des enclos pour animaux, des palissades, pour la construction de poulaillers, de cabanes pour animaux et de bacs à compost.